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Le Champagne franchit la barre des 6 milliards de chiffre d’affaires en 2022

Champagne. Avec 326 millions de bouteilles, les expéditions sont encore en hausse par rapport à l’année 2021 (+1,6%)

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Coupe de champagne
(Crédit : Freepik)

On s’y attendait, les chiffres des expéditions totales de Champagne en 2022, dévoilés par le Comité Champagne le mercredi 18 janvier ont confirmé les prévisions : les expéditions sont encore en hausse par rapport à l’année 2021 (+1,6%) et s’élèvent à 326 millions de bouteilles. Des résultats qui « confirment le dynamisme global du marché du Champagne, tant en volume qu’en valeur », souligne-t-on du côté de l’interprofession champenoise qui précise d’ailleurs qu’outre ces volumes, la valeur des expéditions dépasse, pour la première fois, les 6 milliards d’euros.

Si la France, avec 138,4 millions de bouteilles, affiche un léger repli (-1,7%), l’export progresse quant à lui de 4,3% en un an avec 187,5 millions de bouteilles expédiées, confirmant cette année encore sa prépondérance par rapport au marché national. En effet, la part des exportations dans les ventes totales est passée de 45% il y a dix ans à un peu plus de 57% aujourd’hui.


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Le marché national est dominé par les Maisons (76,8 millions de bouteilles), devant les Vignerons (45,9 millions) et les Coopératives (15,7 millions). A l’export, les Maisons expédient 16,4 millions de bouteilles (+2,8% en un an), les Vignerons 12,3 millions (+6,4%) et les coopératives 14,8 millions. Ce sont ces dernières qui enregistrent la plus forte progression (+21,6%) en un an.

Un optimisme prudent

Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne, « se félicite de ces performances. Elles récompensent nos efforts pour que le Champagne reste un vin d’exception ».

Pour David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne, « le Champagne, vin incontournable de la célébration, a naturellement accompagné les consommateurs dans le monde qui se sont réjouis de la fin des confinements, ont retrouvé le goût de la fête, des sorties, des voyages. »

Les résultats de 2022 confirment que le Champagne, en plus de s’être rapidement remis du choc de la crise sanitaire de 2020, « conserve la place unique qu’il a dans l’esprit et dans le cœur des consommateurs », explique-t-on au Comité Champagne. La vendange 2022, qualifiée de « solaire » l’interprofession car remarquable en quantité et en qualité, va en outre contribuer à reconstituer les stocks pour permettre de répondre à la demande des marchés.

De quoi inciter les Champenois à rester confiants dans les fondamentaux de leur filière, malgré un contexte géopolitique et économique mondial qui invite à la prudence quant aux perspectives de 2023.