Entreprises

Le Campus LIVE de Reims officiellement inauguré

Emploi. Créés par Brigitte Macron, avec le soutien du groupe LVMH, les campus de l’Institut des Vocations pour l’Emploi s’adressent aux adultes de plus de 25 ans qui veulent rebondir professionnellement.

Lecture 3 min
Photo de Brigitte Macron, Bernard Arnault et le ministre du Travail
C’est notamment accompagnés de la ministre du Travail que Brigitte Macron et Bernard Arnault ont inauguré l’Institut. (Crédit : DR)

Après Troyes le 25 avril, c’est à Reims, quatre jours plus tard, que s’est rendue Brigitte Macron, aux côtés de Bernard Arnault, Pdg de LVMH, afin d’inaugurer la cinquième antenne de l’Institut des Vocations pour l’Emploi (LIVE) (après Clichy-sous-Bois, Roubaix, Marseille et Valence), créé en 2019. Véritable « bébé » de la Première dame, mais entièrement financé par le groupe LVMH, l’objectif de LIVE est d’offrir à ceux qui se sont éloignés de l’emploi, « l’opportunité de se découvrir une vocation, de développer un projet professionnel grâce à un programme d’accompagnement sur-mesure pour accéder à l’emploi, directement ou par le biais d’un emploi de transition ou d’une formation complémentaire. »

Les campus s’adressent aux adultes de plus de 25 ans et sans travail depuis au moins un an, qui veulent rebondir professionnellement après une longue période d’inactivité ou de difficultés personnelles. L’Institut les accompagne ainsi dans la reprise de leur parcours et la construction d’un projet professionnel en s’appuyant sur un programme pédagogique validé par un comité présidé par Brigitte Macron et constitué de personnalités engagées en matière d’emploi, d’éducation et d’égalité des chances (Etienne Galmiche, Fondateur de L’Agence Activement Bousculante (LAAB) ; Hâkim Hallouch, Directeur général du fonds de dotation Paideia pour l’Éducation ; Olivier Klein, Délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) ; Fabien Loubayi, Auteur-compositeur-interprète et producteur ; Emmanuel Métais, Directeur général EDHEC Business School ; Thierry Marx, Chef de cuisine, entrepreneur, créateur de Cuisine Mode d’Emploi ; Olivier Théophile, Directeur général LIVE – L’Institut des Vocations pour l’Emploi ; Zahia Ziouani, Cheffe d’orchestre, Divertimento).

L’ouverture de ce cinquième campus porte la capacité d’accompagnement de l’Institut à plus de 550 personnes. « Cet ancrage dans la Champagne, territoire cher à LVMH, puisqu’il est le berceau de nombreuses Maisons du Groupe vient renforcer le dispositif existant à travers la France. Il illustre aussi l’engagement pour l’égalité des chances et l’inclusion au cœur de la démarche de ressources humaines du Groupe », indique Bernard Arnault.

Chaque campus accueille deux promotions de 50 à 60 personnes par an pour un accompagnement gratuit de 18 semaines. Tous travaillent en coordination avec les acteurs locaux de l’insertion et de l’emploi, apportant une solution complémentaire et en interaction avec celles existantes. Depuis l’ouverture des campus, 1 400 personnes ont été accompagnées avec un taux de retour à l’emploi de 80%. Le prochain campus ouvrira au Havre, en septembre prochain.