Entreprises

Le packaging innovant de Hucais récompensé

Packaging. L’agence rémoise du groupe Hucais a remporté un prix lors de la Paris Packaging Week 2024.

Lecture 3 min
Photo de Julie Pellet
Julie Pellet, chef de projet développement packaging a conçu et développé le coffret pour la Maison de Cognac Martell. (Crédit : DR)

En réalisant le coffret Horizon Single Cru de la maison de Cognac Martell, l’agence rémoise du groupe Hucais a décroché un prix prestigieux, lors de la Paris Packaging Week 2024. Le Prix "Super & Ultra innovation" récompense en effet les techniques innovantes utilisées par les équipes de Hucais. « Chaque détail de ce coffret a été méticuleusement conçu pour refléter l’excellence du produit qu’il contient », souligne Julie Pellet, chef de projet développement packaging, qui a développé le coffret avec la maison Martell. Un coffret qui se présente comme le premier Tome d’une collection, à insérer dans une bibliothèque, et qui devrait être bientôt rejoint par d’autres Tomes.

Parmi les défis inscrits au cahier des charges que devait respecter les concepteurs figuraient notamment l’aspect écologique du coffret et l’expérience sensorielle à apporter au client. « Nous avons utilisé 100% de papier FSC », explique Julie Pellet. « Ce coffret est donc sans aimant ni matière plastique. Nous avons réalisé la cale thermoformée en pulpe de papier pour éviter tout emploi de matière plastique ».

Prouesse technique

Même stratégie du côté du papier. « Nous avons opté pour l’utilisation de papier transfert plutôt que le papier argenté. En effet, le papier argenté contient du plastique et n’est pas recyclable à 100% dans la pratique. En revanche, le papier transfert est un matériau éco-responsable car 100 % recyclable. De plus il permet de créer un effet métallisé, tout en évitant l’usage de film plastique », ajoute la conceptrice du coffret. Le papier transfert a d’ailleurs été imprimé à l’or à froid pour davantage de délicatesse et de finesse.

« Le repérage entre le marquage à chaud et le gaufrage sur le fourreau est une réelle prouesse technique de Hucais », souligne Ting Sun, directrice générale de Hucais Packaging Arts Europe. Cette dernière, qui collabore déjà avec de nombreuses marques de luxe, de la parfumerie et de spiritueux, compte désormais se faire un nom sur son territoire d’implantation en décrochant des projets de packaging pour des Maisons de Champagne.