Stéphanie Gagnoux
Invités / Entretiens

Stéphanie Gagnoux

Bienvenue au Club.

Lecture 10 min
Photo de Stéphanie Gagnoux
Stéphanie Gagnoux s’apprête à prendre la direction du Radisson Hotel Reims. (Crédit : BB)

Tchic tchac, tchic tchac. Etre directrice d’hôtel comme Stéphanie Gagnoux c’est immanquablement donner le rythme à ses équipes. Dans son établissement, l’hôtel Mercure Reims Centre Cathédrale, elle dirige 46 personnes. Est-ce pour parfaire ce rythme et à l’approche d’un changement de cap professionnel que la directrice s’est mise à apprendre la batterie il y a deux ans ? Pas vraiment. « J’ai toujours eu envie de jouer de la batterie, et quand je veux quelque chose je ne lâche pas mon objectif », avoue-t-elle dans un large sourire. Un loisir qui lui permet de décompresser et surtout de penser à autre chose qu’au travail. Mais pas question pour autant de mener ses équipes à la baguette. Pour Stéphanie Gagnoux, les métiers de l’hôtellerie et de la restauration d’aujourd’hui ne s’appréhendent plus comme par le passé et c’est bien le message qu’elle transmet en tant que Présidente du Club Hôtelier Reims Champagne.

L’association qui vient de célébrer ses 20 ans compte aujourd’hui 41 établissements de Reims et d’Epernay. Un Club qui a bien évolué en deux décennies d’existence, pas uniquement au niveau de son rayonnement géographique qui a progressivement traversé la montagne de Reims. « En novembre 2003, le Club est né de la volonté de plusieurs hôteliers de travailler ensemble sur la promotion de la destination Reims, mais aussi de fédérer les acteurs locaux et d’être force de proposition auprès des élus et des institutions locales », rappelle Stéphanie Gagnoux.

« Mais petit à petit, avec le changement d’élus et le développement de l’Office de Tourisme qui s’est notamment emparé de la promotion de la destination, nous nous sommes recentrés sur d’autres missions. Depuis 2019, nous sommes vraiment focalisés sur la promotion de nos métiers auprès des jeunes et des publics éloignés de l’emploi. Avec l’UMIH Marne (Union des Métiers et des industries de l’Hôtellerie) nous travaillons avec des organismes comme le Greta ou France Travail et nous intervenons dans les collèges, les lycées et l’enseignement supérieur pour faire découvrir nos métiers, qui sont très variés. »

Pour Stéphanie Gagnoux, qui a toujours voulu travailler dans l’hôtellerie, il s’agit de transmettre une passion qui est restée intacte depuis toutes ces années. « La première chose que je dis aux jeunes c’est de venir découvrir nos métiers, d’être curieux. Si nous sommes dedans depuis si longtemps c’est parce que nous aimons recevoir les gens, leur faire plaisir. Notre but c’est que les touristes qui viennent découvrir notre région passent un bon moment chez nous et que celles et ceux qui n’ont pas forcément choisi de venir ici parce qu’ils sont en réunion ou en séminaire, conservent un bon souvenir de notre région et aient envie d’y revenir. »

Passage dans le nettoyage en milieu de santé

Dès sa jeunesse, passée à Saint-Martin d’Ablois près d’Epernay, elle se destine à une carrière dans ce secteur d’activité. Malgré ses envies d’école hôtelière, persuadés qu’elle changera d’avis en grandissant, ses parents l’encouragent à suivre des études dans la voie généraliste. Ce qu’elle fait jusqu’au bac et même ensuite en intégrant une Prépa HEC à Reims puis l’ESC Troyes. Mais, rattrapée par son destin, Stéphanie Gagnoux finit par intégrer un hôtel troyen pour y réaliser sa dernière année d’école en alternance. Convaincue par cette première expérience, dès l’obtention de son diplôme, elle décroche son premier job en tant qu’attachée commerciale chargée des Séminaires et des Banquets.

Dans la foulée, elle rejoint le groupe Accor au Mercure à Reims, où elle rencontrera celui qui deviendra le père de ses deux filles, et avec qui elle partira à Bruxelles deux ans plus tard. Là, elle travaillera toujours pour le groupe Accor dans un Novotel où elle gravira les échelons pour finir par occuper un poste de direction. « Entre temps l’établissement a été vendu à un groupe israëlien. Je suis restée directrice mais j’ai beaucoup appris en découvrant une autre culture de l’entreprise et une autre approche de mon métier », souligne-t-elle. « C’était très enrichissant et cela m’a vraiment aidé à voir et à appréhender mes fonctions différemment. »

« La première chose que je dis aux jeunes c’est de venir découvrir nos métiers, d’être curieux. »

En 2009, la famille décide de rentrer en France, mais pour Stéphanie Gagnoux, pas évident de décrocher un travail de directrice dans des établissements rémois où tous les postes sont déjà occupés. « Faute de place disponible j’ai élargi mon horizon de recherche », se souvient-elle. Elle décroche alors un poste de responsable de secteur dans le nettoyage en milieu de santé dans le groupe Elior Services. Un changement de cap de six années au cours desquelles elle interviendra avec ses équipes dans des cliniques, hôpitaux, Ehpad, maisons de retraite… Pas de quoi néanmoins lui faire oublier le monde de l’hôtellerie qu’elle compte bien rejoindre à nouveau un jour.

Quand elle apprend que le directeur du Mercure Reims Centre Cathédrale part en retraite et qu’il doit être remplacé, elle n’hésite donc pas un instant pour postuler. Et elle décroche le poste en mars 2015. « Ironie du sort, j’apprendrai par la suite que c’est mon expérience dans le nettoyage en milieu hospitalier qui a fait la différence. » Mais la vie en hôtellerie n’est jamais un long fleuve tranquille, d’autant plus quand, comme Stéphanie Gagnoux, on aime l’action et l’implication.

Cap sur le Radisson

Élue à la CCI, membre du CLEE (Comité Locale Ecole-Entreprise), intervenante pour l’AJE (Association Jeunesse et Entreprises), représentante des parents d’élèves… la directrice générale du Mercure Reims Centre Cathédrale s’apprête aujourd’hui à ajouter une nouvelle corde à son arc. Car l’établissement qu’elle dirige depuis 9 ans va bientôt fermer ses portes, début juin 2024, pour faire l’objet d’un chantier d’envergure. Du parking au dernier étage, en passant par les salons de réception et le restaurant, il va être entièrement réaménagé, avec des travaux d’agrandissement. En effet, l’hôtel appartient au groupe français Alboran, détenu par trois fondateurs issus de l’hôtellerie et de l’immobilier d’entreprise. Un groupe qui finalise actuellement l’aménagement du Radisson Hotel Reims situé près de l’Arena de Reims et qui ouvrira fin juillet 2024. « Le Mercure Reims Centre Cathédrale fut le premier hôtel acquis par le groupe en 2017 et le Radisson sera le 18e du groupe. »

C’est d’ailleurs ce tout nouvel établissement qu’elle s’apprête à rejoindre dans les prochaines semaines pour en assurer la direction. Un nouveau challenge. « Assurer l’ouverture d’un nouvel hôtel c’est quelque chose que je n’avais jamais fait. On repart de zéro avec une nouvelle marque dans un nouveau lieu », explique la future directrice qui sera à la tête d’un établissement de 102 chambres avec bar, restaurant, salle de fitness, rooftop avec vue sur la Cathédrale et trois salles de réunion. Un nouveau terrain de jeu situé près de l’Arena et de la Cartonnerie, deux salles de concert qui accueilleront peut-être un de ces jours Indochine, son groupe préféré. D’ici là, Stéphanie Gagnoux donne le tempo, d’un hôtel à l’autre, avec quelques semaines encore pour trouver le bon rythme.