Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Vite lu

Hélène-Anaïs Bouscarle, nommée responsable RSE d’iXO Private Equity

Hommes et chiffres
Publié le 9 mai 2022 à 08h06

iXO Private Equity, acteur de référence du capital investissement en région, consolide son engagement sociétal avec l’arrivée d’Hélène-Anaïs Bouscarle en tant que responsable RSE. À ce poste, elle aura notamment pour fonction d’accompagner en proximité les entreprises dans la définition de leurs axes de progrès et la formalisation d’une démarche plus responsable et durable. Diplômée de la Kedge Business School de Marseille, Hélène-Anaïs Bouscarle possède 15 ans d’expérience sur l’ensemble des piliers RSE.

Elle a été successivement auditrice et consultante senior développement durable pour le cabinet d’audit et de conseil PricewaterhouseCoopers, responsable développement durable adjointe et manager environnement au sein de la BNP Paribas Cardif, puis responsable développement durable auprès de la compagnie maritime CMA CGM à Marseille. Créée en 2003, iXO Private Equity revendique le statut de premier acteur régional du capital investissement indépendant en France. Avec un actif sous gestion de plus de 800 M€, la société de gestion réalise principalement des opérations de capital développement et de capital transmission. Elle investit en fonds propres de 2 à 30 M€ par projet, dans les entreprises du Grand Sud de la France. Solidement ancrée au coeur de ces territoires, son équipe est constituée de 23 personnes, dont 15 investisseurs professionnels.

Centaure organise une journée portes ouvertes pour sensibiliser au risque routier en entreprise

Automobile
Publié le 6 mai 2022 à 09h42

Les accidents de la route sont la première cause de mortalité dans le cadre du travail et se traduisent chaque année par près de 4 millions de journées de travail perdues.
Une accidentalité qui touche au quotidien employeurs et salariés. Cette journée est donc l’occasion de développer une culture partagée de sécurité routière.
Grandes entreprises, PME ou startup, administrations ou collectivités territoriales, tous les employeurs sont invités à participer à une session découverte
La journée se déroulera le 10 mai au centre Centaure de Bruguières (31) pour cette journée gratuite qui consiste à sensibiliser les dirigeants d’entreprise aux risques routiers en leur proposant des ateliers de découverte théoriques et pratiques.
Pour s’inscrire contacter le 05 34 27 67 77 (dans la limite des places disponibles).

Le Festival des Lanternes s’installe à Montauban !

Sortir
Publié le 6 mai 2022 à 09h38

Du 30 novembre 2022 au 6 févier 2023, Montauban accueillera la prochaine édition du Festival des Lanternes. Après Gaillac et Blagnac, il s’installera au cœur d’un des principaux parcs de la Ville. Dès la tombée de la nuit, les visiteurs pourront découvrir sur les cinq hectares du cours Foucault 2500 lanternes géantes, une forêt de pandas, des animaux mythiques, de beaux monuments historiques de Chine, des scènes de vie chinoises mais aussi les impressionnants dinosaures du Jurassique... Après la décision de la ville de Blagnac de ne pas accueillir à nouveau sur son territoire une deuxième édition du Festival des Lanternes, le Grand Montauban a été contacté par la société MAG, son organisatrice, afin d’étudier la faisabilité technique, financière et humaine d’une organisation dans la cité d’Ingres. Cet évènement devant générer plusieurs centaines de milliers d’entrées et donc des retombées économiques considérables (nuitées, achats, notoriété...), au regard de l’attrait pour notre territoire, les élus communautaires ont validé le principe de l’organisation du Festival à Montauban. L’événement a accueilli près d’1,5 million de visiteurs en quatre éditions.

Le groupe Guiton & Cie SAS rachète Visa Ingénierie

Entreprises
Publié le 5 mai 2022 à 10h30

Afin de conforter sa croissance, son organisation et ses compétences, le groupe Guiton & Compagnie, dirigé par Cyrille Guiton et ses associés et basé à Chevigny-Saint-Sauveur, signe le rachat de la société Visa Ingénierie jusqu’alors dirigée par Jean-Pierre Lamy et basée à Longvic. Cette opération va permettre au groupe de conforter ses bases dans son activité de contractant général, de lui apporter un savoir-faire complémentaire et de lui ouvrir de nouveaux horizons vers l’ingénierie TCE, environnementale et bioclimatique. « Nous sommes enthousiasmés par ce projet et aurons à cœur d’intégrer l’équipe en place, de créer une belle et nouvelle synergie et de faire perdurer la reconnue marque Visa Ingénierie ! », font savoir les dirigeants dans un communiqué.

Vivaldi bien vivant

Sortir
Publié le 5 mai 2022 à 09h17

Le dimanche 8 mai à 11 heures à L’Escale de Tournefeuille, l’Orchestre de chambre de Toulouse interprétera plusieurs concertos de Vivaldi. Quelle vie incroyable que celle de ce compositeur ! Pour ainsi dire mort-né, le voilà qui revient à la vie contre toute attente. Ordonné prêtre à l’âge de 15 ans, le voilà qui renonce à la vie ecclésiastique pour se consacrer à la musique et au violon. Maître de musique à l’Ospedale della Pietà, respecté de tous et connu dans toute l’Italie, le voilà qui n’est pas reconduit dans ses fonctions. Véritable « star » avant la lettre, le voilà quittant Venise pour trouver la gloire à Vienne où la misère et la mort l’attendent.

Handicap : Toulouse, une Destination pour Tous en or

Collectivités
Publié le 5 mai 2022 à 08h52

Toulouse est désormais une « Destination pour Tous », niveau Or. Cette reconnaissance délivrée par la Commission Nationale Destination pour Tous (CNDPT) constituée de l’État et d’un collège d’associations de personnes en situation de handicap, permet de labelliser l’accessibilité à l’échelle d’un territoire. Mercredi 20 avril, la Mairie de Toulouse a présenté à Paris au ministère de l’Economie et des Finances, sa candidature à la marque d’Etat « Destination pour Tous ». Portée par Christophe Alvès, conseiller municipal délégué en charge du Handicap, elle est le fruit d’un travail de longue haleine récompensé aujourd’hui par la médaille d’or.

La CNDPT a particulièrement apprécié les ambitions et la détermination collective d’un territoire à aller plus loin dans le domaine du handicap et du tourisme pour en faire une destination véritablement solidaire, inclusive et ouverte à tous. Elle a attribué la note de 918 sur 1 000 et donc un droit d’usage, pour une durée de cinq ans (2022-2027), de la marque« Destination pour tous ». Cette marque met en avant l’accessibilité générale proposée à Toulouse : celle des bâtiments mais aussi celle des cheminements et des espaces de vie dans la ville. Une « Destination pour tous » garantit l’accessibilité touristique et de la vie quotidienne, facilite l’autonomie et propose un accompagnement ciblé en fonction des besoins des personnes

Malher/Swensen à la Halle aux Grains

Sortir
Publié le 4 mai 2022 à 09h22

Joseph Swensen dirigera l’Orchestre national du Capitole de Toulouse lors d’un concert donné à la Halle aux Grains le 6 mai à 20 heures. Joseph Swensen a noué avec l’Orchestre du Capitole une relation forte qui fait de lui l’un des compagnons de route adorés par l’effectif. Comme un clin d’œil, le chef américain revient à un compositeur par lequel il fit ses débuts toulousains : Gustav Mahler. Swensen s’empare de l’ultime symphonie du compositeur viennois, la bouleversante et crépusculaire Symphonie n° 9.

Ne ratez pas le Bus Figaro

Sortir
Publié le 4 mai 2022 à 09h00

Le Barbier de Séville est sans doute l’un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés de tout le répertoire. La musique irrésistible de Gioachino Rossini a sublimé la grande comédie de Beaumarchais, qui offrit quant à elle au génial compositeur italien des personnages consistants et une intrigue solide, avec d’inénarrables jeux de dupe et quiproquos. Car derrière le tourbillon de gags souffle un vent de liberté pour une jeunesse qui entend échapper à l’autorité des vieux barbons ridicules. À partir du Barbier de Séville, l’Opéra national du Capitole a créé un opéra de poche d’une heure, en français : Le Bus Figaro.

Cet opéra itinérant, réunissant de jeunes artistes, partir à la rencontre d’écoliers et de collégiens, du 9 mai au 3 juin, pour faire découvrir, construire et pro- longer la brillante folie du Barbier de Séville, en mettant en avant le contexte historique et culturel de l’époque de la pièce et de l’opéra et leur place particulière dans l’histoire littéraire et musicale. Ce projet, réalisé en étroit partenariat avec l’Académie de Toulouse et les Directions des services départementaux de l’Éducation Nationale de la Haute- Garonne et du Gers, s’inscrit dans une réelle diffusion territoriale de l’art lyrique, avec les forces artistiques et techniques de l’Opéra national du Capitole qui se déplaceront dans 20 villes et villages de deux départements. Les Toulousains pourront découvrir le Bus Figaro en avant-première et en accès libre, le 7 mai à 18 heures au Jardin Raymond VI.

Dîner de gala au Grand Rond du 3 au 7 mai

Sortir
Publié le 3 mai 2022 à 08h06

Après leur première création Hortense, puis le Cabaret Réveillon et le Cabaret Electoral, la compagnie Collectif Hortense récidive en créant Dîner de gala, une pièce pour quatre interprètes en quête de révolution. Prenez un tuto youtube, un film des Monthy Python, Crime et châtiment, les Avengers, de la musique et de l’improvisation, des journaux, du playback… mais ce ne sera pas encore suffisant pour imaginer ce qui vous attend en venant voir Dîner de Gala. Eux-mêmes ne sont pas bien sûrs de ce qu’ils et elle vont vous montrer, ils et elle ne sont pas sûrs de la méthodologie non plus.

En revanche, ils veulent faire la révolution. Oui, aujourd’hui, à son tour, le Collectif Hortense décide de faire la révolution. Quelques propositions : noyauter les médias, monter un crowdfunding, chanter des chansons et dire des poèmes, beaucoup débattre, tout envoyer valser. Depuis 2012, le Collectif Hortense construit sa recherche autour de l’improvisation théâtrale et musicale, en puisant dans diverses ressources, de l’actualité à la littérature, en passant par la création sonore… Le plateau est comme une carte blanche, un terrain de jeu, le théâtre des opérations. À ne pas manquer !

Au Théâtre du Grand-Rond à Toulouse du 3 au 7 mai 2022.

Serge Jacob nommé secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne

Hommes et chiffres
Publié le 3 mai 2022 à 08h02

Par décret du président de la République du 15 avril 2022, Serge Jacob, secrétaire général de la préfecture du Var, est nommé secrétaire général de la préfecture de la Haute-Garonne, sous-préfet de l’arrondissement de Toulouse. Il prendra ses fonctions le 2 mai et succède à Denis Olagnon qui, par décret du président de la République en date du 9 mars 2022, a été nommé préfet chargé d’une mission de service public relevant du gouvernement. Diplômé en langues étrangères et ancien officier de l’armée de terre, Serge Jacob a exercé plusieurs fonctions dans le corps préfectoral comme notamment directeur de cabinet du préfet de Maine-et-Loire.

Il a également occupé des responsabilités en juridiction comme premier conseiller du corps des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel. Il a aussi évolué en administration centrale comme chef du groupement des moyens aériens à la direction de la sécurité civile et sous-directeur prospective et planification de sécurité, adjoint au directeur de la protection et de la sécurité de l’État au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale.

Claire Genéty nommée directrice générale adjointe (DGA) de l’ICR à l’IUCT-Oncopole

Hommes et chiffres
Publié le 2 mai 2022 à 08h28

Claire Genéty, nommée directrice générale adjointe d’un des acteurs incontournables de la cancérologie publique en Occitanie et en France s’apprête à prendre ses fonctions le 2 mai à Toulouse. Elle succède à Jean-Marc Perez, en poste depuis 2013, qui fait valoir ses droits à la retraite. Âgée de 39 ans, cette diplômée d’un master en droit et management de la santé (IFROSS - université Lyon III) et d’un master de Sciences Po Paris, a débuté sa carrière en tant que chargée de mission et conseillère juridique à l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) de Franche-Comté, avant de rejoindre l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France en 2010 comme conseillère juridique et technique de la direction de l’offre de soins et médico-sociale. En 2016, elle rejoint l’Institut Curie pour devenir successivement directrice de cabinet puis directrice générale adjointe en charge des affaires générales, des finances et des projets de l’Ensemble Hospitalier de l’Institut Curie (Paris, Saint-Cloud et Orsay).

Socotec recrute 80 collaborateurs en Occitanie

Entreprises
Publié le 29 avril 2022 à 08h29

Le groupe, qui compte parmi les leaders de la gestion des risques dans les infrastructures et la construction, prévoit d’embaucher 80 nouvelles recrues cette année. Il emploie aujourd’hui plus de 320 personnes dans la région Occitanie, répartis dans 29 agences locales. Parmi les projets récents, Socotec a accompagné la construction de la tour Wood’Art à Toulouse. Ses équipes accompagnent aussi le développement le projet pilote de station hydrogène de Vinci Autoroutes. Socotec est aussi chargé de la vérification d’équipements de l’aéroport Toulouse Blagnac pour les cinq années à venir.

Le groupe coopératif Arterris recherche 600 saisonniers sur l’ensemble de son territoire

Entreprises
Publié le 29 avril 2022 à 08h02

La coopérative d’agriculteurs Arterris, acteur historique du Sud de la France (régions Occitanie et Sud), dont le siège se situe dans l’Aude, renouvelle sa campagne de recrutement cette année pour la gestion des collectes d’été et d’automne. Ainsi, au global plus de 600 postes sont à pourvoir en contrat saisonnier en tant que manutentionnaires, chauffeurs et caristes. 520 postes saisonniers sont ouverts en région Occitanie et 80 en région Sud (ex Paca).

Tutti Pizza annonce l’ouverture de quatre nouveaux restaurants dans le Sud-Ouest

Entreprises
Publié le 28 avril 2022 à 08h14

L’enseigne toulousaine poursuit son développement en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Après avoir lancé un nouveau concept de street food (le Tutti Walkie), un site internet ainsi qu’une nouvelle carte, Tutti Pizza s’apprête à ouvrir quatre restaurants respectivement à Roquettes, Agen, Albi et Auch entre fin avril et début juillet. La franchise, qui compte déjà 73 restaurants sur le territoire français, vient également d’être certifiée par le label Qualiopi, un référentiel national de certification qualité pour les organismes souhaitant transmettre leur savoir-faire.

Opisto obtient la certification Qualiopi

Entreprises
Publié le 28 avril 2022 à 08h10

Le toulousain Opisto qui s’affiche comme l’un des leaders de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion en France, vient d’obtenir la certification Qualiopi. Lancé en 2011, le logiciel Opisto 360 a été conçu pour les centres VHU (véhicules hors d’usage) dans une démarche de démocratisation d’accès à la pièce auto d’occasion. Le logiciel permet aux centres d’informatiser leurs pièces et de les vendre. Pour les aider à prendre en main cet outil, Opisto propose également de nombreuses formations dispensées par des experts. Suite à un audit au siège à Toulouse et à une analyse complète des processus de formation mis en place par Opisto, l’ensemble de ses formations a reçu la certification Qualiopi.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 24 |