Vite lu

Des tables rondes pour débattre de la directive CSRD

Entreprises
Publié le

Visant à mieux encadrer les rapports extrafinanciers. Des entreprises, en améliorant la précision et la fiabilité des informations, la directive CSRD concerne aujourd’hui 11 600 sociétés européennes. Ces orientations fondent également l’étude approfondie de tous les critères ESG (environnement, social, gouvernemental).

Dans ce contexte, la délégation aux entreprises du Sénat a confié aux sénatrices Anne-Sophie Romagny et Marion Canalès un rapport d’information sur la mise en oeuvre de cette directive. Ainsi, afin de débattre sur ces questions, elles ont mis en place plusieurs auditions fin novembre ainsi que deux tables-rondes le jeudi 14 décembre.

Le ministère de la Justice lance une nouvelle campagne de recrutement de greffier

Les Petites Affiches Matot Braine
Publié le

Doté d’un budget sans précédent qui dépasse pour la première fois les 10 Mds€, le ministère de la Justice poursuit ses efforts de recrutement, notamment pour renforcer le corps des greffiers des services judiciaires avec la création de 1800 postes d’ici 2027. En plus des recrutements réalisés en début d’année, ce sont encore près de 500 nouveaux postes qui sont à pourvoir.

Un concours national à affectation locale (CNAL) est également ouvert pour les départements de la Guyane et Mayotte, et pour la première fois sur le ressort de la cour d’appel d’Amiens. Les lauréats des concours externe et interne suivront une formation rémunérée de 18 mois alternant cours théoriques à l’École nationale des greffes de Dijon et stages pratiques en juridictions. À l’issue de la formation et selon le rang de classement, les greffiers stagiaires seront appelés à choisir leur poste à partir d’une liste nationale établie par l’administration.

Plus d’informations sur : https://lajusticerecrute.fr/metiers/greffier

Les nuisances sonores au coeur des réflexions du Think Tank « Droits de cité »

Collectivités
Publié le

Vécue de tous, les nuisances sonores sont une vraie problématique en milieu urbain. En 2021, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie a publié un rapport estimant qu’environ 9 millions de Français seraient concernés par une exposition prolongée quotidienne aux nuisances sonores dans les milieux urbains.

Dans ce contexte, l’association « Think Tank, Droits de cité » a parrainé une étude menée par Charles Bernard, étudiant en master d’urbanisme. En effet, ce dernier donnera une conférence le jeudi 7 décembre de 18 à 20h à la MVA de Reims sur le thème du bruit en ville, et notamment sur la situation à Reims. Alain Longuebray Médecin ORL ainsi que Nicolas Wallaert, Docteur en neurosciences et audioprothésiste, viendront également compléter ses propos.

Les nuisances sonores, une problématique actuelle

Selon l’OMS, « le bruit représente le second facteur environnemental provoquant le plus de dommages sanitaires en Europe ». Les nuisances font en effet partie de notre quotidien, que ce soit à travers les travaux, klaxons dans les embouteillages, musique trop forte du voisin, ...Dans sa présentation, Charles Bernard s’intéressera également au 3% de la population rémoise exposée à ces nuisances sonores ainsi qu’aux répercussions physiques et psychologiques sur la population.

« Think tank, Droits de cité » réunit des membres de la société souhaitant débattre autour de plusieurs problématiques rémoises. Ainsi, l’association réunit une soixantaine d’acteurs rémois ou marnais. Des réflexions sont ainsi menées sur les politiques publiques de la métropole rémoise de manière générale, que ce soit dans les domaines de l’économie, la culture, l’aménagement du territoire, les transports, l’enseignement ou le « vivre ensemble ». C’est d’ailleurs à travers ces discussions que le sujet du bruit urbain a été évoqué.

Inscriptions : https://forms.gle/jyzbk6qHg7xdkLEHA

Les agriculteurs marnais souhaitent « sauver la souveraineté alimentaire de la France »

Entreprises
Publié le

Dans le cadre de décisions importantes pour l’agriculture au niveau français et européen, la FNSEA, la FDSEA de la Marne et les Jeunes Agriculteurs 51 se sont mobilisés le 24 novembre devant la Préfecture de Châlons-en-Champagne. « Nous exigeons de l’État une nouvelle vision d’avenir pour l’agriculture et la souveraineté alimentaire. En France, on marche sur la tête », explique Bastien Lombard, président JA de la Marne. Ainsi, pour symboliser leur mécontentement, ils ont retourné certains panneaux des communes de la Marne.

« Le but est d’interpeller les médias et l’Etat, sans entraîner de dégradation. Nous avons choisi l’échelle communale, là où nous sommes des acteurs majeurs du territoire- », précise-t-il. Les participants se sont toutefois engagés à remettre les panneaux à l’endroit au plus tard le 1er décembre.

Florence Heitz, nommée déléguée régionale de l’Apec Grand Est

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Florence Heitz
(Crédit : DR)

Cette prise de fonction intervient alors que le marché de l’emploi cadre dans le Grand Est affiche quelques signes de repli. En parallèle, les entreprises continuent de rencontrer de fortes difficultés de recrutement. Dans ce contexte, Florence Heitz aura pour mission, auprès des 44 collaborateurs et collaboratrices de l’Apec Grand Est, d’accompagner les cadres en poste ou demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes diplômés (à partir de Bac+3) dans leurs projets professionnels ; et les entreprises dans leurs enjeux de recrutements. Florence Heitz a consacré toute sa carrière professionnelle aux secteurs de l’insertion, de l’intérim et de la formation.

Implantée dans la région depuis de nombreuses années, elle possède une connaissance approfondie du tissu économique du Grand Est. Précédemment directrice régionale Grand Est de l’Opco Akto, elle a également occupé le poste de déléguée interrégionale Grand Est Bourgogne-Franche-Comté au sein du FAFTT (Fond d’assurance formation du travail temporaire).

Le concours Madame Artisanat lancé dans l’Aube

Entreprises
Publié le

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube prépare l’édition 2024 du concours de « Madame Artisanat ». L’objectif étant de mettre en avant des femmes engagées dans les métiers de l’artisanat et de susciter des vocations.

Trois trophées seront décernés par un jury : « Madame Artisanat », qui récompense une cheffe d’entreprise artisanale exerçant son activité depuis plus de trois ans, « Madame Engagée », qui sera attribué à une femme artisan très investie dans l’artisanat et son avenir, « Madame Apprentie », décerné à une apprentie en formation dans l’un des CFA du réseau des CMA. Enfin, un prix « Coup de Cœur » sera remis à l’une des candidates, toutes catégories confondues. Les candidatures sont ouvertes et seront closes le 31 janvier 2024.

Le 7 décembre à l’UTT, industriels et spécialistes se penchent sur les enjeux climatiques du textile

Entreprises
Publié le
Photo d'une machine textile
(Crédit : LL)

La filière textile face aux enjeux climatiques est la thématique choisie pour la « journée annuelle de la chaire Connected Innovation ». L’Université de Technologie de Troyes accueillera aussi le 83e congrès de l’Association des chimistes de l’industrie textile qui participe à l’organisation de l’évènement prévu le jeudi 7 décembre, en présentiel à l’UTT et en visioconférence.

Chercheurs, industriels, représentants de la filière textile française seront présents pour évoquer tous les aspects, depuis les recherches en cours autour de nouvelles fibres au retour d’expérience dans les entreprises. Des travaux sont en cours pour remplacer par des matières biosourcées les fibres synthétiques ou des cultures telles que le coton, qui ont un impact environnemental défavorable.

Pour en savoir plus et s’inscrire :

La journée est ouverte au grand public sur inscription, gratuite, avant le 5 décembre 2023 :

https://www.chaire-connected-innovation.fr

Le « Sommet d’Or » pour La Buvette

Entreprises
Publié le

Fabricant d’abreuvoirs et autres matériels d’élevage depuis 1907, la société La Buvette a reçu le « Sommet d’Or » au Salon mondial de l’élevage durable, organisé au Parc des Expositions de Cournon d’Auvergne. Un évènement dont le clou est l’exposition d’ovins, bovins, caprins et chevaux. « C’est l’occasion pour les agro-fournisseurs comme nous de faire connaitre nos produits et nos innovations. Et dans ce cadre ayant pour objectif de montrer l’évolution des procédés vertueux en matière environnementale, le jury, après avoir délibéré, nous a décerné ce prix pour notre abreuvoir auto-nettoyant, constitué de quatre bols d’abreuvement relié à un local robinetterie qui conjugue bien-être animal et économie d’eau », résume Julien Malleval, chargé de communication.

Ce « CLEAN FLOW 230 » destiné aux éleveurs de bovins allaitants ou laitiers trouvera sa place dans les exploitations en étant fixé à un mur par douze points de fixation. Sa gestation dans les locaux de La Buvette, implantée sur la zone industrielle de Tournes/Cliron, a duré environ deux ans.

Tout est parti du bureau d’études. Un prototype a été conçu en impression 3D puis testé et ajusté dans une ferme environnante avant qu’il ne soit opérationnel. Il est commercialisé depuis septembre et connait déjà un beau succès comme en témoigne l’intérêt qu’il a suscité à la 37e édition du Space 2023 de Rennes qui a accueilli 1 200 exposants et 90 000 visiteurs.

Gain de temps et en eau

« Simple d’utilisation, ses performances techniques permettent de satisfaire les besoins en eau d’une quarantaine de bovins. Il est conçu pour rester propre plus longtemps qu’un abreuvoir « classique » ce qui réduit la fréquence de l’entretien et donc le nombre de vidanges. Ainsi, au-delà du temps gagné, l’exploitant réalise de fortes économies d’eau. L’ensemble qui mesure 227 cm de long, 49 cm de haut et 47 cm de profondeur peut être mis hors gel électriquement et équipé d’une protection galvanisée. Il est entièrement fabriqué ici dans notre usine ardennaise », précise la cheffe des Ventes, Séverine Constant.

Ayant pour objectif d’améliorer le confort des éleveurs et des animaux, la PME ardennaise qui emploie une cinquantaine de salariés sur le parc d’activités Ardennes Emeraude compte plus de 350 références de produits finis à son catalogue et réalise un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros.

La Buvette est intégrée comme sa voisine, Rotoplus (25 employés), au groupe Sofilab, un ensemble dirigé par Jean-Philippe Bousquet. Sofilab possède dans son giron plusieurs sociétés : Satene (La Châtre, Indre), Mazeron (Magny, Yonne), CK Industries (Marcoux, Loire), Bayle Industries (Onet-le-Château, Aveyron) et aussi une filiale en Chine qui couvre le marché asiatique : La Buvette(Tianjin) Farm Equipment Co. Ltd. Cette entité forte de près de 200 collaborateurs réalise un chiffre d’affaires consolidé de 40 millions d’euros.

Etienne Le Du élu président du Tribunal de Commerce de Reims

Hommes et chiffres
Publié le

Président du Tribunal de Commerce de Reims depuis 2018, Jean Marie Soyer (à droite sur la photo) n’était pas candidat à sa propre succession lors des élections qui se sont déroulées le 9 novembre. C’est Etienne Le Du, son vice-président depuis 2018, qui a été élu par les juges consulaires rémois. Si l’élection a traditionnellement lieu courant novembre, l’installation du nouveau président aura lieu lors de la rentrée solennelle du TC en début d’année.

Diplômé de NEOMA, titulaire d’un certificat universitaire Restructuration des entreprises en difficulté obtenu à Paris Sorbonne en 2022, Etienne Le Du est le dirigeant d’une société Média, communication et régie publicitaire à Reims. Il est juge au TC de Reims depuis 2011. Pour ce nouveau mandat, qui s’annonce dans la continuité des actions engagées par Jean-Marie Soyer, la vice-présidente du TC sera Evelyne Boyer, ancienne cadre bancaire grands comptes régionaux au CIC.

Une convention de mécénat entre la Fondation EDF et les Communes Forestières de l’Aube

Collectivités
Publié le
Photo de la convention entre la Fondation EDF et les Communes forestières de l'Aube
(Crédit : DR)

Le collège Belgrand d’Ervy-le-Chatel, dans l’Aube, a été le premier en France à se lancer dans le projet « Dans 1 000 communes, la forêt fait école », porté par la Fédération Nationale des Communes Forestières. Un volontarisme salué par la Fondation EDF qui a décidé de soutenir l’initiative.

Ainsi, au Salon des Maires, une convention de mécénat vient d’être signée entre la Fondation EDF et Vanina Paoli-Gagin, sénateur de l’Aube et présidente de l’Association des Communes Forestières de l’Aube. Cette convention prévoit un don de 10 000 euros au profit de l’association auboise afin de mettre en place des panneaux signalétiques dans le cadre de la forêt pédagogique du collège Belgrand. L’objectif étant de mettre en avant la préservation des forêts et de la biodiversité.

Un forum pour conseiller les étudiants

Collectivités
Publié le

Ville étudiante française, Reims a accueilli plus de 27 000 étudiants pour cette rentrée 2023. Afin de répondre aux problématiques de certains jeunes, Studyrama et l’Académie de Reims organisent le Forum Avenir Étudiant au Parc des expositions les vendredi 24 et samedi 25 novembre 2023. L’université de Reims, les écoles, les prépas, les lycées et les services d’orientation seront au rendez-vous pour conseiller les étudiants dans leur projet d’études, quel que soit leur secteur d’activité : Art, Sport, Management, Ingénieur, Numérique, Commerce, Marketing, Luxe, Santé, Sciences, Finance, Communication, BTP, …

L’orientation au cœur du forum

Les étudiants auront également l’opportunité de bénéficier de moments d’échanges personnalisés avec les CIO (centres d’informations et d’orientation) de l’académie de Reims, avec les spécialistes du conseil en orientation scolaire et professionnelle ou les psychologues de l’Éducation Nationale notamment.

Deux nouveautés sont attendues cette année :

  • Premièrement, un stand Parcoursup sera tenu par le Rectorat de Reims afin de répondre aux questions relatives au calendrier ou aux techniques d’utilisation de la plateforme.
  • Secondement, la Région Grand Est collabore avec Studyrama et l’Académie de Reims pour mettre en place un espace de 500m2 pour que les étudiants puissent participer à des ateliers et des démonstrations en lien avec les métiers du secteur sanitaire et social. Ainsi, les futurs étudiants pourront découvrir les métiers d’auxiliaire de puériculture, d’infirmier de puériculture, d’opticien, de masseur-kiné, d’aide-soignant, ou encore de diététicien.

Pour retrouver le programme complet des conférences :

https://www.studyrama.com/salons/forum-avenir-etudiant-de-reims-138

Ça se précise pour le Pôle européen du chanvre dans l’Aube

Entreprises
Publié le

La création d’un Pôle européen du chanvre dans l’Aube avance à grands pas. Dans ce cadre, l’association de préfiguration mise en place jusqu’ici va devenir une SCIC, une société coopérative d’intérêt collectif. L’assemblée générale constitutive se tiendra à Troyes, le 13 décembre prochain. Le choix d’une SCIC a été fait de manière à permettre aux citoyens, associations, sociétés et collectivités de devenir sociétaires de la coopérative en acquérant des parts sociales.

La première vague de souscription de parts sociales, donnant un droit de vote lors de cette Assemblée générale extraordinaire, est ouverte jusqu’au 9 décembre. Les souscriptions peuvent se faire en ligne. À noter que la souscription de parts sociales peuvent se faire après cette date, mais ne permettront pas de voter lors de l’assemblée générale extraordinaire du 13 décembre.

Reims classée 8e ville plus verte de France

Collectivités
Publié le

L’Observatoire des villes vertes de France vient d’annoncer le classement des villes les plus vertes de France : Reims se hisse en 8e position.

« Reims, ville verte était l’un des engagements majeurs de notre programme pour 2020-2026. Le projet Reims nature a pour objectif la création d’un espace vert à 300 m de chaque Rémoise et de chaque Rémois d’ici 2026. La réhabilitation des Promenades Jean-Louis Schneiter, le réaménagement de plusieurs parcs et jardins, de places… sont la preuve que ces choix portent leurs fruits. Je tiens à remercier les différents services de la Ville, et notamment la direction des Espaces verts, qui, par leur investissement, ont permis à Reims d’être récompensée et reconnue pour son travail. Les Berges de Reims, le port Colbert… sont autant de grands projets qui permettront à Reims de continuer à asseoir sa position dans ce top 10 des villes les plus vertes de France », précise Arnaud Robinet, le maire de Reims.

L’étude a été réalisée auprès des 50 plus grandes villes de France, via leur direction des Espaces verts et leurs élus, entre juin et septembre 2023. Le questionnaire portait sur 97 indicateurs, pondérés et regroupés en 4 catégories : « Patrimoine vert », « Fonctionnement et organisation », « Actions et initiatives », « Sensibilisation et promotion ». Le jury considère que l’une des forces majeures de Reims est le budget. En effet, un investissement important a été effectué pour végétaliser la Ville : 103€ par habitant, contre 80€ pour la moyenne nationale des grandes villes de France.

« Made in Marne » sera sur les marchés de Noël marnais

Collectivités
Publié le

En 2021, le Département lançait la marque Made in Marne pour mettre en valeur les produits, les savoir-faire et les filières emblématiques du territoire. « Premier objectif, valoriser les entreprises marnaises. Deuxième chose, apporter un repère pour le consommateur. Et puis troisième objectif, que les Marnais soient davantage fiers de leur territoire ! » indiquait Christian Bruyen, Président du Conseil départemental de la Marne lors du lancement. Aujourd’hui, le réseau réunit 75 ambassadeurs et plus de 300 produits.

Ainsi, durant tout le mois de décembre, les producteurs et artisans ambassadeurs du Made in Marne viennent à la rencontre du grand public à l’occasion de plusieurs marchés de Noël sur le territoire. L’objectif ? Proposer aux visiteurs des idées de cadeaux 100 % marnais ou des suggestions de spécialités à déguster lors des fêtes de fin d’année.

Ainsi, en partenariat avec le Département et France Bleu Champagne-Ardenne, le réseau Made in Marne sera présent dans un chalet du marché de Noël de Reims. Quinze artisans et producteurs seront sur place. Le public pourra ainsi se laisser tenter par des fruits et légumes bio, des tisanes, des cafés, des bières bio, des bougies ou encore des articles en feutre pur laine. 11 entreprises seront également présentes sur le village artisans avec notamment « atelier parcelle », « Evy Finck » ou « Handwood ». Et, 9 présenteront leur savoir-faire sur le marché des artisans d’art du Boulingrin le dimanche 26 novembre. Le public pourra d’ailleurs retrouver ces entreprises Made in Marne sur le marché de Noël de Châlons-en-Champagne du 1er au 31 décembre.

La Ville de Laon lauréate du Prix TERRITORIA 2023

Collectivités
Publié le

Le mardi 7 novembre 2023, les 48 lauréats de la 37ème édition du Prix TERRITORIA ont reçu leur trophée des mains de la présidente Sophie Primas, sénatrice des Yvelines et vice-présidente du Sénat et de Dominique Faure, ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la ruralité. Parmi les lauréats : la Ville de Laon.

La collectivité a reçu le prix TERRITORIA d’argent dans la catégorie « Attractivité Territoriale » pour le Festival International des Arts Urbains. « Une reconnaissance qui honore le travail des équipes de la ville et du curateur du festival Christian Guemy », précise Eric Delhaye, le maire de Laon.

Cette année, près de 200 candidatures avaient été enregistrées. Les comités d’experts avaient sélectionné 59 initiatives innovantes dans 20 domaines différents avant d’être soumises aux votes des jurés. La sélection s’est établie au regard de trois critères : l’innovation, l’aptitude à être reprises par d’autres collectivités et la bonne utilisation des derniers publics.