Entreprises

Valdo Manutention et ACMP rassemblés

Industrie. Jusqu’alors concurrents, Valdo Manutention et ACMP ont fusionné depuis le 11 janvier 2024, sur un même site.

Lecture 3 min
Photo d'Alain Casetta et Jonathan Robles
Alain Casetta à gauche et Jonathan Robles, à droite, ont été les deux protagonistes de ce rapprochement. (Crédit : DR)

Spécialisées toutes les deux dans la fabrication de convoyeurs aériens, Valdo Manutention et ACMP se sont unies sous le vocable Valdo Manutention-ACMP Convoyeurs Aériens. « Le Pdg d’ACMP, Alain Casetta, voulant faire valoir ses droits à la retraite et n’ayant pas de successeur attitré, il voulait vendre son usine. J’ai donc mis les pieds dedans et racheté les bâtiments car ACMP travaillait dans le même secteur d’activité en fabriquant la même gamme de produits », explique Jonathan Robles, dirigeant de Valdo Manutention.

Le vendeur, dirigeant d’ACMP depuis 1990 en prenant le relais de son père Angelo, le fondateur de la société, est sur la même longueur d’onde. « Céder son entreprise à un concurrent direct s’engageant à reprendre l’entièreté du personnel en place n’est pas une chose négligeable. Dans ce type d’opération, cela ne se passe pas toujours aussi bien. Là, il n’y a pas de dommages collatéraux et notre PME familiale va perdurer. C’est bien là l’essentiel. Cela me permet, en tout cas, de partir en beauté. »

Valdo Manutention-ACMP Convoyeurs Aériens, le nouveau vocable de cette entité, va constituer un ensemble industriel d’une trentaine de personnes regroupées à Vireux-Molhain dans 3 200 m² de bâtiments. Les deux structures qui avaient été créées la même année, en 1987 vont donc vivre maintenant une histoire commune. Fondée par Angelo Casetta, le père d’Alain, en 1987, ACMP (onze salariés à Vireux-Molhain, 1,2 million d’euros de CA) œuvre dans trois activités : les convoyeurs aériens mais aussi la mécano-soudure et le chauffage et l’installation de produits thermiques pour les particuliers.

De son côté, adossée depuis 2018 au groupe hollandais, Railtechniek, Valdo Manutention (20 employés, 1,7 million d’euros de chiffre d’affaires dont 25 % à l’export), est implantée à Givet depuis 2006 et a son siège social à Fontenay-Tresigny (Seine-et-Marne).

Les deux entités travaillent dans les mêmes secteurs d’activités : industrie, automobile, agroalimentaire, traitement de surface et peinture et aussi des sociétés d’engineering. Avant de partir définitivement en retraite, Alain Casetta accompagne actuellement la nouvelle société avant de mettre fin à une belle saga familiale qui aura duré 36 ans. Jonathan Robles, qui va le remplacer à la tête de Valdo Manutention-ACMP, attend beaucoup de ce rapprochement :

« Grâce à cette entente, nous allons développer nos capacités de production, être plus solide dans l’activité des convoyeurs, augmenter notre chiffre d’affaires et faire évoluer notre volume d’affaires. C’est un nouveau challenge. »