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Hannah BESSER nommée directrice régionale d’Enedis en Champagne-Ardenne

Hommes et chiffres
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Hannah BESSER vient d’être nommée Directrice régionale d’Enedis en Champagne-Ardenne. Elle est désormais à la tête du réseau de distribution d’électricité dans les départements des Ardennes, de la Marne, l’Aube et la Haute-Marne. Elle aura pour mission de décliner à l’échelon local le projet industriel et humain 2020-25 d’Enedis. Agée de 50 ans, diplômée de Sciences-Po Paris et mère de deux enfants, Hannah BESSER a occupé auparavant différentes fonctions opérationnelles et stratégiques dans plusieurs entités du groupe EDF (RTE, EDF, Enedis) et de GRDF, à Paris et en régions. Elle était auparavant Directrice régionale déléguée d’Enedis Nord Midi Pyrénées. Elle succède désormais à Olivier de La Chapelle.

Les mauvais chiffres aubois

Collectivités
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Le nombre de dossiers de surendettement accélère tristement dans l’Aube avec une augmentation de 11,3 % en 2023 alors que la Région Grand Est constate une augmentation moindre de 7,5 % par rapport à 2022. Près de 7 dossiers sur 10 sont des premières procédures. Le montant des dossiers de surendettement aubois s’élève à 22,5 millions d’euros pour 798 dossiers.

41 % de dettes sont liées à la consommation, 31 % à l’immobilier et 28 % sur des charges courantes. Présentés par la Banque de France, chaque cas a été examiné en séance plénière avec Cécile Dindar, préfète de l’Aube. Plus d’un ménage sur deux n’ayant aucune capacité de remboursement, 45 % des dossiers ont fait l’objet d’un effacement de la dette avec une procédure de rétablissement personnel.

Cécile Dindar, préfète de l’Aube et chocolatière d’un jour

Collectivités
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Photo de Cécile Dindar et Georges-Oleg Bell
Atelier chocolat, un programme un peu inhabituel dans l’agenda de la préfète de l’Aube. (Crédit : MBPADIRAC)

Mettre les mains à la pâte n’aura jamais été aussi vrai pour Cécile Dindar, préfète de l’Aube. Invitée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aube pour son opération « Artisan d’un Jour », elle a réalisé un chocolat de Pâques. Un atelier auquel participait Georges-Oleg Bell, président de la CMA sous contrôle de son premier vice-président, Laurent Duparcq, artisan pâtissier chocolatier traiteur à Troyes et hôte de l’événement.

Cécile Dindar a enfilé la veste de l’artisan, étalé puis moulé le chocolat en reproduisant les techniques et gestes expliqués par Laurent Duparcq. S’il se veut convivial, ce moment crée l’occasion d’échanger sur l’emploi, la formation, les investissements, l’énergie et la réalité du métier d’artisan au quotidien avec ses multiples casquettes. Artisan d’un jour existe depuis cinq ans. L’année prochaine, la CMA de l’Aube mettra en avant un métier du bâtiment.

La Maison Gosset inaugure sa plaque Coteaux, Maisons et Caves de Champagne - patrimoine mondial

Champagne / In Vino
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Photo de la plaque Gosset
(Crédit : Maison Gosset)

La Maison Gosset, plus ancienne Maison de vins de la Champagne (1584), a toujours eu à coeur de transmettre et de perpétuer son savoir-faire et son amour du patrimoine, comme en témoigne, la création du Trophée Gosset en 1995. Un Trophée qui a su se réinventer au fil des éditions pour célébrer la richesse du patrimoine français, matériel et immatériel.La Maison Gosset a également reçu le Trophée de l’Excellence Française en 2010 et obtenu le label d’État Entreprise du Patrimoine Vivant en 2013. À travers le Comité Champagne, la Maison Gosset soutient la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne et se reconnaît dans les valeurs du Patrimoine Mondial de l’Unesco, comme en atteste l’inauguration de cette plaque de reconnaissance, valorisant la « valeur universelle exceptionnelle » de ce « paysage culturel » qu’est la Champagne.

Une inauguration qui s’est faite en présence de : Séverine Couvreur, Présidente de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ; Amandine Crépin, Directrice de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ; Jean-Luc Barbier, Président du conseil scientifique de la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne ; David Chatillon, Président de l’Union des Maisons de Champagne et du Comité Champagne ; Maxime Toubart, Président du Syndicat Général des Vignerons de la Champagne et du Comité Champagne ; Charles Goemaere, Directeur du Comité Champagne ; Pauline de Limerville, Directrice de l’Union des Maisons de Champagne.

Création d’un nouveau giratoire à La Veuve

Collectivités
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Photo de l'inauguration du nouveau giratoire à La Veuve
(Crédit : DR)

La création du giratoire dit de « La Veuve » sur la RN44 permet de mieux sécuriser les accès à l’A4 et au parc d’activité voisin, qui va s’étendre. Dès 1975, la CCI s’est investie en aménageant le parc d’activités de La Veuve, à vocation logistique et industrielle. Plus de 75 hectares ont été aménagés en 2 tranches pour permettre l’implantation d’entreprises dans cette zone qui bénéficie d’une localisation stratégique entre Reims et Châlons, avec un accès immédiat à l’autoroute A4 et à la RN 44, et en entrée de l’agglomération châlonnaise.

En accueillant diverses entreprises, notamment dans les secteurs de la logistique, du BTP, du commerce de gros et des services aux entreprises, le parc d’activités de La Veuve est devenu un pôle économique dynamique de l’axe. À ce jour, il reste 5,2 hectares disponibles, répartis sur plusieurs parcelles de ce parc d’activités. Cependant, les demandes actuelles concernent principalement de grands parcellaires qui ne peuvent être satisfaits sur le territoire châlonnais en raison du manque d’offre.

C’est pourquoi, la CCI a décidé, en lien étroit avec la commune de La Veuve et l’agglomération de Châlons, de porter une 3e tranche pour permettre une extension de plus de 50 hectares sur ce parc d’activités. La dernière phase d’aménagement répartie sur 57 hectares proposera un mixte de petites et grandes parcelles permettant d’accueillir tant des entreprises logistiques et industrielles que des PME / TPE artisanales et industrielles. Cette extension va générer une augmentation des flux routiers, déjà denses, il était nécessaire de réaliser un aménagement routier pour sécuriser la ZAC. Environ 13 000 véhicules y transitent chaque jour, dont 20 % de poids lourds. Aussi, l’objectif de création d’un giratoire à cet endroit est de sécuriser et de fluidifier la circulation sur cet axe.

C’est le Département de la Marne qui a assuré la maîtrise d’ouvrage de cette opération par une délégation de l’État, de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) Marne Ardennes et de la Société des autoroutes du nord et de l’est de la France (SANEF). La collectivité a ainsi apporté son expertise reconnue et l’ingénierie nécessaire à la bonne réalisation de cet aménagement. Ce projet, cofinancé par l’État, la Communauté d’agglomération de Châlons (CAC), la CCI Marne Ardennes, le Département de la Marne et la commune de La Veuve pour un budget de 1,6 M € HT, s’inscrit dans le programme du Contrat de redynamisation de site de défense (CRSD) de Châlons-en-Champagne.

Le financement de l’opération a été établi comme suit : État 833 000 € ; CAC 333 000 € ; CCI 333 000 € ; Département de la Marne 87 000 € ; Commune de La Veuve 80 000 €. Concrètement, les travaux, confiés à l’entreprise Eiffage Route (agence de Reims) durant 5 mois, ont consisté en :- la création d’un carrefour giratoire à l’intersection A4/RN44/ zone d’activité de La Veuve ;- l’aménagement du tourne-àgauche au carrefour A4/RN44/RD21 par la création d’îlots de bordure.

Forum Jobs de Reims

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Info Jeunes Grand Est organise le Forum Jobs de Reims, un événement inscrit dans l’opération régionale « Trouver un job- ». Cette année, le Forum Jobs de Reims aura lieu le Mercredi 27 mars de 10 à 18 heures, au Stade Delaune à Reims. Plus de 1 700 jeunes (lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes actifs ou stagiaires de la formation professionnelle) sont attendus.

Au programme cette année :

Plus de 60 employeurs tous secteurs d’activité (animation, restauration, commerce...) disponibles. Ce job dating est l’occasion pour le public de décrocher un contrat en quelques minutes.

Plus de 150 professionnels présents (employeurs et acteurs de jeunesse) pour rencontrer les participants et leur donner des conseils personnalisés.

Mais aussi sur d’autres expériences possibles qui peuvent les amener vers l’emploi : l’engagement, la mobilité internationale...

Des ateliers de préparation pour s’outiller au mieux : « Ton image face au recruteur », « Savoir où trouver les offres en ligne », « 5 minutes pour convaincre », « Gère ton stress », « Simule ton entretien parfait », « Booste ton CV », « Booste ton LinkedIn »…

Un pôle orientation et découverte des métiers avec un focus sur les métiers du sport et de l’animation Un stand “Paris 2024, et toi ?”

Frédéric Zydaczewski élu Président de Routes de France Champagne-Ardenne

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Photo de Frédéric Zydaczewsk
(Crédit : JDP)

Diplômé de l’école des Hautes Etudes d’Ingénieur (HEI), Frédéric Zydaczewski a été élu à la présidence de Routes de France Champagne-Ardenne, lors de l’Assemblée Générale du syndicat qui s’est tenue le 13 mars 2024. Actuellement Directeur Grand Est chez Eiffage Route Nord Est, après un parcours de plus de 35 ans au sein d’entreprises de travaux publics, en France et à l’international, il succède à Eric Hardy à la tête de Routes de France.

Ce dernier est un des syndicats de spécialités de la Fédération des Travaux Publics de Champagne-Ardenne. Il regroupe les entreprises de Travaux Publics qui réalisent des travaux routiers, pistes cyclables, aménagements urbains, parkings, voies de tramway ou de bus à haut niveau de service (BHNS). Il souhaite inscrire sa présidence dans les défis que les entreprises du secteur des infrastructures de mobilité et de l’aménagement urbain ont à relever : La transition écologique, l’acceptabilité sociale des différentes mobilités et des infrastructures, l’entretien du patrimoine des routes et des rues et la promotion de la profession.

NEOMA Business School et l’IRIS lancent le Certificat Executive « Leadership & Géopolitique »

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NEOMA Business School et l’IRIS, Institut de relations internationales et stratégiques, renforcent leur partenariat en lançant le Certificat Executive « Leadership & Géopolitique » à compter d’octobre prochain. Cette formation professionnelle d’une durée de 5 jours s’adressera à un public de managers expérimentés affichant une forte appétence pour les sujets géopolitiques.

« Dans un monde instable, conflictuel et géopolitiquement complexe, les décideurs doivent plus que jamais maîtriser les différents enjeux géopolitiques pour les intégrer dans leurs stratégies et leurs décisions managériales », explique Olivier Friedman, consultant & co-responsable du certificat. « Cette formation de haut niveau les accompagnera dans le développement de leur capacité d’analyse des enjeux en relations internationales, et ce sur un rythme adapté à leurs contraintes professionnelles », ajoute Éric Mottet, directeur de recherche à l’IRIS & co-responsable du certificat.

Le certificat « Leadership & Géopolitique » conjuguera l’excellence de NEOMA en management et leadership stratégique avec l’expertise de l’IRIS en géopolitique, géoéconomie et géostratégie. Ainsi, tout au long de ce programme, les participants développeront leur réflexion stratégique en abordant les principaux fondamentaux de la gestion, tout en intégrant une fine compréhension de la complexité des relations internationales.

Des intervenants de renom à l’image de Pascal Boniface, fondateur et directeur de l’IRIS et Jean-Pierre Raffarin, ancien Premier Ministre et membre honoraire du Parlement, partageront leur regard et leur expérience autour de thématiques variées telles que le pilotage de crises internationales, la prise de décision et le leadership.

La Ludo, l’espace jeux de la médiathèque inauguré

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Des familles autour d’un Monopoly, des jeunes gamers manette à la main, petits et grands tout le monde s’y retrouve. L’espace Ludo s’adresse aux personnes de 5 à … 105 ans ! Avec un budget d’aménagement de 15 k€ pour le mobilier et un investissement annuel de 7 k€ pour l’acquisition et le renouvellement des jeux, la Ludo permet la création de deux emplois à temps plein, un troisième étant prévu pour renforcer l’équipe.

Arnaud Lequin, son responsable gère 500 titres et des jeux vidéo dont il doit connaître les règles pour mieux orienter et accompagner les 300 personnes qui la fréquente chaque semaine. « C’est un allié pour la convivialité, la sociabilité et un moyen de changer la perception des gens par rapport à la culture ».

Pour François Baroin, vice-président de Troyes Champagne Métropole ce lieu, qui devait être au départ le transfert des ouvrages de la bibliothèque municipale, tient à cœur aux équipes de TCM. « Ce qui plait dans le projet est qu’il atteint toutes les cibles. Voir les enfants et les parents jouer à des jeux de société en harmonie dans un espace protégé, c’est réconfortant »

Le Département de la Marne expérimente l’accompagnement des bénéficiaires du RSA

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Concrètement, un accueil des nouveaux bénéficiaires du RSA sera piloté conjointement par le Département et par France Travail dans les 15 jours suivant l’ouverture des droits. Sur la base de ce diagnostic, le bénéficiaire sera orienté vers l’une des 3 modalités d’accompagnement en fonction de sa situation :

  • Social : accompagnement par un travailleur social du Département pour lever des freins sociaux ;
  • Socio-professionnel : suivi en binôme par un conseiller Pôle emploi et un travailleur social du Département dans le cadre d’un accompagnement global ;
  • Professionnel : accompagnement par un référent de parcours professionnel du Département et par un conseiller Pôle emploi avec lesquels il engage des actions concrètes pour son accès ou son retour à l’emploi ;

Pour que les bénéficiaires du RSA puissent accéder rapidement à un emploi et sortir de la précarité, un rendez-vous hebdomadaire sera prévu avec un conseiller France Travail ou un travailleur social du Département.

Au travers de ce parcours d’insertion, le bénéficiaire du RSA s’engage aussi à effectuer au moins 15h d’activité par semaine : formations, ateliers de rédaction de CV, rencontres avec des employeurs, immersions en entreprise, ateliers pour lever des freins périphériques comme la mobilité, la santé, le logement ou la garde d’enfants.

Le premier Forum Emploi de CDER

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CDER organise vendredi 22 mars de 13h30 à 18h au Capitole de Châlons-en-Champagne, avec le soutien de la région Grand Est, son tout premier Forum Emploi. Il s’intègre à One Day, un événement imaginé sur mesure pour les entreprises que l’association accompagne. Un programme de mini-conférences et une table ronde sur l’emploi avec la députée de la Marne Lise Magnier complète le job dating.

Un salon de l’emploi en circuit court

Grâce aux 12 000 entreprises (TPE, PME…) accompagnées dans la Marne et ses départements limitrophes, CDER valorise la proximité. Il met en lumière ce 22 mars plus d’une centaine d’offres, majoritairement en CDI, auprès des demandeurs d’emploi du territoire, de Reims à Vouziers, en passant par Epernay. Afin de préparer au mieux leur venue, les demandeurs d’emploi sont incités à s’inscrire en amont. Ils peuvent ainsi sélectionner leurs offres et programmer des rendez-vous privilégiés avec des chefs d’entreprise ; plus d’un millier sont attendus.

Des offres variées, y compris dans les énergies renouvelables

Les secteurs représentés reflètent les problématiques d’embauche actuelles dans la santé, l’agriculture/viticulture, la restauration, l’industrie, le commerce et le marketing, pour des offres d’ouvriers polyvalents, tractoristes, secrétaires… Mais les offres concernent aussi des domaines en croissance de l’économie verte.Des entreprises dans la méthanisation, le solaire et l’éolien sont à la recherche d’ingénieurs qualifiés et de juristes spécialisés sur les questions d’environnement.

Huit mini-conférences pour s’informer

En plus du job dating, CDER met son réseau et son expertise au service des recruteurs et demandeurs d’emploi grâce à un programme dynamique et pratique de 8 miniconférences et d’une table ronde sur l’emploi avec la députée Lise Magnier.

Agathe Auguin, nouvelle directrice de l’Urssaf Ardennes

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Agathe Auguin
(Crédit : Urssaf Ardennes)

Originaire de Rennes, Agathe Auguin, 27 ans, est la nouvelle directrice départementale du site des Ardennes de l’Urssaf qui emploie 56 salariés en CDI. A ce titre, elle assure le pilotage des activités de recouvrement pour les travailleurs indépendants, les praticiens et auxiliaires médicaux ainsi que le suivi de l’action sociale des travailleurs indépendants.

Auparavant, de mi-2021 à janvier 2024, cette ancienne élève de l’Ecole nationale supérieure de sécurité sociale qui avait suivi des études de droit (Master 1 en droit social et Master 2 en santé publique) était auparavant responsable relation clients et partenariats à la CPAM des Côtes d’Armor à Saint-Brieuc. « Dans le cadre de mes nouvelles fonctions, j’ai à cœur de m’investir auprès des équipes de l’organisme pour répondre aux besoins de nos usagers. Avec une volonté affirmée de travailler en proximité avec les partenaires de l’Urssaf sur ce territoire. »

FREY publie son 3ème Rapport de Mission

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« Trois années déjà que nous avons adopté cette qualité de Société à Mission ! Trois années pendant lesquelles nous avons pu identifier plus précisément l’ensemble des défis sociétaux qui se présentaient à nous, tout en s’attelant à les relever l’un après l’autre. » explique le Président Directeur Général de FREY, Antoine Frey, qui souligne l’engagement continu de l’entreprise en faveur de la durabilité et de l’intérêt collectif.

Depuis 2008, FREY a été à l’avant-garde de l’innovation. En 2021, elle est devenue la première entreprise cotée certifiée B Corp™ et la première foncière immobilière française à adopter le statut de Société à Mission. Alors qu’elle entame sa quatrième année sous ce statut, FREY publie son troisième rapport de Mission, attestant du suivi de sa mission et de la réalisation de ses objectifs, avec le soutien de son Comité de Mission et la vérification d’un organisme tiers indépendant, KPMG.

Les premiers effets positifs de cet engagement sont déjà perceptibles, avec le renforcement du sens du collectif, l’intégration d’objectifs sociaux et environnementaux dans toutes les activités de l’entreprise, et les avancées en faveur d’un urbanisme commercial durable. FREY reste déterminée à maintenir cet élan, mobilisée pour continuer à progresser ensemble, avec résilience et audace, tout en incarnant ses valeurs et son engagement envers l’intérêt collectif.

Le Rapport de Mission #03 est disponible sur le site dédié à la mission :

https://frey-lamission.fr/ et sur La Foncière à Mission ou téléchargeable ICI.

Contrats hors établissement entre professionnels

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La protection dont bénéficient les consommateurs en cas de conclusion d’un contrat hors d’un établissement commercial (à domicile, par téléphone ou en ligne) bénéficie aussi aux professionnels employant moins de cinq salariés lorsque le contrat n’entre pas dans leur activité principale (Code de la consommation, article L221-3).

La Cour de cassation applique une nouvelle fois cette règle dans une affaire portant sur un contrat de location et de maintenance d’un photocopieur conclu hors établissement par un garagiste. Le garagiste demandait l’annulation du contrat pour non-respect de la réglementation relative aux contrats hors établissement (information précontractuelle, droit de rétractation…).

La cour d’appel l’a débouté au motif que le contrat portait sur un matériel nécessaire à l’activité administrative et commerciale de l’entreprise et qu’il précisait que le photocopieur était exclusivement destiné à des fins professionnelles. La Cour de cassation censure la décision en notant que la cour d’appel n’avait pas recherché si l’objet du contrat entrait bien dans le champ de l’activité principale du professionnel.

Cette règle bénéficie à tous les professionnels, indépendants ou sociétés, même si le bien ou le service est utile, ou même nécessaire, à son activité (Cass. 1e civ. 31 août 2022, n° 21-11.455). Il s’agit seulement de déterminer si le bien ou le service entre ou non dans le champ de l’activité principale du professionnel.

Taux des intérêts déductibles pour 2023 : 5,57 %

Informations Juridiques
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Le taux des intérêts versés aux associés en rémunération de leurs avances en comptes courants est plafonné par la réglementation fiscale en fonction du taux du crédit bancaire aux entreprises. Pour les entreprises dont l’exercice est calqué sur l’année civile 2023, le taux de rémunération des comptes courants d’associés est plafonné à 5,57 % (contre 2,25 % en 2022).

Le taux trimestriel a évolué comme suit en 2023 :

  • 1er trimestre : 4,48 %
  • 2e trimestre : 5,44 %
  • 3e trimestre : 5,82 %
  • 4e trimestre : 6,08 %

La fraction des intérêts versés au-delà du taux maximum ne sont pas déductibles du résultat fiscal de la société. Pour les associés, les intérêts qui leur sont versés constituent des revenus de capitaux mobiliers, qu’ils soient ou non déductibles. à l’impôt sur le revenu, les intérêts sont soumis au prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 30 % (12,80 % + 17,20 % de prélèvements sociaux). Les contribuables peuvent cependant opter pour l’imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu, option qui doit porter sur l’ensemble de leurs revenus soumis au PFU. En ce cas, ils bénéficient de la déduction de 6,8 points de CSG. Si la société versante relève de l’impôt sur les sociétés, les intérêts non déductibles sont considérés comme des dividendes. Ils bénéficient alors de l’abattement de 40 %. Si la société relève de l’impôt sur le revenu, les intérêts non déductibles sont imposés comme des revenus professionnels.