Vite lu

17 étages de la tour des Argonautes isolés par l’extérieur

Entreprises
Publié le

Les 157 logements de la tour des Argonautes doivent passer d’une classe D à B à l’issue des travaux programmés sur deux ans. Une fois isolée, chaque face de ce trigone sera recouverte d’un bardage. La tour emblématique de Reims prendra ainsi un nouveau visage. Depuis l’hiver 2022, l’ensemble des 2 086 logements collectifs du quartier ont été reliés au réseau de chaleur urbain de Croix-Rouge, alimenté à 90% par des énergies renouvelables.

Au-delà des interventions de rénovations guidées par les impératifs de gain énergétique pour le confort des habitants, le quartier Châtillons poursuit sa mue avec en ligne de mire une dé-densification de l’habitat et plus de mixité sociale. Autre chantier phare en cours, la construction de la nouvelle maison de quartier doit être terminée à l’été 2024. La démolition de l’ancienne marquera ensuite le début des travaux sur l’espace public. Le projet de rénovation XXL que connait le quartier s’achèvera en 2029. La facture globale s’élève à 110 M€.

Arnaud Robinet élu président du Grand Reims

Hommes et chiffres
Publié le

Au cours de la séance exceptionnelle du Conseil communautaire du Grand Reims qui s’est tenue lundi 29 janvier, Arnaud Robinet, maire de Reims, a été élu à la Présidence du Grand Reims pour un premier mandat.

Pour rappel, cette élection a été organisée à la suite de la démission de Catherine Vautrin en raison de sa nomination en tant que ministre du gouvernement Attal.

« Votre confiance m’honore, me touche et m’oblige. Je tiens à vous assurer dès à présent que je mettrai toute mon énergie à l’œuvre pour être à la hauteur de la tâche que vous avez bien voulue me confier, à la hauteur des enjeux communautaires qui nous rassemblent et nous unissent tous, en résumé à la hauteur de vos légitimes attentes », a déclaré Arnaud Robinet à l’issue du vote pour lequel il a recueilli 159 voix sur 204.

« Je ne peux qu’avoir une pensée émue pour notre première présidente, Catherine Vautrin, dont j’ai l’honneur ce soir de prendre la suite. Madame la Ministre, retenue ce soir dans le cadre de ses nouvelles fonctions, a vu naître le Grand Reims en janvier 2017 et l’a, dès lors, accompagné et guidé pour en faire l’EPCI efficace et en ordre de marche que nous connaissons tous aujourd’hui. Sept années de passion et d’un travail appliqué pour que vive le Grand Reims. Et je sais que les membres de notre assemblée communautaire reconnaissent unanimement la haute valeur de l’engagement qui a été le sien en faveur du Grand Reims, depuis sa création, et se joignent à moi pour l’en remercier chaleureusement. »

Le Conseil communautaire a également élu les vice-présidents du Bureau communautaire du Grand Reims :

Alain TOULLEC – Maire de Rilly-La-Montagne – 1er Vice-président du Grand Reims
Katia BEAUJARD – Maire d’Hermonville – 2e Vice-présidente du Grand Reims
Jean-Pierre FORTUNÉ – Maire de Tinqueux – 3e Vice-président du Grand Reims
Anne DESVERONNIERES – Maire de Pomacle – 4e Vice-présidente du Grand Reims
Pierre GEORGIN – Maire de Champigny – 5e Vice-président du Grand Reims
Francis BLIN – Maire de Trigny – 6e Vice-président du Grand Reims
Nathalie MIRAVETE − 17e Adjointe au Maire de Reims – 7e Vice-présidente du Grand Reims
Alain WANSCHOOR – Maire de Bétheny – 8e Vice-président du Grand Reims
Pascal LORIN – Maire d’Auberive – 9e Vice-président du Grand Reims
Patricia DURIN – Maire de Lhéry – 10e Vice-présidente du Grand Reims
Patrick BEDEK – Maire de Cernay-les-Reims – 11e Vice-président du Grand Reims
François MOURRA – Maire de Vandeuil – 12e Vice-président du Grand Reims
Mario ROSSI − Conseiller municipal de Reims – 13e Vice-président du Grand Reims
Guy RIFFÉ – Maire d’Isles-sur-Suippe – 14e Vice-président du Grand Reims

Collaboration inédite entre la start-up inöuqa et l’Université de technologie de Troyes

Entreprises
Publié le

L’Université de technologie de Troyes (UTT) et inöuqa, start up récemment installée à la Technopole de l’Aube en Champagne, spécialisée dans la création de cabanes modulables pour les enfants, se sont lancées dans une collaboration inédite sous forme d’un stage TIPI – Transitions Industrielles par l’Innovation. La formule TIPI, initiée par l’UTT, permet à des entreprises n’ayant pas d’ingénieur spécialisé au sein de leur structure, de bénéficier de l’expertise de l’Université de technologie de Troyes, à la fois université et grande école. Avec la mise en place d’un stage TIPI, une relation tripartite forte s’établit entre l’entreprise, l’étudiant recruté en stage et l’expert, enseignant-chercheur, dès le début de la collaboration.

inöuqa, jeune start up créée en Seine-et-Marne et récemment installée à la Technopole de l’Aube en Champagne, a conçu un jeu de construction géant pour stimuler l’imagination, la motricité et l’autonomie des enfants. Aussi, pour le développement du projet, Camille et Benoit Losset, cofondateurs d’inöuqa, se sont naturellement tournés vers l’Université de technologie de Troyes pour proposer un stage ingénieur en conception mécanique et développement de produits, axé recherche et innovation.

Sans compétences « Recherche » en interne, inöuqa bénéficie, grâce au stage TIPI, d’un encadrement du stage et du projet par un expert, chercheur à l’UTT. Né du projet régional PACSTER - Plateforme d’Accès aux Compétences et aux Synergies pour la Transition des Entreprises Régionales - dans le cadre de l’appel à projet « Pacte compétences » pour la période 2021-2023, TIPI est copiloté par l’UTT et l’IMT Grand Est et financé par la Région Grand Est et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il tend à stimuler l’émergence de projets, d’animer et de développer, en lien direct avec les entreprises du Grand Est, leur transition numérique, industrielle, énergétique et environnementale.

Aude MILESI, nouvelle présidente de la délégation champagne du réseau National des Femmes Chefs d’Entreprises

Hommes et chiffres
Publié le
Photo d'Aude MILESI
Aude MILESI (Crédit : Sébastien CHAUCHOT)

Le réseau national des Femmes Chefs d’Entreprises (FCE France), annonce l’élection de Aude Milesi, Conférencière, consultante et artiste peintre à la présidence de la délégation Champagne, à compter de janvier 2024. Elle succède ainsi à Sara Prin, Viticultrice au sein de la Maison de Champagne Edouard Pretrot. Dans sa nouvelle fonction, elle pilotera l’ensemble de la délégation, composée de 21 membres.

En prenant cette présidence, Aude Milesi aura notamment pour ambition de faire rayonner l’entrepreneuriat au féminin sur le territoire départemental, avec le soutien du réseau FCE France qui compte aujourd’hui parmi ses membres plus de 2 000 entrepreneuses qui représentent plus de 100 000 salariés pour un chiffre d’affaires annuel de plus de 8 milliards d’euros.

César : une occasion en or pour la Maison Canard-Duchêne

Champagne / In Vino
Publié le

Événement attendu chaque année par des millions de passionnés, la 49e Cérémonie des César se tiendra le 23 février 2024, à L’Olympia à Paris. A cette occasion, la Maison de Champagne Canard-Duchêne sera Fournisseur Officiel de l’Académie des César. « Je suis extrêmement heureuse d’avoir, comme fournisseur, une Maison de Champagne familiale avec une sensibilité naturelle pour la culture qui a accompagné l’Académie des César dans l’ensemble de ses dispositifs et de ses actions », affirme Véronique Cayla, Présidente de l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

De leur côté, « nous sommes très fiers d’entrer dans le cercle très restreint des prestigieux fournisseurs officiels des César ; le septième art rassemble des talents tout comme l’élaboration des vins de Champagne est un assemblage de crus et de millésimes permettant d’en révéler le meilleur », ajoute Jérôme Durand, Directeur Général de la Maison de Champagne. De plus, Maison de Champagne située à Ludes, exposera un César de mai à juin 2024 au sein au sein de son circuit de visite.

6 porteurs de la flamme dans la Marne

Entreprises
Publié le

Sillonant le territoire départemental au moins de juin 2024, la Flamme Olympique passera à Vitry-le-François, Châlons-en-Champagne, Épernay, Reims ou encore Sézanne. 6 personnes ont été selectionnées par le Département pour représenter le sport marnais.

  • Véronique Pierron, championne de short-track
  • Yohann Diniz, figure emblématique de la marche athlétique
  • Marina Rousserie, Élue « Marnaise de l’année » 2022 en sport, elle se distingue dans le triathlon
  • Marc Truf faut : Président de la Fédération Française de Sport Adapté et de la Fédération Internationale du Sport Adapté
  • Manon Durand, Vice-championne du monde en canoë-kayak en 2016
  • Grégoire Pastres, Ancien basketteur de haut niveau

Régime micro-BIC des loueurs de meublés de tourisme

Informations Juridiques
Publié le

La loi de finances pour 2024 modifie le régime micro-BIC applicable aux locations de meublés de tourisme. Il se révèle cependant incohérent et pourrait donner lieu à un correctif. Le régime fiscal des meublés de tourisme varie selon que le meublé est classé ou non classé (classement effectué à la demande du loueur auprès d’Atout France). À compter des revenus de 2023, le régime micro-BIC est durci pour les meublés non classés. Jusqu’à présent, le régime micro-BIC pouvait s’appliquer lorsque le chiffre d’affaires de la dernière ou avant-dernière année civile n’excédait pas 77 700 euros. Cette limite est ramenée à 15 000 euros, prorata temporis (Code général des impôts, article 50-0, 1-1° bis, issu de la loi de finances pour 2024). Le taux de abattement appliqué au chiffre d’affaires est réduit à 30 %, contre 50 % antérieurement.

Bien que cet article 50-0, 1-1° bis vise tous les meublés de tourisme, classés ou non, son 1-1° indique que la limite de chiffre d’affaires du micro-BIC pour les meublés de tourisme classés et les chambres d’hôtes est de 188 700 euros. Le taux de l’abattement reste fixé à 71 %. La loi de finances pour 2024 prévoit aussi l’application d’un abattement supplémentaire de 21 % pour les meublés classés situés en milieu rural (soit un abattement total de 92 %) lorsque le chiffre d’affaires n’excède pas 15 000 euros. Cette disposition révèle une incohérence de la réforme permettant d’envisager une harmonisation du micro-BIC entre meublés classés et non classés.

L’Aisne a choisi ses porteurs de la flamme olympique

Collectivités
Publié le

Les 8 porteurs de la Flamme Olympique et Paralympique proposés par le Département de l’Aisne ont tous été sélectionnés par le Comité Organisateur des Jeux Olympiques (COJO). Sportifs, bénévoles ou citoyens engagés, ils seront au rendez-vous lors du passage de la flamme sur le territoire le 17 juillet et le 26 août. Au total, ce sont plus de 140 porteurs de la Flamme qui seront présents dans l’Aisne. Parmi eux, seront représentés des Axonais mis à l’honneur par le Département. « C’est une joie d’annoncer que tous les porteurs de la Flamme proposés par le Conseil départemental ont été retenus par le COJO.

Cette sélection illustre la diversité et la richesse des habitants de l’Aisne qui se mobilisent pour le territoire : ils sont sportifs, bénévoles associatifs, étudiants, retraités ou travailleurs sociaux et vont avoir l’honneur, grâce à leurs engagements, de porter la Flamme Olympique et Paralympique », déclare Nicolas Fricoteaux, président du Conseil départemental de l’Aisne.

Les porteurs de la Flamme Olympique

  • Ninon BEAUSOLEIL, comité jeunes de l’Aide Sociale à l’Enfance
  • Tiffany BRETEZ, téléconseillère relation employeurs/bénéficiaires pour la plateforme Aisne-actifs.com
  • Cyril CLASSE, sapeur-pompier
  • César CLOOSEN-DION, bénévole au service du port du drapeau tricolore aux cérémonies et
  • manifestations officielles
  • Marie DELATOUR, 44 ANS : championne de France en classe paralympique PTS4 en 2022.
  • Félix FIEVEZ, cross axonais avec 15 victoires au célèbre cross du Figaro

Les porteurs de la Flamme Paralympique

  • David AVRAM, Parathlète soissonnais atteint de neurofibromatose et président de l’association Cocci N’Roule
  • Alexis GUINET, Pompier volontaire, sportif aguerri et vice-président de l’association La Seals Team

Les porteurs de la flamme olympique annoncés dans l’Aube

Collectivités
Publié le

80% des 11 000 personnes qui porteront la flamme sur les routes de France lors des Relais de la Flamme olympique et paralympique de Paris 2024 viennent d’être confirmés. Le Département a révélé le nom des Aubois qu’il a proposés et qui porteront la flamme lors de son passage du 13 juillet et du 26 août 2024.

Les porteurs de la Flamme Olympique :

  • Jean-Marc BUSSY, directeur départemental du Sport scolaire (UNSS)
  • Frédéric CHEMET, ancien jeune de l’ASE impliqué dans le sport aubois
  • Flavie SERRIERE VINCENT-PETIT, maître-verrier
  • Nadège SMOUTS, commandant sapeur-pompier
  • Eric PETERS, mécène du sport aubois
  • Un porteur mystère sera annoncé dans les prochaines semaines

Les porteurs de la Flamme Paralympique :

  • Maïté FERDINAND, fondatrice d’Handivisible
  • Pierre SOYER, président du comité départemental handisport de l’Aube
  • Antoine MANCEAUX (remplaçant), référent escrime au comité régional handisport de la FFH
  • Les porteurs de la Caisse d’Épargne
  • Anne - Claire Vittenet , coprésidente d’Aubassadeurs et de Just One Life
  • Fabrice Provin, président du Relais du bien-être
  • Charlotte Pouillot, pharmacienne
  • Pauline Mazure-Jacquot, notaire

La Ville de Troyes, quant à elle, annoncera ses éclaireurs samedi 20 janvier lors de la Nuit du sport.

L’Aisne se met sur de bons rails

Collectivités
Publié le

De Mézy-Moulins (Aisne) à Montmirail (Marne), le « Picasso » pourra poursuivre ses navettes bucoliques. Le tronçon de voie ferrée qui permet à cet autorail modèle X 3800, datant des années 50, de rouler encore pour le plaisir des amateurs et des touristes était menacé de fermeture, faute d’entretien. La mobilisation pour le sauver a surtout réussi parce qu’il servait aussi régulièrement à acheminer du fret pour le silo des établissements Soufflet à Artonges et les ateliers de réparation de locomotives VFLI (Captrain France) à Montmirail.

L’addition se monte à près de 4 millions d’euros. Elle sera réglée par l’Etat, la région, la SNCF et l’entreprise Soufflet. S’y ajoutent 3 millions pour la maintenance sur 15 ans, qui seront à la charge de la SNCF et de Soufflet. Le Picasso, qui doit son surnom à sa drôle de cabine de pilotage située sur le toit, en sifflerait d’aise. D’autres lignes, plus stratégiques, vont faire l’objet de travaux de rénovation ou de modernisation.

C’est notamment le cas de Laon-Hirson, dont la réfection commencera cette année et occasionnera une interruption de 3 ans. La ligne P, de Château-Thierry à Paris, va bénéficier d’aménagement et sera dotée, d’ici les JO, de nouvelles voitures, plus vastes et accueillantes. Et puis, tout le monde espère, l’AUTAN (Association des usages du train Aisne nord) en premier lieu, une nette amélioration de la régularité et de la ponctualité des TER qui desservent Saint-Quentin. La Région des Hauts-de- France s’est engagée à y veiller.

La transformation du technicentre de Tergnier

Côté maintenance des rames, la SNCF a aussi investi. Le Technicentre de Tergnier a droit à un tout nouveau bâtiment qui doit entrer en service ce mois-ci. Il comprend notamment un atelier performant pour l’entretien des essieux, une cabine de peinture ultra-moderne et des bureaux équipés de neuf pour les services. La relance de ce centre spécialisé dans la remise à neuf des voitures de voyageurs s’est déjà traduite par une soixantaine d’embauches.

Jacques GREGORCIC, nouveau directeur exécutif Grand EST de la branche Services Courrier Colis

Hommes et chiffres
Publié le
Photo de Jacques GREGORCIC
(Crédit : Thomas Kuchel)

Depuis le 25 septembre dernier, Jacques GREGORCIC est le nouveau Directeur Exécutif Grand Est pour la Branche Services-Courrier-Colis (BSCC). Il succède à Eric CILLARD, nommé Directeur Exécutif en Occitanie. Dans le cadre de ses nouvelles missions, Jacques GREGORCIC a en charge le développement de l’activité Services-Courrier-Colis du Grand Est. Il prend ainsi la responsabilité de la Direction Exécutive regroupant plus de 6 220 postiers dont 4 280 facteurs. Ces derniers assurent les services de proximité et la distribution courrier-colis de plus de deux millions de points de distribution (particuliers et entreprises) 6 jours sur 7.

Son maillage industriel, logistique et humain en font un acteur majeur de la proximité humaine, au service des nouvelles attentes des consommateurs. Originaire de Nancy, Jacques GREGORCIC est âgé de 54 ans. Porté par des valeurs de proximité, sincérité et confiance, il a pour ambition de déployer sur le territoire les orientations du plan stratégique du Groupe « La Poste 2030, engagée pour vous » en mobilisant l’ensemble des collaborateurs autour des projets transformants.

299 millions de bouteilles de Champagne expédiées en 2023

Champagne / In Vino
Publié le

Maxime Toubart, président du Syndicat Général des Vignerons, co-président du Comité Champagne, « se félicite de ce retour à la normale. Le Champagne est une appellation d’origine produite sur une aire délimitée et répondant à des règles strictes qui ne permettent pas de soutenir durablement une forte croissance en volume ».

Les expéditions totales de Champagne en 2023 s’élèvent à 299 millions de bouteilles, soit - 8,2% par rapport à l’année précédente. Après trois années hors normes, la Champagne retrouve un niveau d’expéditions d’avant la crise sanitaire.

De 297,3 millions de bouteilles en 2019, les ventes avaient chuté l’année suivante de 18%, en pleine crise liée au Covid-19, puis rebondi de 33% en deux ans pour atteindre plus de 325 millions de bouteilles à fin 2022. En 2023, la France, avec 127 millions de bouteilles, est en baisse de 8,2%. Le marché national souffre davantage que les marchés d’exportation de l’inflation qui a pesé sur les budgets des ménages tout au long de l’année.

L’export, avec 172 millions de bouteilles, soit - 8,2% par rapport à 2022, dépasse nettement son niveau de 2019 (156 millions de bouteilles) et assure désormais plus de 57% des ventes totales, contre 45% il y a dix ans. Le surstockage des distributeurs en 2022, par crainte de pénurie, explique partiellement ce recul. Malgré la baisse des volumes, la montée en gamme des cuvées, surtout à l’exportation, a permis à l’appellation de maintenir son chiffre d’affaires au-dessus de 6 milliards d’Euros.

Pour David Chatillon, président de l’Union des Maisons de Champagne, co-président du Comité Champagne, « la baisse enregistrée était attendue mais, avec une valeur maintenue, la Champagne reste optimiste pour l’avenir même si le Champagne est sensible au contexte géopolitique et à l’évolution de l’économie mondiale ».

Signature du contrat territorial d’accueil et d’intégration dans le département de l’Aube

Collectivités
Publié le

Le jeudi 11 janvier, Philippe Pichery, président du Département de l’Aube, a participé à la signature du Contrat territorial d’accueil et d’intégration (CTAI) aux côtés de Cécile Dindar, préfète de l’Aube. Le CTAI vise à soutenir l’intégration des étrangers primo-arrivants en situation régulière à travers la maîtrise de la langue, et l’accès à l’emploi, à la formation professionnelle, au logement, aux droits, au numérique, et aux soins.

Le CTAI va permettre au territoire aubois de bénéficier de 250 500 € de financements supplémentaires de l’État pour approfondir l’action en matière d’insertion et accompagner la structuration des offres des partenaires associatifs et institutionnels.

Le nouveau Bus Aisne Actifs

Collectivités
Publié le

Le Département de l’Aisne déploie son bus Aisne Actifs sur le territoire de la Communauté de communes des Portes de la Thiérache afin d’expérimenter une approche en ruralité. L’objectif de ce service gratuit, ouvert à tous, avec ou sans rendez-vous, est d’offrir une solution d’accompagnement personnalisé vers l’emploi et la formation. Au programme de ce nouveau dispositif : entretien, coaching, création de CV ou encore recherches d’offre d’emploi.

Sulzer Ensival Moret solidaire des sinistrés du Pas-de-Calais

Entreprises
Publié le

Sulzer Ensival Moret France conçoit et construit des pompes industrielles depuis 1920 à Saint-Quentin. A l’époque, la société s’appelait Moret. Elle a fusionné avec le belge Ensival en 2000. Puis, l’activité pompes regroupée dans Ensival Moret France est cédée par le groupe Moret à la société suisse Sulzer. Elle intègre la division Pumps Equipment du leader mondial des applications d’ingénierie des fluides et de traitement chimique, techniques de pompages, etc. des fluides de tous types.

Ensival Moret France employait 730 personnes et réalisait alors 115 millions de chiffre d’affaires. Elle a poursuivi et développé son activité, confirmant son implantation dans l’Aisne et les Hauts-de-France. Alors, face au double déluge qui s’est transformé en inondations piégeant les Calaisiens, l’entreprise a proposé son aide. Elle vient de fournir 19 pompes à la Protection civile du Pas-de-Calais. 12 d’entre elles sortent des ateliers de Saint-Quentin.

Les 7 autres proviennent du service de maintenance, qui est installé à Wambrechies (Nord). Ce don s’accompagne d’une assistance de techniciens de l’entreprise pour la mise en route et le fonctionnement des pompes. Le soutien axonais aux victimes des inondations dans la région s’est traduit aussi par l’envoi d’une escouade de pompiers. Le SDIS 02 a fourni 14 de ses hommes, tous volontaires, avec cinq engins. Ils ont notamment pris part à la mise en sécurité des habitants de Montreuil-sur-Mer. Au bout d’une semaine, ils ont été relayés par une équipe similaire, venue également de l’Aisne.