Vite lu

Papote ouvre ses portes (et ses champs) et accueille un marché de producteurs

Entreprises
Publié le

Papote, marque de pâtes artisanales françaises, basée à Sézanne (51) ouvre une fois par an ses portes et crée un événement à son image, convivial et en prise directe avec le grand public. Cet évenement se déroulera le dimanche 14 mai à la Ferme des Grandes Tuileries à Sézanne.

  • Pour faire vivre une alimentation de qualité et de proximité, Papote et ses confrères producteurs proposeront un repas local, en provenance de fermes situées dans un périmètre de 30 km. Une dizaine de producteurs seront réunis toute la journée autour d’un marché pour vous raconter leurs métiers et proposer leurs produits. Parmi les producteurs présents : Papote, Le Mignon, Les Vergers de Saint-Pierre, Champagne V&G Dupont, Bière la Gaultoise, Miel d’Hector et Paul, la distillerie de la Forge...

Fidèle à son envie de transmettre, l’équipe Papote organise la découverte de sa production sous différents formats : une séance de visionnage avec un film explicatif, un circuit de visite avec des questions et également des visites commentées de l’atelier de fabrication.

  • Au départ de la ferme à 10h30, les randonneurs pourront faire une boucle d’environ 8 km et découvrir des panneaux ludiques et explicatifs lorsqu’ils longeront les champs de la ferme des Grandes Tuileries. Informations sur le programme du 14 mai : https://papote-pates.fr/marche-fete-papote-14-mai/

Aurélie Contrecivile, nouvelle sous-préfète de Nogent-sur-Seine

Hommes et chiffres
Publié le

Le sous-préfet de Nogent-sur-Seine, Franck Moinardeau, a rejoint le Cher pour y occuper ses nouvelles fonctions de directeur de cabinet du préfet.

Il est remplacé à son poste dans l’Aube par Aurélie Contrecivile qui sera officiellement installée dans ses nouvelles fonctions de sous-préfète de l’arrondissement de Nogent-sur-Seine le 2 mai.

Formée à l’Institut Régional d’Administration de Metz et en administration publique à l’Institut de préparation à l’administration générale de l’université de Strasbourg, elle occupait depuis 2020, le poste de directrice des services du cabinet du préfet de la Haute-Saône.

Elle connaît bien le Grand Est pour y avoir exercé ses précédentes fonctions, en tant que cheffe du service de la communication interministérielle à préfecture de la région Grand Est et du Bas-Rhin.

Elle a débuté sa carrière à la préfecture du Bas-Rhin, d’abord en tant que cheffe de section prévention-sécurité au cabinet du préfet puis cheffe du bureau du cabinet du préfet et enfin cheffe du bureau de l’asile et de l’éloignement.

Prenez votre santé en main avec l’Agri Tour Santé Marne 2023

Collectivités
Publié le

Les 4 et 5 Mai, la FDSEA 51 et ses partenaires santé Agrica Prévoyance, Harmonie Mutuelle, la MSA et Vital Campus invitent les agriculteurs, les viticulteurs et leurs salariés à participer à l’Agri Tour Santé Marne 2023.

Se déroulant en 2 journées, l’événement servira à inciter les personnes à préserver leur santé.

Le programme inclut une conférence sur l’hygiène de vie et des ateliers pratiques sur des thématiques variées : alimentation, activités physiques, bilan « mon capital santé », chute de hauteur, addictions, prévention des risques, DUERP.

Le 4 mai :

  • Sézanne : de 8h30 à 10h30 et de 10h30 à 12h30 - Salle Rez de Parvis
  • Vitry-le-François : de 14h30 à 16h30 et de 16h30 à 18h30 - Antenne FDSEA

Le 5 mai :

  • Cuperly : de 8h30 à 10h30 et de 10h30 à 12h30 - Salle des fêtes
  • Reims : de 14h30 à 16h30 et de 16h30 à 18h30 - Maison des agriculteurs.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://bit.ly/3FN8Mw2.

Sous-location en meublé touristique et changement d’usage

Informations Juridiques
Publié le

Dans les communes de plus de 200 000 habitants, le changement d’usage d’un logement est soumis à l’autorisation du maire.

Il en est ainsi lorsqu’un logement est loué en meublé à des fins touristiques (locations répétées pour de courtes durées à une clientèle de passage n’y élisant pas domicile – Code de la construction, article L 631-7). Le changement d’usage non autorisé est passible d’une amende civile de 50 000 euros maximum.

  • Dans cette affaire, le propriétaire et le locataire ont été tous les deux condamnés à une amende civile de 50 000 euros pour avoir changé sans autorisation l’usage d’un local d’habitation en le louant à des fins touristiques.

Le locataire contestait la condamnation en faisant valoir que son contrat de location l’autorisait à sous-louer le local à des fins touristiques.

Il soulignait que la demande d’autorisation de changement d’usage incombe au propriétaire qui ne peut s’en décharger sur le locataire par une clause du bail. De même, le propriétaire engage sa responsabilité s’il autorise le locataire à sous-louer à un autre usage que l’habitation sans avoir obtenu l’autorisation.

  • La Cour de cassation le déboute. Elle s’en tient à l’article L 651-2 du Code de la construction qui vise « toute personne qui enfreint la réglementation sur le changement d’usage des locaux d’habitation ». Le locataire aurait dû s’assurer de l’autorisation de changement d’usage, la clause du bail ne pouvant l’exonérer de sa responsabilité.

Cass. 3e ch. civ. 15 février 2023 n° 22-10.187

Un nouveau bâtiment pour la CSD, quartier Europe à Reims

Entreprises
Publié le

Pour un montant de 6 millions d’euros financé par le Département et soutenu par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) à hauteur de 1,3 million d’euros la Circonscription de la solidarité départementale (CSD) du quartier Europe à Reims fait l’objet d’une reconstruction complète. Commencés en janvier 2023, les travaux doivent s’achever d’ici le mois de juillet 2024.

Plus vastes, mieux adaptés à l’accueil des usagers, plus fonctionnels pour les agents y travaillant au quotidien : ces nouveaux locaux seront situés au 129 avenue de l’Yser (au lieu du 144 boulevard Pommery actuellement) juste en face du site rémois des Archives départementales de la Marne.

Mené par le cabinet P+S SARL d’architecture de Reims, ce projet va bénéficier à 42 agents du Département, dont 12 agents de la Cellule départementale de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP).

Avec une isolation renforcée, des toitures végétalisées, une production de chaleur réalisée par une chaufferie bois et la mise en place de panneaux photovoltaïques, cette opération s’inscrit également dans une démarche de performance énergétique et d’optimisation de la maîtrise des coûts de fonctionnement.

Journée Marteau des commissaires-priseurs les 12, 13 et 14 mai 2023

Entreprises
Publié le

La XVIIe édition des Journées Marteau des commissaires-priseurs se déroulera partout en France, les vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 mai 2023, à l’initiative du SYMEV - Syndicat National des Maisons de Ventes Volontaires.

Les Journées Marteau des commissaires-priseurs permettent, chaque année, aux néophytes et aux connaisseurs de faire gracieusement expertiser et estimer leurs objets, bijoux ou encore œuvres d’art.

Dans le cadre des Journées Marteau 2023, le SYMEVorganise les Journées Nationales de l’Expertise, afin de promouvoir le métier de commissaire-priseur et les ventes aux enchères publiques.

Rendez-vous incontournable des maisons de ventes volontaires avec les curieux et amateurs, les Journées Marteau invitent également les publics à de nombreux événements orchestrés par les commissaires-priseurs : expositions, ventes thématiques, visites guidées, nocturnes, conférences, dédicaces, ateliers interactifs et ludiques ou encore escape game et chasses aux trésors… L’occasion de découvrir le monde passionnant des enchères.

A Reims (51)

Dans le cadre des Journées Marteau, CHATIVESLE propose une journée d’expertises gratuites le samedi 13 mai de 9 h à 17 h. Ce rendez-vous regroupe tous les domaines de spécialités. 49 rue Gosset – Reims

A Chaumont (52)

Dans le cadre des Journées Marteau, l’HÔTEL DES VENTES DE LA HAUTE MARNE propose deux journées d’expertises gratuites les vendredi 12 mai et samedi 13 mai 2023.
3 bis boulevard Thiers – Chaumont

Hannelore Chamaux-Rima nouvelle directrice générale de Champagne Castelnau

Hommes et chiffres
Publié le

Hannelore Chamaux-Rima a été nommée au poste de Directrice Générale de Champagne Castelnau le 17 avril 2023. Ingénieur lnsa Lyon en Génie Physique des Matériaux et Master Spécialisé HEC, Hannelore Chamaux-Rima a une expérience confirmée des Maisons de Champagne et des instances professionnelles de l’Appellation.

Elle a notamment assuré diverses responsabilités au sein de Champagne Taittinger et Champagne Cattier, ainsi qu’au Comité Champagne en tant que Directrice du pôle aval et plus récemment au sein du Syndicat Général des Vignerons.

Elle prend son poste à la Direction Générale de Champagne Castelnau pour piloter la relance de la marque Castelnau, prévue au second semestre, et diriger l’activité du site de production de la rue Gosset à Reims.

Hannelore Chamaux-Rima rejoint ainsi son Comité Exécutif aux côtés des autres Directeurs Généraux du Groupe Terroirs & Vignerons de Champagne : Marie Gicquel pour Champagne Abelé 1757 et Stéphane Decaux, en charge des Partenariats. Christophe Juarez conserve la responsabilité de Champagne Nicolas Feuillatte.

Le label Made in Marne renforce sa communauté

Collectivités
Publié le

Lancée il y a 18 mois, Made in Marne rassemble plus de 76 porteurs de la marque et plus de 250 produits et gammes. L’objectif du label est d’identifier les productions et savoir-faire valorisant la Marne et ceux qui s’investissent pour une consommation plus éthique et responsable.

Lors du comité d’agrément du vendredi 14 avril, les représentants du territoire tels que le département de la Marne de la Chambre d’Agriculture, de la Chambre de Commerce et d’Industrie, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, de l’Agence de Développement Touristique, du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims et de Marne Développement ont attribué la marque Made in Marne aux produits et savoir-faire de 10 nouveaux ambassadeurs.

Le comité d’agrément reste néanmoins exigeant dans sa sélection avec les critères de la charte d’agrément et a ajourné quatre dossiers et en a rejeté deux.

Si vous souhaitez découvrir ces produits, vous pouvez les retrouver au « marché des producteurs et de l’artisanat » le dimanche 7 mai à l’Abbaye de Trois-Fontaines de 9h à 18h.

CSD : Création d’un nouveau bâtiment pour un meilleur accueil du public

Collectivités
Publié le

Pour un montant de 6 M€, financé par le Département et soutenu par l’État au titre de la Dotation de soutien à l’investissement des départements (DSID) à hauteur de 1,3 M€, la Circonscription de la solidarité départementale (CSD) du quartier Europe à Reims fait l’objet d’une reconstruction complète.

Bâtiment peu identifié devenu trop exigu, problème d’accessibilité : les élus de l’assemblée départementale ont voté la reconstruction de la CSD Europe. Commencés en janvier 2023, les travaux doivent s’achever d’ici le mois de juillet 2024.

Plus vastes, mieux adaptés à l’accueil des usagers, plus fonctionnels pour les agents y travaillant au quotidien : ces nouveaux locaux seront situés au 129 avenue de l’Yser (au lieu du 144 boulevard Pommery actuellement) juste en face du site rémois des Archives départementales de la Marne.
Mené par le cabinet P+S SARL d’architecture de Reims, ce projet va bénéficier à 42 agents du Département, dont 12 agents de la Cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP).

« D’une surface de 1 500 m2, avec un espace co-working au 2e étage, l’objectif est de proposer un lieu agréable et fonctionnel qui privilégie une pluralité d’ambiances et de typologies conçue à l’échelle de ses utilisateurs. Le but étant de donner au bâtiment une image attractive et conviviale et d’éviter de véhiculer une image trop austère de bâtiments de bureaux », indique l’architecte Fabien Pace en charge du projet.

Avec une isolation renforcée, des toitures végétalisées, une production de chaleur réalisée par une chaufferie bois et la mise en place de panneaux photovoltaïques : cette opération s’inscrit également dans une démarche de performance énergétique et d’optimisation de la maîtrise des coûts de fonctionnement.

Forum jobs emploi à Charleville Mézières

Collectivités
Publié le
(Crédit : PR)

La Mission Locale de Charleville Mézières et son Point Infos Jeunes, en partenariat avec la Ville de Charleville Mézières et Ardenne Métropole, ont organisé un Forum Jobs Emploi le mercredi 12 avril à destination prioritairement des 16-30 ans. Cet événement s’adressait aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, jeunes actifs ou stagiaires de la formation professionnelle qui cherchaient un job d’été, saisonnier, étudiant, un contrat CDD, CDI ou encore une alternance.

Des centaines d’offres leur étaient accessibles sur le forum où plus de 40 entreprises et associations les ont attendus. Il permettait par ailleurs aux employeurs de disposer d’un espace-temps à la rencontre de nouvelles compétences.

Le réseau Info Jeune a également organisé l’opération Trouver un job qui eut lieu en présentiel dans les services Info Jeunes (ateliers, forums, jobs dating, consultations d’offres, etc.), et en ligne (ateliers collectifs et individuels).

Jusqu’au 30 avril, retrouvez d’autres événements comme celui-ci dans tout le Grand Est sur : www.trouverunjob-grandest.fr

Rendez-vous le 11 mai pour le 2e job dating de la filière connexe au champagne

Champagne / In Vino
Publié le

Le 2e job dating de la filière connexe au champagne porté par le Club des Entrepreneurs Champenois se tiendra jeudi 11 mai au Palais des fêtes à Epernay. Organisé en partenariat avec la Maison de l’Emploi et des métiers d’Epernay et sa région, ce rendez-vous est ouvert à toutes les personnes en recherche d’un stage ou d’un emploi en CDD, CDI ou en alternance dans le secteur des entreprises connexes au champagne.

Pour la deuxième année consécutive, le Club des Entrepreneurs Champenois organise le job dating de la filière connexe au champagne à Epernay en partenariat avec la Maison de l’emploi et des métiers d’Epernay et sa région.

Au chapitre des nouveautés 2023, un document récapitulant la liste des entreprises et structures présentes avec les contacts et les offres d’emploi sera remis aux visiteurs. L’accueil a également été repensé : « Pour cette édition, nous avons imaginé deux pôles, précise Christophe Labruyère, président du Club des Entrepreneurs Champenois. L’un sera dédié aux acteurs de l’emploi et l’autre aux organismes de formation. Ces pôles permettront d’accueillir les visiteurs dès leur arrivée sur les lieux et de les guider vers les entreprises de leurs choix ».

Les personnes en recherche pourront se présenter spontanément au Palais des fêtes toute la journée et rencontrer les chefs d’entreprises présents.

Mécaniciens, soudeurs, commerciaux ou postes administratifs ou postes administratifs, les besoins de recrutement sont diversifiés

« L’an dernier, plus de 60 offres d’emploi, que ce soit en CDD ou en CDI mais aussi des stages et des offres d’alternance avaient été proposées par les entreprises auprès d’une centaine de visiteurs », rappelle Christophe Labruyère.

« Le 11 mai prochain, nous devrions réunir une vingtaine d’entreprises de la région en capacité de recruter rapidement de nouveaux collaborateurs ».

Les besoins en main-d’oeuvre de la filière connexe au champagne restent importants et dans des domaines très divers que ce soit dans la production avec des postes de mécaniciens, de tourneurs ou de soudeurs, dans la vente avec des commerciaux mais aussi dans l’administratif.

Le job dating est l’une des solutions concrètes mises en oeuvre par le Club et vient compléter la publication des offres sur son tout nouveau site internet mis en ligne le mois dernier.

« Collectivement, nous avons su imaginer puis mettre en oeuvre des événements et des outils utiles aux entreprises et capables de répondre aux défis sociaux, économiques et d’innovation qui se présentent à nous. »

Job dating : jeudi 11 mai de 9h à 17h
Au Palais des Fêtes
Parc Roger Menu à Epernay
Nouveau site
www.clubdesentrepreneurschampenois.fr

Neoma Business School récompensée par AACSB pour ses cours en « Interactive Learning »

Collectivités
Publié le

« L’environnement complexe dans lequel nos Ecoles évoluent nécessite de repenser nos modèles en profondeur. NEOMA Business School, à travers ses cours en iLearning, ouvre de nouvelles perspectives inspirantes en matière d’innovations pédagogiques » déclare Caryn Beck-Dudley, Présidente et CEO d’AACSB, à propos du challenge « Innovations That Inspire ».

Organisé pour la 8ème année consécutive par AACSB, organisme américain qui place l’innovation au cour de ses processus d’accréditations, avec le soutien de la Stuart School of Business de l’Illinois Institute of Technology, ce challenge visant à innover le secteur de la formation en management a rassemblé plus de 200 institutions à travers le monde, référencées pour leur approche prospective de l’éducation et leur contribution à améliorer l’enseignement supérieur dans le monde.

Cette nouvelle méthode d’apprentissage lancée par Neoma en 2021, l’iLearning, lui a permis de remporter ce prix pour la troisième fois. En pratique, l’étudiant est projeté dans une fonction précise (par exemple Chief Digital Officer) et accumule des connaissances de façon ludique, immersive et personnalisée, au fil des décisions qu’il est amené à prendre mais aussi des travaux qu’il doit conduire (analyses, calculs, recommandations, etc.)

Pour Alain Goudey, DGA Digital de NEOMA Business School : « L’enjeu est de maximiser la satisfaction et l’apprentissage par la combinaison de trois objets pédagogiques : des entretiens d’experts, des contenus pédagogiques interactifs et une approche « websérie » dont l’étudiant fait évoluer le scénario à chaque instant . »

Antoine Bonin, lauréat du prix Angle noir 2023 remis par le Club de la Presse

Entreprises
Publié le

Le Club de la Presse Reims Champagne a remis son prix Angle Noir, créé en 2022, lors du Festival Reims Polar et à l’occasion de sa masterclass qui avait pour thème « Enquête / Contre-enquête ».

Son objectif, récompenser un fait divers se démarquant par sa qualité d’écriture et le travail de recherche effectué en amont de sa rédaction. Deux traits remarqués dans la série d’articles. « Jean-Marc Reiser : des failles dans le blindage » parus le 19 janvier dans les Dernières Nouvelles d’Alsace et écrit par Antoine Bonin, journaliste pour le quotidien régional alsacien.

En intégrant en 2021 la cellule Enquête commune aux DNA et à l’Alsace, il examine en profondeur la personnalité de Jean-Marc Reiser et finit par rédiger son article « sous forme de feuilleton » selon le jury, ce qui lui vaudra d’être récompensé par le prix Angle noir 2023.

Le Club a également décerné un prix coup de coeur pour le sujet « Mort de Lola. Photos, tweets et réactions indécentes… Sur Twitter et les réseaux sociaux, l’emballement reste incontrôlé » paru sur le site Internet de France info le 19 octobre 2022 et écrit par Toky Nirhy-Lanto, journaliste à la rédaction web de France Télévision et de Radio France.

Le jury a salué l’article qui « témoigne de la nécessité, pour les médias, « de jouer leur rôle, pousser loin la rigueur et la déontologie ».

L’événement a réuni l’avocat rémois Mourad Benkoussa, l’expert-psychologue auprès des tribunaux Jean-Luc Ployé, le cinéaste Thierry de Peretti (Enquête sur un scandale d’État ), le journaliste de Society Joachim Barbier et la réalisatrice et scénariste Cécile Maistre-Chabrol.

Les résultats solides 2022 de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Entreprises
Publié le

« Forte de la confiance de ses clients, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe est très solide. Son ratio de solvabilité, de 17,36%, est très largement supérieur aux exigences règlementaires. Banque coopérative régionale, la Caisse a véritablement à coeur d’être pleinement utile au développement de ses territoires », indique Bruno Deletré, Président du Directoire au sujet de l’annonce des résultats de la Caisse d’Epargne Grand Est Europe.

En 2022, la Caisse d’Epargne Grand Est Europe (CEGEE) enregistre un produit net bancaire de 518 M€ et un résultat net de 104 M€. Une performance en légère baisse pour le produit net bancaire (526 M€ en 2021) et en augmentation pour le résultat net (102 M€ en 2021).

La banque accompagne clients, familles, professionnels et entreprises dans leurs projets et accorde plus de 72 000 crédits pour un montant de 5Mds€ avec les 30 Mds€ d’épargne de ses clients. Sa Fondation d’Entreprise et son Fonds de dotation permettent de participer au financement de nombreux projets sur le territoire.

Comptant plus de 338 000 sociétaires, la CEGEE joue un rôle sur l’économie de la région en recrutant plus de 200 personnes en contrat de durée indéterminée et 120 alternants en 2022. Des chiffres en hausse puisqu’elle a réalisé en 2021 156 embauches en CDI et employé près de 100 alternants. Acteur du territoire, elle accompagne également 8 athlètes du Grand Est en préparation aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Sophie Quillet, nouvelle directrice de l’Institut Georges Chappaz de la vigne et du vin en Champagne

Hommes et chiffres
Publié le

Après avoir obtenu un diplôme d’ingénieur agronome et un diplôme national d’oenologue à l’ENSAT (Toulouse), Sophie Quillet débute son activité en tant que second d’exploitation dans un domaine viticole du Gers.

Ce poste très polyvalent au sein d’une exploitation familiale lui permet d’acquérir de l’expérience dans les domaines techniques, commerciaux et administratifs.

Elle poursuit par une expérience d’animatrice au sein de la fédération départementale des vignerons indépendants de Gascogne où elle accompagne les adhérents dans leurs projets techniques tout en participant à l’animation de la structure syndicale.

En 2005, elle rejoint FranceAgriMer pour assurer notamment la gestion de différents dispositifs de l’Organisation commune de marché vitivinicole et le suivi de la filière.

De 2005 à 2022, elle travaille dans 4 services territoriaux de FranceAgriMer enrichissant sa connaissance de la filière et de ses spécificités régionales : d’abord dans les bassins viticoles du Nord Est, puis dans le bassin Charentes-Cognac de 2010 à 2016, en Grand Est entre 2016 et 2020, et dernièrement en Occitanie, où elle occupait le poste de cheffe de service adjointe sur le site de Montpellier.