Informations régionales économiques et juridiques
140e année

Les professionnels au chevet des entreprises

Relance. Dans le cadre du Plan d’action sur l’accompagnement des entreprises en sortie de crise, les professionnels se mobilisent.

Un plan d’action sur l’accompagnement des entreprises en sortie de crise a été présenté début juin par le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, Bruno Le Maire, et le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti.

Les professionnels au chevet des entreprises.
Les professionnels au chevet des entreprises. DR

Ce plan, élaboré conjointement avec l’Ordre des experts-comptables propose notamment de s’appuyer sur trois piliers : la détection précoce, l’orientation et l’accompagnement.
Plus précisément, les experts-comptables, représentés par Lionel Canesi, président de l’Ordre national, se sont engagés à proposer, sans surcoût, un diagnostic de sortie de crise simple et rapide d’ici la fin de l’année 2021.
À cette fin, un outil de diagnostic numérique est gratuitement mis à la disposition des experts-comptables par le Conseil supérieur de l’Ordre. Il permettra de faciliter l’analyse de la situation financière des entreprises, qui servira à établir un plan d’action réaliste et réalisable.
Pour les entreprises qui n’ont pas d’expert-comptable, le Conseil supérieur de l’Ordre lancera, dans les prochaines semaines, une plateforme en ligne afin de les mettre en relation avec des experts-comptables volontaires qui réaliseront gratuitement un diagnostic de détection des difficultés.

« Une action précoce de la part du chef d’entreprise augmente sensiblement ses chances de pouvoir surmonter les difficultés et de poursuivre son activité, a précisé à cette occasion Lionel Canesi. Il est ainsi essentiel de pouvoir identifier au plus tôt les entreprises fragiles afin de les sensibiliser sur les aides, les mesures et les procédures susceptibles de leur apporter le soutien dont elles ont besoin. »

Administrateurs et mandataires judiciaires avocats, greffiers des tribunaux de commerce, et l’urssaf s’engagent

Outre les experts-comptables et les commissaires aux comptes (lire la Gazette du Midi du 14 juin 2021), d’au­tres professionnels ont pris, dans le cadre de ce Plan d’action sur l’accompagnement des entreprises en sortie de crise, des engagements en faveur des entreprises en difficulté. C’est le cas des avocats qui proposeront à leurs clients, entreprises ou chefs d’entreprise, tant au plan professionnel qu’au titre de leurs engagements personnels, d’élaborer une liste des points de vigilance permettant de réaliser un audit contractuel de l’entreprise en lien avec ses créances, ses dettes à l’égard des tiers ou tout engagement susceptible de présenter des implications sur la santé financière de l’entreprise ou l’état de cessation des paiements. Les administrateurs judiciaires et mandataires judiciaires s’engagent, eux, à établir un diagnostic gratuit pour tous les chefs d’entreprises et indépendants qui le souhaitent sur leur situation économique et financière et à proposer des pistes de traitement des difficultés, qu’elles soient amiables ou judiciaires. Ce diagnostic pourra prendre la forme d’un entretien physique ou dématérialisé avec tout entrepreneur qui en ferait la de­mande. Le Conseil national des administrateurs judiciaires et des mandataires judiciaires transmettra chaque semaine des statistiques affinées selon les secteurs, tailles, régions de toutes les ouvertures de procédures collectives en France.
Quant à eux, les greffiers des tribunaux de commerce mettent à disposition des entreprises différents outils d’auto-diagnostic des difficultés et d’alerte précoce, disponibles à la fois dans les greffes des tribunaux de commerce et directement en ligne sur le site prevention.infogreffe.fr/.
Enfin l’Etat et les Urssaf proposent un numéro de téléphone unique (0806 000 245). Ce numéro, opéré conjointement par les services de la DGFiP et de l’Urssaf permet de renseigner et orienter les entreprises en situation de fragilité financière vers les aides d’urgence. Il fournit également des informations sur les procédures permettant d’accompagner les entreprises afin de remédier à leurs difficultés financières.

Rédaction GdM