Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Création d’un Centre d’information sur la prévention des difficultés des entreprises

Aides aux entreprises. En vue de soutenir les entreprises, un CIP vient de voir le jour en Tarn-et-Garonne. 

Le 30 juin 2021, a été créé le CIP du Tarn-et-Garonne. La signature des statuts a eu lieu au siège de la CCI de Montauban en présence de la sous-préfète du Tarn-et-Garonne, Sarah Ghobadi.

La signature des statuts a eu lieu au siège de la CCI de Montauban en présence de la sous-préfète du Tarn-et-Garonne, Sarah Ghobadi. DR

Les statuts portant la création du CIP du Tarn-et-Garonne ont été signés par Jean-Louis Piccin, représentant l’association des magistrats consulaires du tribunal de commerce de Montauban, Éric Gillis, vice-président du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie, Laure Mulin, présidente de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Toulouse, Maître Olivier Issanchou, bâtonnier du Barreau du Tarn-et-Garonne et Agnès Timbre, présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Tarn-et Garonne.

Vigilance particulière sur les éventuelles difficultés

Le CIP a vocation à faire connaître le plus en amont possible les dispositifs prévus par la loi ou mis en place pour prévenir ou traiter les difficultés des entreprises.
Plateforme d’écoute et d’orientation pour les dirigeants de TPE-PME, artisans, commerçants qui rencontrent des difficultés, le CIP propose des « entretiens du jeudi après-midi » au cours desquels les entrepreneurs en difficulté peuvent être reçus de manière confidentielle, anonyme et gratuite par des professionnels bénévoles : un expert-comptable et/ou un commissaire aux comptes, un avocat, un magistrat consulaire ainsi qu’un conseiller CCI ou CMA.
La levée des mesures d’aides et le retour à une vie « normale  » nécessitent une vigilance particulière sur les éventuelles difficultés que les chefs d’entreprise pourraient rencontrer.
L’anticipation et la prévention des difficultés augmentent les chances de redressement et permettent de limiter les défaillances en cascade dans les mois à venir.
Les personnes intéressées peuvent appeler le numéro vert suivant : 0806 110 392 et se connecter sur le site www.cip-national.fr elles y trouveront notamment un autodiagnostic leur permettant de mesurer leur situation.

Rédaction GdM