Hommes et chiffres

Appel aux candidatures pour les Trophées du Numérique

Technologie. Placée sous le signe de l’IA, l’édition 2024 des trophées du numérique remettra un trophée bien réel à huit entreprises.

Lecture 4 min
Photo de Gilles Burysek, David Alonso et Grégory Davaillaud
L’équipe de Perspectives Numériques avec Gilles Burysek, David Alonso et Grégory Davaillaud. (Crédit : MBP)

Organisée par l’association Perspectives Numériques en partenariat avec les chambres consulaires et les collectivités (CCI de l’Aube, CMA, Chambre d’agriculture, TCM, Technopole de l’Aube et Agence départementale du tourisme), la soirée « a une vocation d’abord pédagogique puisqu’il s’agit de mettre en avant les entreprises du territoire qui ont su intégrer avec profit et avec succès des solutions numériques performantes », explique Gilles Burysek.

Les Trophées récompensent les entreprises actives et innovantes dans leur transition digitale à tous niveaux et concernent les activités de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. « Nous avons dans l’Aube un tissu économique qui est constitué majoritairement de TPE et petites PME. C’est une autre manière de regarder le pharmacien, l’artisan, l’industriel d’à côté, la ville d’à côté qui a mis en place des choses intéressantes avec le numérique. De dire aux entreprises : peut-être que vous pourriez observer pour faire des choses similaires dans la vôtre. »

Les onze personnes du comité de pilotage sélectionneront les nominés sur la base du dossier de candidature accessible en ligne dont ils évalueront la stratégie numérique, les solutions mises en œuvre l’évaluation du budget et les ressources consacrées par rapport à la taille de l’entreprise et les résultats attendus. Vingt-quatre candidats seront retenus et participeront à un entretien individuel avant la grande soirée de verdict. Ils bénéficieront d’une visibilité via le blog des Trophées.

L’IA, le nouveau challenge du numérique

Les Trophées du Numérique sont la conclusion du Rendez-vous du numérique 10. Journée organisée autour de conférences, d’ateliers, de conseils et de témoignages d’entreprises sur l’intelligence artificielle. « Seulement 3 % des entreprises se penchent sur le sujet. C’est une vraie révolution », poursuit le président.

Comme une déferlante, l’IA générative se retrouve aujourd’hui partout. Elle constitue un nouvel enjeu et un réel sujet pour les entreprises. Les lauréats des Trophées du numérique repartiront non seulement avec un Trophée réalisé en impression 3D et identifié dans la blockchain, mais aussi avec des heures de conseil offertes par les membres de Perspectives numériques. L’occasion d’amorcer le virage de l’IA, comme ils l’ont fait pour la digitalisation de leur entreprise pour rester dans la partie. « Il faut encourager les entreprises à poursuivre, le digital ne s’arrête jamais ».

Pour candidater : https://tropheesdunumerique.fr

Du 1er mai au 30 juin.

Cérémonie de remise des Trophées le 15 octobre à Y Schools.

Les 8 catégories : commerce, prestataire de services, industrie, artisanat, agriculture, startup, tourisme et trophée coup de cœur.