Vite lu

Taxe sur les véhicules de tourisme les plus polluants

Europe
Publié le

Le projet de loi de finances pour 2024 alourdit la fiscalité applicable aux véhicules de tourisme des particuliers et des entreprises. La taxe sur les véhicules de tourisme les plus polluants due lors de la première immatriculation d’un véhicule de tourisme comprend deux composantes : le Malus CO2, calculé sur la base des émissions de dioxyde de carbone, et le Malus au poids pour les véhicules de tourisme les plus lourds. À compter de 2024, le seuil de déclenchement du Malus CO2 (taxation de 50 euros) serait abaissé à 118 g de CO2 par kilomètre (contre 123 g/km en 2023).

Son montant maximal serait porté à 60 000 euros au-delà de 193 g/km (contre 50 000 euros au-delà de 225 g/km en 2023). Le plafonnement de la taxe à 50 % du prix d’acquisition du véhicule serait supprimé. Les véhicules de tourisme neufs les plus lourds sont soumis au Malus au poids (« taxe sur la masse en ordre de marche » - TMOM).

Le seuil de déclenchement du Malus au poids serait abaissé à 1,6 tonne à compter de 2024, (contre 1,8 tonne en 2023). Le tarif fixe (10 euros/kg au-delà du seuil) serait remplacé par un barème progressif de cinq tranches allant de 10 euros/kg à 30 euros/kg. Le montant de la taxe serait calculé en additionnant le tarif applicable à chaque tranche.

L’abattement « famille nombreuse », appliqué aux Malus CO2 et Malus au poids, est réservé aux personnes qui assument la charge d’au moins trois enfants. A compter de 2024, l’abattement ne pourrait s’appliquer qu’une seule fois tous les deux ans.

2ème édition du Prix BD Cabaret Vert

Collectivités
Publié le

Créé par le Festival Cabaret Vert en collaboration avec le Conseil Départemental des Ardennes et la Direction des services départementaux de l’Éducation Nationale des Ardennes et avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires de la Culture et de la Fondation du Crédit Mutuel pour la lecture, ce prix récompense des albums BD dont l’histoire traite d’Écologie et questionne quant à notre relation et impact sur la planète.

Il est composé de 3 catégories :

  • Le Prix BD Cabaret Vert qui récompense un album tout public.
  • Le Prix BD Cabaret Vert Jeunesse qui récompense un album jeune public choisi par des jeunes ardennais.
  • Le Prix de la Connaissance qui récompensera un album didactique permettant au lecteur d’enrichir ses connaissances autour du thème de la transition écologique.

Un comité de lecture d’une trentaine de personnes s’est réuni afin de déterminer les 3 albums de chaque catégorie qui seront proposés aux jury et écoles participantes.

Le jury est composé d’une personnalité reconnue pour son engagement sur les questions de la transition écologique, d’un auteur BD « parrain » du festival, de plusieurs personnalités et partenaires issus du territoire mais aussi d’un festivalier et d’un vote du public.

Convention de partenariat entre la CMA du Grand Est et Cap Emploi Ardennes

Collectivités
Publié le

À l’occasion de la 27e Semaine « Pour l’Emploi des Personnes Handicapées », la Chambre des Métiers et de l’Artisanat Grand Est Ardennes, représentée par sa présidente Valérie Messina et Cap Emploi Ardennes ­— avec la présence de la directrice générale de son association gestionnaire, l’AFEIPH (Association pour la Formation, l’Emploi et l’Insertion des Personnes Handicapées), Mélanie Sapone ainsi que Ia directrice de Cap Emploi Ardennes, Isabelle Rambourg — ont signé une convention de partenariat le 20 novembre dans les locaux de la CMA Grand Est Ardennes.

Cette convention a pour objectif d’obtenir à la fois une meilleure complémentarité ainsi qu’une optimisation des interventions des deux organismes mais aussi de répondre aux besoins des entreprises artisanales du territoire tout en favorisant le retour à l’emploi des travailleurs en situation de handicap.

L’objectif est aussi de développer une stratégie départementale de développement de l’initiative entrepreneuriale ainsi que de faciliter la reprise d’entreprise tout en répondant efficacement aux besoins des sociétés qui recrutent.

Forum Laon’ploi : l’Aisne s’engage dans l’inclusion

Collectivités
Publié le
L'affiche de l'événement " LAON'PLOI dans l'Aisne pour tous "

À l’occasion de la 27ᵉ édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), un forum collaboratif appelé « Laon’ploi dans l’Aisne pour tous » est organisé au palais des sports de Laon le mardi 21 novembre à partir de 10h. Dans une optique de promotion de l’emploi public dans l’Aisne ce forum réunira plus de 140 partenaires, tout au long de la journée grâce à des stands informatifs, conférences, ateliers et témoignages.

Organisé à l’occasion de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, l’objectif premier du forum est de promouvoir les actions conjointes des acteurs publics et privés en faveur de l’emploi et de l’inclusion des personnes en situation de handicap. Impulsé dans le cadre de la mise en place d’un comité local pour l’emploi public (CLEP) dans l’Aisne, il s’adresse d’ailleurs plus largement à tous les publics, qu’ils soient demandeurs d’emploi ou agents publics.

Tous les secteurs d’activité y seront représentés. Pour les agents publics, des conseillers mobilité issus des trois fonctions publiques seront notamment présents pour recevoir et orienter les visiteurs. Les services de l’État, largement impliqués dans l’organisation de ce forum, seront eux aussi représentés sur différents stands.

À travers l’organisation de ce forum, les perspectives d’emplois dans l’Aisne sont mises en lumière. Il s’agit d’une première étape pour réimpulser une dynamique au service de l’attractivité globale des emplois publics dans le département.

Aline Hanot, nouvelle présidente DCF Reims

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Aline Hanot
Aline Hanot (Crédit : DR)

L’Association rémoise des Dirigeants Commerciaux de France (DCF) annonce la nomination d’Aline Hanot en tant que nouvelle présidente de la section rémoise. Elle succède ainsi à Pascal Jacquemin, qui a occupé ce poste au cours des trois dernières années. Aline Hanot, forte d’une expérience de 15 ans dans le management d’équipes commerciales, a été choisie pour son expérience dans l’animation et son engagement envers les valeurs fondamentales de la fonction commerciale.

Actuellement dirigeante de Collabor’Actif by AH, une société de conseil et de coaching en entreprise spécialisée dans l’accompagnement des équipes et des managers, elle apporte un bagage solide en matière de cohésion et de communication. Dans son nouveau bureau dynamique, Aline Hanot pourra compter sur Richard Muller en tant que secrétaire et Pascal Jacquemin, l’ancien président, qui occupera désormais le rôle de trésorier. Sous sa direction, l’Association des DCF de Reims s’engage à renforcer les liens professionnels, à favoriser l’épanouissement des équipes commerciales et à promouvoir l’excellence dans le domaine.

TCM s’organise après la labellisation de plusieurs cantons au titre des « Territoires d’industrie »

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de la phase 2 du programme national Territoire d’industrie, de nouvelles labellisation ont été annoncées. Ainsi, la candidature portée par Troyes Champagne Métropole, a été retenue.

Le fruit d’un travail collectif impulsé par TCM, en lien étroit avec BSC (Business Sud Champagne) et plusieurs territoires de l’Aube, tous engagés un objectif de réindustrialisation. Ainsi, les Communautés de communes de Bar-sur-Aube, de Chaourçois – Val d’Armance, du Pays d’Othe et de Vendeuvre-Soulaines, se sont unies à Troyes Champagne Métropole pour proposer un plan d’actions ambitieux.

Cette nouvelle labellisation permettra aux territoires de bénéficier d’un accompagnement financier et d’ingénierie spécifique, avec notamment la mise à disposition d’un chef de projet, de ressources d’ingénierie externe, et des aides à l’investissement, permettant ainsi la réalisation réussie des projets identifiés. La structure sera pilotée par un binôme élu (Philippe Borde, président de la communauté de communes de Bar-sur-Aube) et industriel (Jean-Marc Guillemet, directeur des opérations de Petit Bateau et président de BSC).

Une nouvelle taxe sur les locaux commerciaux vides

Collectivités
Publié le

C’était une mesure du plan visant à redynamiser le commerce de centre-ville. Le conseil municipal de Troyes a décidé de taxer les locaux commerciaux vacants afin de faciliter l’adaptation des loyers aux réalités du marché ou encore la transformation de locaux en habitation. Les locaux commerciaux vides sont bien visibles dans les rues troyennes. Leur nombre serait de 160 si l’on y ajoute les bureaux inoccupés.

Concrètement, la taxe sera appliquée aux locaux commerciaux inoccupés depuis au moins deux années civiles au Ier janvier 2024, selon un barème progressif. Le taux sera ainsi de 10 % la première année, puis 15 % la suivante et 20 % la troisième. Les propriétaires assujettis à la taxe foncière des entreprises devront s’en acquitter. Les recettes générées par cette taxe supplémentaire seront utilisées pour des actions de dynamisation du commerce de centre-ville.

Un programme culturel riche autour de la langue française dans l’Aisne

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de l’ouverture de la Cité Internationale de la langue française et du XIXe sommet international des chefs d’État et de gouvernement de la francophonie en 2024, le département de l’Aisne a mis en place un programme d’évènements labelisés. En effet, la collectivité a lancé un appel à projet « L’Aisne aux couleurs de la francophonie » sur le territoire afin de promouvoir la langue française.

Ainsi, concerts, ateliers, théâtre, poésies et expositions ont été retenus et auront lieu pendant plusieurs mois dans différentes villes axonaises.

Programme des manifestations :

  • 2 décembre
    La langue française et la musicalité

Cité internationale de la langue française – Villers-Cotterêts

  • 8 et 9 décembre
    Concerts « Les Hurlements d’Léo » et « Les musiciens de Ramon Tapul »

La Biscuiterie - Château-Thierry

  • > 10 au 15 décembre
    Atelier « Du devoir de mémoire au travail de mémoire » : histoire locale, histoire mondiale

Cité internationale de la langue française – Villers-Cotterêts

  • Du 11 au 15 mars
    Spectacle vivant « Canal courage »

Communauté de Communes du Val de l’Oise – Mézières-sur-Oise

  • 28 mars
    Théâtre musical J’aurais préféré que nous fassions obscurité ensemble

Scène Europe - Saint-Quentin

  • 28 et 29 mars
    Représentation de la série Soli Histoire décoloniale

Collège de Château-Thierry

  • 5 avril
    Théâtre poésie Ce qu’il faut dire par la Compagnie Empreinte(s) St Quentin

Le programme est à retrouver en intégralité sur https://aisne.com

Le ministère de la Justice lance la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse

Informations Juridiques
Publié le

Le ministère de la Justice recrute des candidats pour intégrer la réserve de la protection judiciaire de la jeunesse qui vient d’être créée. Objectif : permettre à des citoyens volontaires de « faire de leur expérience un engagement au service de l’insertion des jeunes en difficulté ».

Cette réserve a pour ambition d’apporter une assistance concrète aux équipes éducatives dans le cadre d’actions de formation, de mentorat ou de conduite de projets tournés vers les jeunes pris en charge par la PJJ.

La réserve de la PJJ propose ainsi à des citoyens volontaires âgés entre 18 ans et 75 ans et aux retraités de la protection judiciaire de la jeunesse de s’engager ponctuellement aux côtés des professionnels de la PJJ, dans le cadre de missions précises, en lien avec leur expérience et leur expertise.

Les réservistes de la PJJ interviennent en complément de l’action des équipes, et n’ont pas vocation à pallier l’absence d’un professionnel. Ils assurent, en fonction de leurs compétences, des missions selon trois niveaux d’assistance :

  • Renfort de l’action éducative : appui à l’accompagnement des jeunes et participation à la mise en place des activités éducatives, culturelles et sportives, stages et mesures de réparation, soutien aux professionnels et aux familles d’accueil.
  • Actions de formation et de mentorat : préparation et dispense d’actions de formation, ou de mentorat de professionnels dans le cadre de leur prise de poste.
  • Ingénierie de projet : assistance des équipes et des cadres dans l’écriture des projets de services et de documents structurants ou encore dans le suivi des plans d’action mis en oeuvre ; appui dans le cadre de projets nécessitant des compétences spécifiques.

Les réservistes signent un contrat d’engagement d’une durée minimale d’un an renouvelable. Ils bénéficient d’une indemnisation pour l’exercice de leurs missions, qui évolue selon la nature des missions proposées. Le taux journalier de l’indemnité varie ainsi de 120 à 200 € bruts.

Pour plus d’information, rendez-vous sur : lajusticerecrute.fr

Maison Alcée reçoit le prix de l’audace du Grand Prix d’Horlogerie de Genève

Entreprises
Publié le

Le palmarès 2023 du Grand Prix d’Horlogerie de Genève a été dévoilé jeudi 9 novembre au Théâtre du Léman à Genève. Comme chaque année au mois de novembre, le Grand Prix d’Horlogerie a remis une vingtaine de prix à des entreprises du luxe.

Parmi les lauréats : Maison Alcée, une entreprise rémoise, et sa pendulette Persée azur nominée dans la catégorie « horloge mécanique ». « En ouvrant cet écrin d’horloger en bois massif, son détenteur peut être certain de saisir au plus près le geste de l’horloger », livre Alcée Montfort, la fondatrice de Maison Alcée.

Le principe de l’entreprise ?

Créer un coffret horloger comprenant plus d’une centaine de composants et tous les outils afin de monter soi-même une pendulette. Développée avec une équipe constituée d’un « Meilleur Ouvrier de France », Thierry Ducret, de professeurs d’horlogerie de l’École de Morteau, de designers et d’ingénieurs, le mouvement mécanique a été développé par Maison Alcée pour être assemblé par des non-professionnels.

« Maison Alcée souhaite repenser le luxe, non pas dans une démarche de consommation, mais dans le but de vivre une expérience personnelle avec l’objet à créer soi-même », ajoute la fondatrice.

Et ce n’est pas tout, Maison Alcée côtoie désormais les grands noms du luxe, elle vient tout juste d’être nominée au Louis Vuitton Watch Prize… Parmi plus de 1000 candidatures, la pendulette Persée Nuit a été sélectionnée dans les 20 semi-finalistes du concours récompensant la créativité, le savoir-faire et l’audace de l’horlogerie indépendante.

Circuler mieux dans Charleville-Mézières avec Waze

Entreprises
Publié le

La Ville de Charleville-Mézières a conclu un partenariat avec l’application d’aide à la conduite Waze afin de permettre aux automobilistes de choisir le meilleur itinéraire en cas de ralentissements. La circulation sur la zone urbaine pouvant parfois être ralentie, que ce soit aux classiques heures de pointe ou lors de travaux menés en ville.

C’est le cas actuellement avec le chantier de création d’un nouveau réseau de chaleur. Afin de permettre à tous de circuler au mieux, la ville a rejoint le programme « Waze for cities », lancé par la célèbre plateforme de navigation communautaire du numéro un en France dans le domaine de l’assistance à la navigation. Il permet aux utilisateurs d’obtenir en temps réel des infos précises et pertinentes sur les conditions de circulation.

Olivier Véran et Dominique Faure seront dans l’Aisne le 16 novembre

Hommes et chiffres
Publié le

Olivier Véran, ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, ainsi que Dominique Faure, ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, se rendront dans l’Aisne, à Vervins puis Hirson, le jeudi 16 novembre.

À quelques jours du Congrès des maires et présidents d’intercommunalité de France, les ministres viendront présenter les actions de lutte contre le cyberharcèlement des élus locaux et débattre avec des citoyens sur la gouvernance décentralisée.

Dans un premier temps, ils se rendront à la gendarmerie de Vervins pour assister à une session de sensibilisation des élus face au cyberharcèlement dans un contexte d’augmentation des violences en ligne. Dans un second temps, à Hirson, les ministres échangeront avec des citoyens sur la thématique de la démocratie locale.

Ces discussions s’inscrivent, en effet, dans le cadre de la consultation menée par Dominique Faure sur l’application gouvernementale « Agora », utilitaire ayant pour objectif de définir le meilleur moyen d’engagement citoyen au service de sa commune. Le résultat de cette consultation permettra ainsi au gouvernement de créer une réserve citoyenne territoriale pouvant venir en aide aux maires dans leur quotidien.

Axon’ Cable fait découvrir les métiers de l’industrie aux collégiens

Entreprises
Publié le

Faire découvrir les métiers de l’industrie à tous les publics. C’est la mission qu’Axon’ Cable se donne du 13 au 17 novembre 2023 en accueillant une quarantaine de collégiens et lycéens inscrits dans les dispositifs Ulis (Unité Localisée pour l’Inclusion scolaire) pour la scolarisation des élèves en situation de handicap. Il s’agit de faire découvrir à ces jeunes des métiers à travers des ateliers dédiés au cœur de l’entreprise située à Montmirail dans la Marne.

Un large éventail de métiers pour tous les profils

C’est par petits groupes que les 40 élèves de la cité scolaire de la fontaine du Vé de Sézanne et du collège de la Brie Champenoise vont découvrir des métiers très variés axés sur la logistique, le contrôle qualité, la sécurité des salariés, le tri des déchets, et la fabrication de liaisons électriques tout au long de la semaine.

Les différents ateliers seront l’occasion pour ces jeunes de mieux appréhender le monde de l’industrie et d’y trouver leur place. Une visite de l’usine sera également organisée.

Une forte implication des Axoniens

Présenter les métiers de la connectique et du câblage et plus généralement de l’industrie nécessite d’adapter le message à un public jeune et en situation de handicap. Une collaboration étroite avec les professeurs et les salariés d’Axon’ a été essentielle pour rendre le message lisible à ces collégiens et lycéens pour qui le monde de l’entreprise est parfois totalement inconnu. L’organisation de cette semaine dédiée est fortement liée à l’implication du personnel.

Vendredi 17 novembre au matin, cette semaine inclusive sera clôturée par une cérémonie à l’orangerie à laquelle les professeurs, les parents et la Direction d’Axon’ prendront part. Ce sera l’occasion pour les élèves de présenter leur travail et de s’exercer au câblage à l’occasion d’un challenge. Cette semaine inclusive annonce la semaine du handicap qui aura lieu du 20 au 26 novembre 2023.

Favoriser l’orientation

Visites d’usine, projets communs avec les lycées et écoles, forums de recrutement, de nombreuses actions sont menées depuis de nombreuses années par Axon’ pour présenter les métiers du groupe aux lycéens, étudiants, enseignants et chercheurs d’emploi. Chaque année, Axon’ propose à une soixantaine de collégiens de la région de passer une semaine dans l’entreprise.

Objectif : faire connaitre le monde de l’industrie aux jeunes et contribuer à leur Orientation. Depuis 2016, ces ateliers animés par les salariés volontaires et des professeurs sont placés sous le thème de l’Industrie du Futur : il s’agit des classes 4.0. Rendez-vous du 11 au 15 mars 2024.

Servyr poursuit son développement et recrute 20 nouveaux collaborateurs

Collectivités
Publié le

La maison de courtage Servyr accompagne les PME et ETI dans la recherche et la mise en place de solutions d’assurance adaptées à leurs activités dans trois domaines : l’assurance du poste clients, les assurances liées aux risques d’entreprise (incendie, flotte de véhicules, responsabilité...) et les assurances santé et prévoyance, en France comme à l’Étranger. Fort d’une croissance de 15%, le courtier Servyr écrit son plan à 3 ans en investissant à la fois dans le développement de son activité mais également dans son équipe technique. Ayant réorganisé ses activités en début d’année, ce sont 20 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint la maison Servyr en 2023, dont 10 en septembre.

Un maillage géographique toujours plus dense au service des clients. En effet, Servyr a toujours fait de son accompagnement un engagement fort. Convaincue que sa raison d’être réside dans la satisfaction de ses clients, elle accorde une grande importance à l’écoute de leurs enjeux et de leurs besoins grâce à une équipe de conseillers dédiés. La croissance du courtier l’amène aujourd’hui à recruter et à se développer hors du territoire rémois pour se rapprocher de ses clients.

À travers le déploiement de relais en région, Servyr peut continuer à leur offrir proximité et accompagnement de qualité. C’est d’ailleurs pour cette raison que Servyr renforce sa présence dans l’ouest de la France en ouvrant un bureau à Tours après s’être installé à Lille en 2017 avec, aujourd’hui, 10 collaborateurs.

En outre, Servyr a repensé son organisation interne en mettant en place une Direction du développement et une Direction métiers pour ses trois domaines d’expertise : la protection sociale, les risques d’entreprise et l’assurance du poste clients. L’objectif ? Continuer à offrir à ses clients une expertise à la fois sur le pilotage des programmes d’assurances en place ainsi que sur la recherche de solutions innovantes et performantes dans le cadre des nouveaux risques (cyber, assurance climatique, télétravail...).

« Grâce à cette réorganisation des services, nous pourrons davantage nous focaliser sur l’analyse des évolutions du secteur via notre veille marché et rester en alerte sur les sujets d’actualité pour proposer des solutions adaptées à nos clients. La réactivité et l’anticipation sont deux leitmotivs qui ne nous ont jamais quittés chez Servyr », indique Quentin Renard, DG de Servyr.

3ème édition du Vill@ge Handi’Cap

Collectivités
Publié le

Dans le cadre de la 27e semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, Cap emploi 08 et la Ville de Charleville-Mézières inaugurent la 3e édition du Village Handi’Cap mercredi 22 novembre.

Rendez-vous ardennais de l’agenda économique et social, la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se déroulera cette année du lundi 20 au dimanche 26 novembre et aura pour thématique : « La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap   ? » À cette occasion, Cap emploi 08 et la Ville de Charleville-Mézières organisent la troisième édition du Vill@ge Handi’Cap 3.0, au côté du réseau « Les entreprises s’engagent », le mercredi 22 novembre de 9 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30 au marché couvert (33 rue du Daga).

1 village, 3 espaces

Lors de cette journée, trois espaces autour du numérique seront proposés au public : un premier dédié au numérique comme « source d’emploi pour les personnes en situation de handicap », un second centré sur « l’accessibilité numérique source d’inclusion » et enfin un troisième consacré aux nouvelles formes de compensation du handicap qu’offrent les solutions numériques.

Ainsi le public pourra rencontrer des employeurs privés et publics, des professionnels de la formation et de l’emploi, des services de l’accès aux droits et des fournisseurs de matériel de compensation numérique.

Informations supplémentaires :

Cap emploi Ardennes : 03 24 59 05 25
Ville de Charleville-Mézières : 03 24 32 44 96