Vite lu

Yann BAROS nommé directeur à l’action régionale EDF GRAND EST

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Yann Baros
(Crédit : DR)

Yann BAROS possède un Master en physique des matériaux de l’Université d’Orsay-Paris Sud et est diplômé ingénieur de l’Institut supérieur d’électronique de Paris (ISEP). Depuis, il fait partie du Groupe EDF, où il a exercé des responsabilités managériales tant au niveau de la production que de la maintenance de centrales électriques (nucléaires, gaz, charbon, éolien et hydraulique). Il a eu l’occasion de travailler à l’international à de nombreuses reprises (Japon, Mexique, Etats-Unis et Vietnam). Il connait déjà la Région Grand Est puisqu’il a commencé sa carrière professionnelle à la centrale de Cattenom (57) en 1993.

En 2007, en tant que Directeur de l’Agence Logistique Nationale, il a contribué à mettre en place le site de stockage des pièces de rechange du parc nucléaire à Velaines (55) ainsi que le site de stockage national des archives de la production & ingénierie d’EDF à Bure (55). Il est également auditeur de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la défense nationale) et réserviste de la gendarmerie nationale depuis 2022. Il succède à Jean-Michel Deveza qui est nommé Chargé de Mission auprès du Directeur de la Délégation à l’Action Régionale.

9 sites Axonais font leur entrée au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Collectivités
Publié le

Lors de la 45e session élargie du Comité du patrimoine mondiale de l’UNESCO, qui s’est tenu à Ryad en Arabie Saoudite, mercredi 20 septembre, la candidature de 139 sites funéraires et mémoriels de la Première Guerre mondiale en France et en Belgique a été examinée et acceptée. Parmi elles, 9 sites sont situés sur le territoire de l’Aisne.

« C’est un immense honneur et une grande joie de voir l’inscription sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO des sites de mémoire de la Première Guerre mondiale », se félicite le Président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux.

Les 9 sites labellisés :

  • Le Monument Les Fantômes sur la Butte Chalmont (Oulchy-le-Château)
  • Le Cimetière militaire américain de Belleau
  • Le Cimetière militaire allemand de Saint-Quentin
  • Le Cimetière militaire allemand de Veslud
  • Le Cimetière militaire franco-allemand de Le Sourd
  • Le Cimetière militaire français d’Effry
  • Le Cimetière militaire danois de Braine
  • La Chapelle et cimetières militaires français et allemand de Cerny-en-Laonnois
  • Le Cimetière militaire français de Craonnelle

Une inscription à portée internationale

Au-delà de la reconnaissance mémorial, ce classement historique au Patrimoine mondial de l’UNESCO représente aussi un projet touristique et économique pour l’Aisne. En effet, les départements français du Nord et de l’Est de la France ainsi que les régions de Flandre et de Wallonie en Belgique ont engagé depuis plus de dix ans une procédure pour inscrire une sélection de sites parmi les plus importants de la Première Guerre mondiale sur la liste du Patrimoine mondial de l’Humanité.

L’objectif de cette inscription est d’accorder une reconnaissance internationale à l’ensemble de ces sites emblématiques qui forment un patrimoine aujourd’hui dédié à la paix. Il s’agit ici de rappeler d’une part la souffrance des millions d’hommes et de femmes à travers le monde, et d’autre part le bouleversement des territoires touchés par ce conflit. « Ces sites sont tous désormais des appels à la paix grâce à cette distinction. Et c’est bien à ce titre qu’ils doivent être préservés et transmis aux générations futures » conclut Nicolas Fricoteaux.

Pacte migratoire et asile : le differend avec l’Allemagne et l’Italie repousse l’accord

Europe
Publié le

La récente crise migratoire ayant abouti à la mise en place de contrôles renforcés aux frontières annoncés par plus d’un quart des pays de l’espace Schengen, les ministres de l’Intérieur des 27 Etats membres de l’UE se sont réunis fin septembre pour trouver un compromis sur le pacte migratoire européen.

En effet, présenté par la Commission en 2020 vu l’augmentation des demandes d’asile, ce texte vise à refonder la politique migratoire de l’UE et faire face aux situations d’urgence. En vertu du règlement européen Dublin III en vigueur depuis 2013, c’est aujourd’hui le premier pays d’arrivée des migrants en Europe qui doit gérer le flux de migrants, faisant parfois peser une importante pression sur ces pays d’arrivée.

Or, le nouveau Pacte européen migratoire vise à rééquilibrer cette situation et demande davantage de solidarité entre les États puisqu’il estime « qu’aucun État membre ne devrait se voir imposer une responsabilité disproportionnée ». Ainsi, les Etats membres se sont entendus sur différents volets du pacte : la mise en place d’un premier filtrage des migrants aux frontières de l’UE, incluant l’identification par contrôle sanitaire ou relevé d’empreintes digitales de toutes les personnes qui franchissent sans autorisation les frontières extérieures de l’UE, ainsi que l’extension de l’instrument Eurodac (qui recueille les données des migrants).

Toutefois, à cause de l’opposition de l’Allemagne entre autres, les 27 n’étaient pas parvenu à un accord sur le dernier volet concernant la mise en place en cas de crise du « mécanisme de solidarité », qui obligerait chaque Etat membre à choisir entre l’accueil, soutenu par des financements européens, de demandeurs d’asile situés dans les pays de l’UE confrontés à une forte pression migratoire, et le versement d’une compensation financière.

Très récemment, l’Allemagne s’est finalement ralliée au compromis sur le volet « crise » du Pacte malgré l’opposition des Verts au pouvoir qui critiquent les nouvelles dispositions autorisant en outre, en cas d’afflux de migrants, « de suspendre une partie des protections dont [ils] doivent jouir à leur arrivée en Europe ». Les sociaux-démocrates dénoncent une approche qui entraînerait davantage de violations des droits de l’homme par une durcissement du droit d’asile européen. Toutefois, à la dernière minute l’Italie a demandé du temps supplémentaire pour « examiner plus en détail » le contenu des propositions.

Néanmoins, « nous parviendrons à un accord, la proposition a été approuvée à une large majorité, et cela se fera dans quelques jours », a déclaré Ylva Johansson, la commissaire européenne chargée des Affaires intérieures. Ainsi, les discussions devraient se poursuivre, puisque le Parlement européen s’est engagé à tout mettre en oeuvre pour finaliser la réforme avant avril 2024 et les prochaines élections européennes.

Les Ardennes lancent le réseau « transition, planification et aménagement »

Collectivités
Publié le

« Dans une volonté d’accompagner les territoires », la direction départementale des territoires des Ardennes a lancé le réseau départemental « transition, planification et aménagement ». L’objectif est d’accompagner les collectivités, leurs prestataires d’études ainsi que l’ensemble des acteurs impliqués dans l’aménagement du territoire ou dans la mise en œuvre des transitions écologiques et énergétiques.

« Améliorer la synergie entre les différents acteurs, partager les bonnes pratiques, préciser la réglementation et mettre à disposition des ressources », telles sont les ambitions de la direction départementale dans la mise en place de ce réseau. « Il s’agit de mieux partager les attentes de chacun pour un travail plus partenarial, dans une dynamique de projets collaborative ».

Ce réseau s’est réuni pour la première fois en septembre autour du sujet de la mise en place du zéro artificialisation nette (ZAN). Deux ateliers techniques, portant également sur ce sujet, seront également organisés d’ici fin 2023. Le réseau départemental « transition, planification et aménagement » se veut être une réponse aux besoins des territoires. Ainsi, la mise en place d’un questionnaire de satisfaction va permettre de prendre en compte les attentes des élus locaux.

Terroirs et Vignerons de Champagne annonce l’acquisition de Champagne Henriot auprès d’Artémis domaines

Entreprises
Publié le

« Cette acquisition est la concrétisation de la vision stratégique que nous affirmons depuis plusieurs années, venant idéalement illustrer notre volonté de porter l’excellence champenoise à un haut niveau d’exécution et d’accompagner le Vignoble dans sa conquête de marché », commente Véronique Blin, Présidente du Conseil d’Administration de TEVC.

L’acquisition porte sur l’ensemble de l’activité de la maison Champagne Henriot, de l’exploitation à la commercialisation, incluant les marques et les réseaux de distribution liés. Le maintien des savoir-faire et compétences sera garanti par la reprise de l’ensemble des salariés. L’opération sécurise près de 144 hectares d’approvisionnement, la moitié en Grands Crus et Premiers Crus, dont une exploitation viticole de près de 38 ha de vignes en propriété ou en bail long terme.

L’adjonction de la Maison permet également d’acquérir des stocks de vins de qualité à hauteur de plusieurs millions de bouteilles en cave. À la suite de l’acquisition, Christophe Juarez est nommé à la Direction Générale de Champagne Henriot, Alice Tétienne le rejoint en qualité de Directrice Générale Adjointe et Ludovic Machet est désigné Secrétaire Général. TEVC est la première Union de coopératives de Champagne réunissant près de 6 000 vignerons répartis sur 2 750 hectares au travers de 82 coopératives

Marianne Citron, directrice de la fondation de l’URCA

Hommes et chiffres
Publié le

Marianne CITRON a été nommée directrice de la fondation de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle a pris ses nouvelles fonctions le 1er septembre au siège de l’URCA, 2 avenue Robert Schuman à Reims.

Ingénieure en agriculture, Marianne CITRON a rapidement orienté sa carrière professionnelle dans les domaines du commercial, du service clients et du management. Elle rejoint en 1989 le monde de l’entreprise. Elle accède quelques années plus tard à la direction générale France d’un groupe suédois et y renforce son goût pour l’entrepreneuriat et les challenges. Elle crée en 2012 sa propre société, CITRON NATURE, pour porter des activités de management de transition, ce qui l’amène à mener des missions à fort enjeux stratégiques, et découvre alors différents univers professionnels.

Forte de cette expérience entrepreneuriale, en mai 2022 elle rejoint l’université de Reims Champagne-Ardenne pour développer l’entrepreneuriat étudiant en tant que coordinatrice des activités du Pôle Étudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat (PEPITE Champagne-Ardenne) dont elle gardera le pilotage.

De nouvelles brigades de gendarmerie Nationale

Hommes et chiffres
Publié le

Lundi 2 octobre 2023, Emmanuel Macron a dévoilé, lors d’un déplacement en Lot-et-Garonne, une liste de 238 nouvelles brigades de Gendarmerie nationale dont dix seront créées dans les départements de l’Aisne, de l’Aube, de la Marne et des Ardennes.

« Alors que près de 500 brigades avaient été supprimées au début des années 2000, cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité sur le territoire, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance. »

De ce fait, à la demande du Président de la République et du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chaque préfet a conduit, entre septembre 2022 et avril 2023, une concertation avec les élus de son territoire afin de définir la localisation exacte de ces brigades fixes ou mobiles.

Ainsi, dans les Ardennes, les villes d’Auvillers-les-Forges et de Revin ont été retenues par la préfecture afin de « venir renforcer les 30 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département. »

Le préfet de la Marne a quant à lui retenu la ville de Chalons-en-Champagne pour y accueillir une brigade mobile et celle de Jonchery-sur-Vesle pour une brigade fixe. Il y aura désormais 38 brigades dans le département. Dans l’Aisne, ce ne sont pas deux mais trois brigades qui ont été retenues pour s’ajouter aux 37 déjà existantes : deux brigades fixes à Aubenton et à Saint-Gobain et une brigade mobile à Neuilly-Saint-Front. Enfin, l’Aube accueillera aussi 3 nouvelles brigades pour renforcer les 24 déjà existantes : à Marigny-Le-Châtel, à Mailly-Le-Camp et à Ervy-Le-Châtel/ Chaource.

Atelier RSE sur le thème de l’eau à Vatry

Entreprises
Publié le

Aujourd’hui, les entreprises engagées dans la gestion durable de l’eau sont perçues comme socialement responsables et soucieuses de l’environnement, cela peut renforcer la confiance des clients et des investisseurs, et améliorer la réputation de l’entreprise.

En partant de ce constat, la CCI Marne en Champagne, en co-organisation avec l’agglomération de Châlons-en-Champagne, organise une rencontre RSE le mercredi 18 octobre de 17h à 18h30 à l’aéroport de Paris-Vatry pour échanger autour de la gestion de l’eau, sur le thème : « Comment économiser sa consommation d’eau ? Quelles sont les solutions pour la gestion durable de l’eau ? Que faire des eaux de pluie ? »

Mercredi 18 octobre à 17h, Aéroport de Paris-Vatry, 51320 Bussy-Lettrée

Pour plus d’informations :

Contact : Claire Dutertre : c.dutertre@marne.cci.fr - 06 82 84 49 11

Reclassement des communes de Troyes et de Sainte Savine en zone B1

Collectivités
Publié le

L’arrêté interministériel du 2 octobre 2023, modifiant l’arrêté du 1er août 2014 pris en application de l’article D. 304-1 du code de la construction et de l’habitation, procède au reclassement flash de plus de 200 communes au sein du zonage « ABC » qui classifie les territoires selon le degré de tension de leur marché local du logement.

Dans le cadre de cette révision et afin de mieux prendre en compte les réalités territoriales, les villes de Troyes et de Sainte-Savine sont désormais reclassées en secteur de zone tendue (B1).

Ce reclassement permettra à ces deux communes de mieux répondre aux enjeux de l’habitat sur le territoire de ces deux communes :

  • en facilitant la création de logements locatifs intermédiaires, destinés aux classes moyennes. Ces logements abordables présenteront des loyers inférieurs de 10 à 15% au marché locatif local.
  • en permettant aux ménages qui souhaitent acquérir des logements neufs dans ces deux communes de bénéficier du nouveau prêt à taux zéro recentré à partir de 2024.
  • en améliorant l’équilibre économique des opérations pour les constructeurs et en élargissant la demande pour certains types de logements, dans une période délicate du fait de la hausse des taux d’intérêt et de l’augmentation des coûts de construction.

Cette révision fait suite aux engagements pris par le Gouvernement à l’issue du Conseil National de la Refondation pour le logement. Une refonte plus large du zonage ABC sera initiée au niveau national en 2024 pour revisiter les critères de tension et réévaluer la situation de l’ensemble des communes.

Comité de pilotage relatif à la reconversion du site de Clairvaux

Collectivités
Publié le

Le comité de pilotage relatif à la reconversion du site de Clairvaux s’est réuni le vendredi 6 octobre 2023 sous la présidence de préfète de l’Aube, Cécile Dindar.

Au cours de cette réunion, les participants (les services de l’État, les collectivités territoriales, les parlementaires et l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux et des acteurs du développement économique du territoire), ont pu faire le point sur l’avancement de l’appel à manifestation d’intérêt pour la reconversion du site, sur la sécurisation du complexe hydraulique de l’abbaye de Clairvaux ainsi que sur les travaux qui seront menés dans le Grand cloître par le ministère de la Culture.

L’annonce du lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt est prévue le mardi 19 décembre 2023 à Clairvaux.

Lancement du fonds régional Side Invest spécialisé dans le divertissement et les loisirs

Collectivités
Publié le

Une collaboration entre le public et le privé est à l’origine de ce nouveau fonds à dimension régionale. Côté public, on trouve la région Hauts-de-France. De l’autre, deux premiers partenaires se sont engagés : le groupe IRD, acteur du développement régional au service des PME et ETI ; et l’AFM, l’Association familiale Mulliez, les célèbres propriétaires d’Auchan, Décathlon, Leroy-Merlin, Saint-Maclou, etc. Ils devraient être bientôt rejoints par d’autres investisseurs des Hauts-de-France.

Side Invest a pour objectif de soutenir et développer le secteur de « l’entertainment », comme disent nos voisins d’outre-Manche, autrement dit du divertissement et des loisirs, en s’intéressant d’abord aux domaines de la culture, des sports et des médias.

Sur le modèle d’IRD, le nouveau fonds va combiner sa capacité à apporter des financements et ses compétences d’analyse et de conseil pour les mettre au service des entreprises et des structures de ce secteur. Son objectif est de pouvoir mobiliser à terme, avec ses partenaires, 50 millions d’euros.

Premier engagement avec « Racing Cœur de Lens »

Sans attendre, Side Invest a annoncé une première opération en liaison avec le Racing Club de Lens (RCL). Le club historique des mineurs du Nord-Pas-de-Calais est en pleine renaissance. Il a terminé le dernier championnat dauphin du PSG, qu’il a d’ailleurs battu au stade Bollaert, et va disputer cette saison la Ligue des Champions. Voilà 18 mois, il a créé son propre fonds de dotation, baptisé « Racing Cœur de Lens ».

Side Invest va l’appuyer afin de développer ses actions dans 4 directions, la protection et l’épanouissement des enfants, l’accessibilité du sport pour tous, la défense de l’environnement et l’insertion sociale et professionnelle. Le RCL est une marque très porteuse et identitaire dans la région. Le nouveau fonds indique ainsi clairement ses buts et sa façon d’opérer.

Réforme du marché de l’énergie : protection contre les prix élevés

Europe
Publié le

L’agression de la Russie contre l’Ukraine a provoqué une crise énergétique en 2022, poussant les prix vers de nouveaux sommets. Par exemple, le “European Power Benchmark” pour l’électricité s’est établi à 339 €/MWh en moyenne au troisième trimestre 2022, en hausse de 222 % sur un an.

Les prix élevés, la sécurité de l’approvisionnement énergétique et la nécessité d’accroître la décarbonation ont conduit la Commission européenne à proposer une réforme du marché de l’électricité le 14 mars 2023. En septembre 2023, le Parlement européen a donné son feu vert pour entamer des négociations avec le Conseil sur la réforme.

« Avec cet accord, le Parlement place les citoyens au centre de la conception du marché de l’électricité, en interdisant aux entreprises de couper l’électricité des consommateurs vulnérables et à risque, en promouvant le droit au partage de l’énergie, en réduisant les flambées de prix et en promouvant des prix abordables pour les citoyens et les entreprises », a déclaré Nicolás González Casares, rapporteur sur la réforme de l’organisation du marché de l’électricité.

Les députés proposent de renforcer davantage la protection des consommateurs contre la volatilité des prix. Les consommateurs devraient avoir droit à des contrats à prix fixes ou dynamiques, ainsi qu’à davantage d’informations sur les options. L’objectif est de stabiliser les prix et d’atténuer l’impact des chocs soudains sur les prix.

Ils souhaitent également que les pays de l’Union européenne interdisent aux fournisseurs de couper l’approvisionnement en électricité des clients vulnérables ou de les obliger à utiliser des systèmes de prépaiement.

Le Parlement propose également de nouvelles mesures pour mieux protéger le marché de gros de l’énergie de l’UE et lutter contre la manipulation du marché en renforçant la transparence, les mécanismes de surveillance ainsi que le rôle de l’Agence de coopération des régulateurs de l’énergie (ACER). « Dans notre travail, nous avons été guidés par trois grands principes : la cohérence et la transparence juridiques, une dimension européenne renforcée et un marché renforcé », a déclaré la députée européenne Maria da Graça Carvalho.

Les négociations avec les gouvernements nationaux sur la forme finale de la réforme du marché de l’électricité de l’UE pourront commencer une fois que le Conseil aura adopté sa position. Le Conseil a déjà convenu d’une proposition de règlementation sur l’intégrité et la transparence du marché de gros de l’énergie. Les députés espèrent parvenir à un accord avant les élections européennes de 2024.

Source : Parlement européen

Trophées de la Performance Humaine en entreprise

Entreprises
Publié le

La CPME Ardennes organise pour la deuxième année consécutive Les Trophées de la Performance Humaine en entreprise. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où le COVID a bouleversé les mentalités, de nouvelles façons de travailler (télétravail…), de nouveaux comportements, il nous faut, nous Entreprise, nous adapter, innover mettre en place de nouvelles pratiques. Ce, non seulement car nous avons à cœur le bien-être de nos collaborateurs, mais de façon plus pragmatique, pour rendre nos entreprises « attractives », attirer, séduire de nouveaux collaborateurs mais également conserver les nôtres », souligne la CPME Ardennes.

C’est en ce sens que la CPME Ardennes souhaite valoriser et encourager, lors de sa soirée de remise des Trophées de la Performance Humaine en entreprise, les entreprises investies en Engagement social en entreprise, en Eco responsabilité et en Engagement citoyen.

Les Entrepreneurs sont invités à concourir afin de mettre en lumière leurs engagements quotidiens, en remplissant un Dossier de candidature ici jusqu’au 22 octobre 2023. Le jury analysera chaque dossier entre le 23 et le 29 Octobre 2023 et les lauréats seront informés à partir du 2 novembre 2023.

La remise des trophées se fera le Jeudi 16 novembre 2023 au Domaine Château du Faucon de Donchery en présence de Nancy Turquin, Présidente CPME Ardennes, Riccardo Agnesina, Président CPME Marne, Stéphane Heit, Président CPME Grand-Est, et Pierre Kuchly Vice-Président CPME Nationale.

Renseignements à : contact@cpme08.fr

Simon Karleskind, 30 ans, nouveau directeur de l’Ademe Hauts-de-France

Hommes et chiffres
Publié le

Il était encore en maternelle lorsque celui qu’il remplace prenait ses fonctions à la tête de l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) des Hauts-de-France. Simon Karleskind, passé en quelques années par l’école Polytechnique, la haute fonction publique et un cabinet ministériel, avant d’être nommé, à peine trentenaire, directeur de l’Ademe de la région, semble un jeune homme pressé. Pourtant, depuis qu’il est brillamment sorti du lycée Henri Poincaré de Nancy et de la prépa du lycée Louis-le-Grand à Paris, il a pris le temps de concrétiser sa passion pour les sciences et d’approfondir ses engagements.

Intégré en 2013 à Polytechnique, il passe plusieurs mois dans un laboratoire de chimie réputé de l’ETH Zürich (Suisse) et il obtient sous la houlette d’un professeur au Collège de France un mastère sur la transformation du CO2. Admis parmi les ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF), il décroche un autre mastère, celui-ci sur les Politiques et Actions publiques pour le Développement durable.

Au service de l’Etat et de la planète

Ayant opté pour le service public, Simon Karleskind débute à la délégation interministérielle pour l’accueil et l’insertion des réfugiés (Diair), où il cumule rapidement les responsabilités jusqu’à devenir directeur de cabinet du délégué. Puis, il part comme sous-préfet à la relance et à la transition écologique dans la région Centre-Loire. Au bout de 18 mois, il est appelé par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, comme conseiller à la territorialisation et à l’innovation. Et 14 mois plus tard, le voilà bombardé dans les Hauts-de-France, à la direction de l’Ademe.

C’est une des premières décisions du nouveau président de l’Ademe et ancien député Modem, Sylvain Waserman. Simon Karleskind succède à Hervé Pignon, qui tenait le poste depuis 25 ans. En prenant ses nouvelles fonctions, il a déclaré : « La transition écologique du territoire est un enjeu majeur dans laquelle l’Ademe est un acteur de confiance, reconnu et pourvoyeur de solutions concrètes pour les entreprises, les collectivités territoriales et les citoyens. » Il évalue à plus de 100 millions d’euros les aides qui sont engagées par l’Ademe des Hauts-de-France dans ces actions, qu’il pilote avec le concours d’une trentaine d’agents, répartis entre les sites de Douai et d’Amiens.

Génération Mozart en Champagne

Collectivités
Publié le

L’orchestre de l’association Génération Mozart a pour ambition de faire rayonner deux marques internationalement reconnues et appréciées, de mettre en résonance la pétillance du champagne avec l’élégance et la joie qui caractérisent la musique de Mozart.

Le projet de l’association repose sur l’ambition de créer une saison musicale itinérante pour célébrer les vendanges et la fleuraison en proposant des concerts de la musique de Mozart dans des endroits incontournables de la Champagne.

À chaque fin de concert, le public à la fois local et International, pourra profiter d’une dégustation de Champagne au côté des musiciens. La troupe donne rendez-vous au public le vendredi 6 octobre à 20h à Épernay au Théâtre Gabrielle-Dorziat, le samedi 7 octobre à 20h30 à la Halle aux Riceys et le vendredi 13 octobre à 20h à l’Église de Saint Germain-des-Prés à Paris.