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Une journée dédiée aux réseaux

Réseaux. Avec plus de 500 participants, la Journée des Réseaux, organisée par la CCI Marne Ardennes, était de retour mercredi 17 avril au caveau Castelnau.

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Photo d'Alexandre Bertault et Isabelle Michel
Alexandre Bertault, chef de service responsable Reims Commerce et Isabelle Michel, chef de projet animation et coordination Espace Reims commerce. (Crédit : MM)

« Il faut remettre l’humain sur le devant de la scène professionnelle », insiste Sylvain Mary, président de la commission création et transmission de la CCI. Regroupant ainsi trente-cinq réseaux professionnels du territoire, la Journée des Réseaux était de retour de 14 heures à 18 heures le mercredi 17 avril au caveau Castelnau. Cette 4e édition était l’occasion pour les professionnels et les visiteurs « de rencontrer des professionnels, de créer des liens et d’échanger des bons procédés », explique-t-il.

Cet évènement offrait la possibilité aux entrepreneurs, associations, institutions et autres organismes la possibilité de se faire connaître et de pouvoir attirer de nouveaux membres. « L’objectif est de mettre en avant des hommes et des femmes, souvent complémentaires, et de les faire se rencontrer dans un cadre non-virtuel », poursuit Sylvain Mary avant d’ajouter l’on peut, aussi, faire partie de plusieurs réseaux, « Les réseaux défendent tous leurs spécificités ».

Créer une synergie entre les réseaux

À l’image de Quest for Change, un incubateur de start-up dans le Grand Est, dont fait partie Innovact et Rimbaud’Tech, cette journée offre une opportunité unique de créer des liens avec d’autres clubs, favorisant ainsi un accompagnement plus complet des entrepreneurs. « Innovact soutient actuellement près de quarante start-up, en s’efforçant de répondre au mieux à tous leurs besoins. Accroître nos partenariats à travers ce type d’événement est donc essentiel pour faciliter l’accès à l’entrepreneuriat et à l’innovation », explique Antoine Chapelay, Responsable Communication chez Innovact. Il en est de même pour Reims Commerce, service de la ville créé il y a moins d’un an. « Notre but aujourd’hui est d’interagir avec nos partenaires actuels et éventuellement d’en développer de nouveaux afin d’enrichir nos offres et services, assurant ainsi un accompagnement personnalisé pour les artisans et commerçants qui font appel à nous », précise Alexandre Bertault, chef de service responsable Reims Commerce.

Le Crédit Agricole Nord Est partage également cette vision en tant que partenaire de l’événement depuis deux ans. « L’enjeu est aussi une question d’image. Notre objectif, en tant que banque universelle, est d’établir de nouveaux contacts, d’accompagner au mieux nos clients et de co-construire des projets aboutis rapidement. La Journée des Réseaux est donc l’occasion de mutualiser tous les organismes en un lieu unique », soulignent conjointement Tony Garrido, directeur du centre d’affaires profession libérale de Reims, et Jonathan Davesne, responsable des partenariats au Crédit Agricole Nord Est.

Augmenter sa visibilité

En plus de favoriser les liens entre les participants, la journée est également une occasion d’attirer de nouveaux membres. « En tant que réseau d’entrepreneuses féminin, cet événement nous offre une opportunité d’accroître notre visibilité tout en promouvant une image positive de la femme à travers des discussions variées sur des sujets tels que l’Intelligence Artificielle, les tenues professionnelles ou la gestion budgétaire en entreprise », explique Sylvie Jolly, membre du club « Créez comme elles », une association visant à promouvoir l’entrepreneuriat chez les femmes.

Photo de Vanessa Merle, Sylvie Jolly et Véronique Benay
De gauche à droite : Vanessa Merle, coach en orientation scolaire et professionnelle, Sylvie Jolly, membre du groupe de travail « Fonctionnement des écosystèmes : attentes et impacts du tourisme » et Véronique Benay, thérapeute et coach professionnelle. (Crédit : MM)

La Journée des Réseaux représente également une opportunité idéale pour des clubs comme Numica de se faire connaître auprès des entreprises locales. « Aujourd’hui, j’ai eu la chance d’échanger sur le numérique avec des profils très diversifiés. En effet, le meilleur ambassadeur est l’utilisateur final. Nous cherchons donc à attirer de nouveaux membres dans notre club afin d’obtenir des retours constructifs et de continuer à progresser », explique Jean-Marc Noialles, trésorier chez Numica. La réinscription de la plupart des clubs d’une année à l’autre depuis 2019 témoigne du succès de cette journée, précise Sylvain Mary, « C’est un événement très attendu, le seul du genre dédié exclusivement aux réseaux du territoire ».