Corentine Rossignol
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Corentine Rossignol

Bien-être, beauté et convivialité.

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Photo de Corentine Rossignol
Passionnée de cosmétologie, Corentine Rossignol est diplômée en esthétique-cosmétique et certifiée en aromathérapie scientifique. (Crédit : NC)

« J’ai commencé à m’intéresser à la cosmétologie alors que celle-ci était encore balbutiante ». Corentine Rossignol mettra près d’une vingtaine d’années à peaufiner son projet de création d’entreprise. Et après avoir travaillé en parfumerie puis comme psychologue, elle a lancé en 2017 « Les Ateliers de Corentine ».

Depuis 2020, elle se consacre entièrement à cette activité en proposant aux particuliers et aux professionnels des ateliers beauté et bien-être, où chacun apprend à fabriquer soi-même les produits qui lui conviennent, tout en s’inscrivant dans une démarche éthique et écoresponsable. C’est en 2002, avec en poche un BAC S et après une année sabbatique qu’elle décide d’opter pour une formation d’esthéticienne-cosméticienne. Son CAP obtenu, elle exercera pendant quelque temps en tant que conseillère en parfumerie, conseillère de vente, responsable adjointe ou encore hôtesse événementielle dans diverses entreprises, dont Marionnaud et Les Galeries Lafayette.

« Très rapidement, je ne suis pas sentie en accord avec ce que je pensais, avec ce que je vivais. Le fait d’être sensible au bien-être des animaux m’a amenée au bio, à l’écologie, à m’intéresser aux plantes. »

Elle aura même l’idée d’ouvrir une parfumerie bio. « Ce que je n’ai pas fait car j’étais trop jeune, je n’avais pas d’expérience et pas d’argent non plus », confie la quadragénaire auboise. Ce projet en herbe lui permettra cependant de découvrir des fournisseurs de matières premières s’adressant à des particuliers. « Je me suis mise à fabriquer mes produits, en gardant cette idée en tête et en développant mes compétences », relate la passionnée.

Réorientation en psychologie

Corentine a 22 ans lorsqu’elle décide de laisser tomber le secteur de la parfumerie pour se réorienter en psychologie. Avec comme fil conducteur l’idée que l’essentiel réside dans le bien-être. « Je voulais que les gens aillent mieux », analyse-t-elle. C’est ainsi qu’elle poursuit ses études à Dijon, en 2006. Après sa Licence de psychologie, elle continue son cursus à Paris, où elle entre en 2009 à l’INETOP, l’institut national d’étude du travail et de l’orientation. « J’ai ensuite exercé en tant que psychologue dans le domaine des orientations professionnelles et scolaires, pour accompagner les gens à trouver leur voie », sourit Corentine, qui justement a longtemps elle-même cherché la sienne.

« L’idée, c’est vraiment que chaque personne crée le produit qui convient à sa peau, à ses besoins, à ses envies »

De 2011 à 2016, elle sera ainsi chargée de bilans de compétences, formatrice et chargée de recrutement pour le Greta (Groupement d’établissements), l’ADPS (Association de prévoyance Santé) et l’AFTRAL (Apprendre et se Former en Transport et Logistique), en région de Troyes. À partir de 2013, elle exercera également en tant que psychologue au sein de l’Éducation nationale, dans l’Académie de Reims, et sera chargée de l’accompagnement et du conseil en orientation scolaire et professionnelle. Parallèlement, Corentine Rossignol continuera de cultiver son intérêt pour la cosmétologie. Elle se forme notamment à l’aromathérapie, à l’IPAL, à Paris. « Je ne me sentais plus à ma place professionnellement dans l’institution dans laquelle j’étais. J’avais envie de m’épanouir. Le marché et la sensibilité de la société étaient prêts pour mon concept. Et dans ma vie personnelle, c’était aussi le bon moment pour me lancer », confie la dynamique entrepreneure.

Création des Ateliers de Corentine

Tout en restant salariée, c’est en 2017 qu’elle créée son auto-entreprise, Les Ateliers de Corentine. « Petit à petit, j’ai réduit mon activité salariée au profit de l’autre activité. Et depuis 2020, je me consacre entièrement aux Ateliers de Corentine », se félicite la formatrice en cosmétologie et produits parfumés. Aujourd’hui, elle propose une offre très large en matière de cosmétologie naturelle. Elle organise des ateliers pour apprendre à fabriquer soi-même ses produits de soin avec des matières premières naturelles et écologiques, dans une démarche de réduction des déchets et de personnalisation. « L’idée, c’est vraiment que chaque personne crée le produit qui convient à sa peau, à ses besoins, à ses envies », fait valoir Corentine, tout en expliquant que, même dans les ateliers de groupe, où il y a une base commune, il y a toujours un minimum de personnalisation.

Écologie, soin et sur-mesure

En plus de s’adresser à des particuliers, ses ateliers de DIY (Do It Yourself - qui signifie Faites-le vous-même) attirent de plus en plus une clientèle de professionnels. Ce que Corentine n’avait d’ailleurs pas imaginé. « Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a tout un tas de profils qui sont venus à moi que je n’envisageais pas au départ. Tous les publics sont représentés, des petits de maternelle aux seniors en passant par des personnes en situation de handicap ou en précarité sociale. Je rencontre plein de contextes et d’objectifs différents », souligne-t-elle, avant d’ajouter « C’est hyper intéressant pour moi car, au final, j’arrive à lier tout mon parcours avec la cosmétologie, qui peut être une fin en soi mais qui est souvent un média pour parler d’écologie, bien sûr, mais aussi d’hygiène ou pour aller travailler certaines fonctions intellectuelles. C’est assez différent à chaque fois. Il y a ce travail d’adaptation aux publics et de réponse à la demande qui est vraiment passionnant ».

Si elle se déplace sur les lieux d’activité de ses clients professionnels, elle est également en mesure d’accueillir des petits groupes. « Je peux disposer d’un espace pour cela grâce à un partenariat avec l’enseigne Mademoiselle Vrac, installée au centre-ville de Troyes. On partage toutes nos valeurs », fait valoir Corentine Rossignol. Mais pour recevoir les groupes plus importants, elle recherche aujourd’hui des solutions et lance un appel auprès de gens qui auraient des locaux trop grands par exemple. Et parmi les projets de 2024, figure notamment celui de développer une activité de « coaching », de conseil beauté, pour compléter l’offre actuelle.