Entreprises

Cibox retarde la mise en service de sa première ligne d’assemblage

Industrie. Cibox, entreprise française experte dans la production de matériel de micro-mobilité électrique, révèle que son projet industriel à Revin va prendre du retard.

Lecture 4 min
Modélisation 3D de la future usine
Voici ce à quoi devrait ressembler l’usine d’ici quelques mois, sur la friche Porcher de Revin. (Crédit : DR)

Georges Lebre, le président de l’entreprise Cibox, a fait savoir que la mise en service de la première ligne de production n’aura pas lieu comme initialement prévue à la fin du premier trimestre 2024. Ce démarrage tant attendu dans les Ardennes sera plutôt effectif fin juin. « Ce décalage s’explique par la livraison retardée des machines de production ainsi que par le report de certains projets clients », développe le service communication. Avant d’ajouter : « Au regard des résultats 2022 et 2023, Cibox revoit son plan d’investissement et d’intégration des process industriels. En 2024, la société se focalisera donc sur le site de Revin sur certaines parties de la production de vélo : assemblage complet, montage de roues et préparation de la partie électronique. À date, la première ligne d’assemblage de fabrication des roues, des outils de gestion ainsi que la programmation de l’électronique sera prête à fonctionner ». La fabrication des packs de batteries a, quant à elle, été décalée à début 2025. La fabrication de cadres et les lignes de peinture associées suivront la même année.

15 000 vélos pour 2024 au lieu de 50 000

Selon Cibox, « les productions pour ZX Power et autres grands comptes débuteront au second semestre 2024 sous réserve de la levée d’éléments administratifs en cours de finalisation et de la mise en place d’une organisation de supply chain avec ses clients et fournisseurs. » En raison de tous ces éléments, Cibox annonce donc revoir sa production annuelle à 15 000 vélos pour 2024 au lieu des 50 000 programmés. Après une année 2023 de transition, Cibox dit toutefois démarrer l’exercice 2024 sur une bonne dynamique. « Au 1er trimestre, le chiffre d’affaires atteint 1,3 M€ soit une hausse de 67% par rapport au 1er trimestre 2023. Cette croissance, est encourageante et conforte l’objectif d’une croissance soutenue pour les prochains mois, en particulier sur les périodes clés d’avril à juillet et de fin d’année ».

En 2023, le CA total s’élevait à 4,9 millions d’euros. Cibox a ainsi obtenu de bons résultats grâce au site internet yeep.me, aux différentes market places. L’élargissement des référencements opérés en décembre 2023 à une vingtaine de produits (dont des vélos, trottinettes, draisiennes et accessoires) auprès de grandes places de marché en France (Décathlon, Cdiscount, Boulanger…), en Espagne, Belgique et Portugal ont aussi contribué à la croissance dynamique de la marque.

La société entend continuer à développer sa marque YEEP.ME grâce à la commercialisation de ses deux premiers modèles de vélos assemblés à Revin où une nouvelle gamme de trottinettes devrait voir le jour en juin prochain : la trottinette Routière SUV tout terrain en collaboration avec le DAKAR TM. Et pour soutenir son activité, Cibox entend renforcer ses ventes internationales dans de nouveaux pays (Pays-Bas, l’Allemagne, Italie).

Sur le canal de la grande distribution (segment historique de Cibox), la société s’est associée au grossiste Mobility France qui lui permet de proposer ses trottinettes et accessoires dans de nombreuses enseignes. Ce partenariat sera élargi aux vélos à compter du second trimestre 2024. À cette date, Ardennes Rives de Meuse devrait par ailleurs être en mesure de livrer le bâtiment de 4 500 m2 réhabilité de l’usine Porcher qui sera le futur lieu d’assemblage de Cibox.