Entreprises

La filière bois en action !

Association. Fibois Bourgogne Franche-Comté, l’interprofession de la filière forêt-bois, soutient et développe la filière au quotidien. L’association a notamment organisé la visite du chantier d’un bâtiment collectif bois à Pontarlier et s’apprête, en septembre, à lancer un concours visant à valoriser le bois.

Lecture 3 min

Le marché de la construction bois en France a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 4,6 milliards d’euros hors taxe en 2022, affichant une hausse de 14,3% par rapport à 2020 en valeur et de 5% en termes de volume.

« Le nombre de maisons individuelles bois diminue, sans doute en raison des difficultés d’emprunt et parce que les maisons bois relèvent surtout du moyen et haut de gamme. Par contre les logements collectifs en bois prennent des parts de marché » souligne Johann Ast, chargé de mission seconde transformation et prescripteur bois de Fibois.

Dans cet esprit, Fibois, l’interprofession de la filière forêt – bois, a organisé une visite de chantier pour un bâtiment collectif de 20 logements ce 27 juillet à Pontarlier. « L’évènement a réuni une trentaine de professionnels ; architecte, maitre d’ouvrage, charpentier ; … Il s’agit de montrer que l’on peut faire des choses techniques en bois.  » Pour un prix que le représentant de Fibois estime « comparable, à 5 ou 10% », les constructions bois affiche une empreinte carbone moins élevée.

« Quand on pense construction bois, on pense RE2020. Par ailleurs, le matériau bois réduit aussi la durée des chantiers et permet donc d’avoir plus vite des locataires et des rentrées d’argent pour rembourser l’investissement engagé. »

(Crédit : Fibois)

Un concours autour du bois

En parallèle, Fibois lancera en septembre prochain la quatrième édition de son concours triannuel Vitalit’Y. « L’objectif est de mettre en valeur le bois dans ce concours qui se destine aux étudiants des écoles de design et d’architecture. »

Après avoir valorisé en 2020 les singularités du bois dans les tiers-lieux, le thème 2023 oriente le concours vers la lowtech en invitant les candidats à imaginer un espace de 28 mètres carrés pouvant accueillir 2,8 personnes, tout en valorisant le bois et les dérivés bois locaux et matériaux biosourcés.

La cinquantaine de dossiers attendus contribuera à inspirer les professionnels de la filière. « Les entreprises cherchent de la simplicité et à réduire les coûts des matières qui augmentent. » A l’issue du concours, en mars 2024, un jury se réunira pour élire et récompenser les gagnants en octobre 2024.