Entreprises

LR communicability fête ses trente ans !

Communication. L’entreprise autunoise fondée en mai 1993 par Laurent Rebeyrotte n’a eu de cesse de fidéliser sa clientèle et de s’ouvrir à de multiples projets tout en parvenant à maîtriser les évolutions d’un secteur en perpétuel mouvement.

Lecture 4 min
Laurent Rebeyrotte fondateur de LR communicability fête cette année les 30 ans de son entreprise. (Crédit : LR Communicability.)

L’Autunois Laurent Rebeyrotte se destinait plutôt à une carrière artistique. Formé aux Beaux-Arts à Mâcon, il se passionne pour le dessin. Dans les années 80, il publie ses caricatures dans L’Indépendant du Morvan et anime des émissions sur Mâcon 101. Il fonde aussi dans sa ville natale, avec sa sœur Véronique, son oncle, Rémy Rebeyrotte et quelques amis la première antenne provinciale des Restos du Cœur.

Définitivement de retour dans la cité éduenne, et après un passage dans la publicité, il travaille cinq ans à l’imprimerie Pelux. Créatif et déjà boulimique de travail, il se forge un solide carnet d’adresses, participe à de multiples projets, rédige, met en page et invente des slogans…

Cela ne lui suffit pas : « Je voulais devenir mon propre patron. J’ai toujours pensé qu’il valait mieux un grand chez soi qu’un petit chez les autres ». À 27 ans, en mai 1993, il fonde LR communicability, son agence de communication. Il prend pour emblème l’artichaut. Si le clin d’œil à Coluche est évident, il évoque surtout que « du cœur naît la forme ».

Des compétences rassemblées

Si lancer une telle entreprise au cœur de l’autunois Morvan est un sacré challenge, le défi est vite relevé. Ses premiers clients se nomment Tolix et Neyrat. LR communicability travaille également pour de nombreuses TPE, PME, grandes entreprises, associations, communes et collectivités locales souvent implantées au-delà des frontières de l’Autunois-Morvan.

Laurent Rebeyrotte prévient : « La communication est un outil dangereux. Il y a des règles basées sur l’écoute, la confiance et le respect. Il faut offrir des stratégies et des conseils précis mais aussi un suivi sans faille, tout en respectant les délais et les budgets ». Il poursuit : « Il s’agit de proposer des compétences rassemblées pour offrir de l’homogénéité et de l’efficacité à la communication de chacun ».

Si cette agence, qui compte huit professionnels est devenue l’une des structures les plus pérennes de la région, c’est parce qu’elle a saisi les évolutions du métier, qu’elle a fait preuve de réactivité et qu’elle s’est diversifiée. Elle a imaginé ses propres produits à l’instar du Mouv’ l’écomag de ceux qui bougent, lancé en 2010.

Ce trimestriel gratuit à vocation commerciale, édité à 10.000 exemplaires et dédié aux consommateurs locaux, met en avant « celles et ceux qui sont fiers de leur travail ». Dans le même esprit, LR communicability s’est lancée, en 2008, dans l’aventure de la Foire économique de l’Autunois-Morvan.

L’exercice, stimulant, consiste, là aussi, à présenter pendant quatre jours et sur les 10.000 mètres carrés que compte le parc des Expositions, les acteurs d’une région qui bouge économiquement. « Nous sommes parvenus à abattre les murs entre le monde agricole et industriel qui se côtoient trop rarement. Il faut décloisonner » souligne Laurent Rebeyrotte.

En septembre 2022, la Foire a nécessité un budget de fonctionnement avoisinant les 300.000 euros. Elle a rassemblé 120 exposants et a comptabilisé 15.000 entrées payantes. Elle est devenue une institution qui a pris une réelle dimension régionale. Le prochain rendez-vous est fixé en 2024. Laurent Rebeyrotte et son agence y travaillent activement. L’entreprise élabore des idées nouvelles.

Le mot d’ordre ? Avoir toujours des projets pour ne jamais tomber dans la routine.