Entreprises

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne accompagne quatre nouvelles entreprises

Financement. Quatre jeunes pousses de la région Occitanie vont profiter pendant deux ans des conseils éclairés de chefs d’entreprise expérimentés. Ces bénévoles membres de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne ont accompagné depuis 2001 quelque 500 porteurs de projet et repreneurs.

Lecture 6 min
Photo de Marie Salomon et Emmanuel Liais
Marie Salomon et Emmanuel Liais sont les créateurs de Lami (L’anti-moustique intelligent) figurent parmi les nouveaux lauréats qui seront accompagnés pendant deux ans par les chefs d’entreprise bénévoles de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne (©Lami).

Lutte contre les moustiques, commerce éthique, dématérialisation du pourboire, loisirs outdoor… la nouvelle promotion des entreprises lauréates de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne est bien dans l’air du temps. Membre de la fédération internationale Réseau Entreprendre, l’association toulousaine soutient les créateurs et repreneurs d’entreprises par le biais de prêts d’honneur mais aussi grâce à son réseau de chefs d’entreprise bénévoles. Localement, ce sont ainsi 200 mentors qui accompagnent les porteurs de projets créateur d’emplois sur le territoire. Depuis 2001, 500 entrepreneurs ont ainsi été suivis, représentant 4 500 emplois créés ou sauvegardés pour un montant total de prêts de 7,6 M€.

À l’issue du comité de sélection d’avril 2024, quatre nouvelles entreprises ont été retenues. Trois bénéficieront du programme Start et une quatrième intégrera le programme Start Innov qui cible les projets en phase de maturation.

Numérique, commerce

Olivier de Guyenro est le créateur de Onetip, une application qui dématérialise le don et le pourboire. C’est au cours d’un voyage à l’autre bout du monde, que le quinquagénaire en a eu l’idée. « Le cash disparait, de plus en plus remplacé, entre autres, par le tout sans contact. Les pourboires et les dons n’échappent pas à la règle », explique le Toulousain.

Afin de répondre aux nouvelles demandes et d’aider les personnes impactées par ce changement, le fondateur de Onetip a développé une solution pour digitaliser les dons et les pourboires. « Nous accompagnons cette mutation et donnons aux professionnels les outils digitaux, la simplicité et surtout la sécurité pour continuer à percevoir ces dons et ces pourboires », poursuit-il. Tous les secteurs de l’économie sont directement concernés par la fintech et Onetip veut répondre à ces évolutions. « Onetip, c’est pour un serveur, une chanteuse dans un festival, une femme de chambre dans un hôtel, un sans-abri, un pompier en fin d’année pour la vente des calendriers, l’équipe d’un salon de coiffure, le personnel d’entretien sur une aire d’autoroute ou même un guide touristique », ajoute le serial entrepreneur, avant de conclure :

Onetip aide toutes les personnes, les sociétés, les associations, les artistes, à percevoir, simplement, sans contact, sans échange de coordonnées, un don ou un pourboire. »

Olivier de Guyenro ambitionne de créer 18 emplois dans les trois ans à venir.

Démoustication et réseaux sociaux…

Marie Salomon et Emmanuel Liais sont les créateurs de Lami (L’anti-moustique intelligent), une société toulousaine qui développe et vend une borne solaire anti-moustiques écologique qui s’adresse aux particuliers, aux professionnels et aux collectivités. La borne est vendue en kit à assembler via une plateforme d’e-commerce. Elle fonctionne avec des leurres olfactifs aux phéromones pour simuler de façon artificielle l’odeur de la peau humaine et du gel C02 pour simuler l’expiration de la respiration humaine. Des consommables vendus en complément qu’il faut renouveler chaque mois. Les deux néo-entrepreneurs, qui proposent également des plans de construction téléchargeables gratuitement, ont l’ambition de créer 20 emplois à trois ans.

Samir Ouaddaha est le repreneur de la société Marché de Mo, une enseigne de supermarché indépendante spécialisée dans l’alimentaire et l’ultra-frais ethnique. Pour répondre à une demande existante et forte, le premier établissement se trouvera à Portet-sur-Garonne (31) et commercialisera de nombreuses références au travers de sa boucherie halal, ses épices diverses, son primeur et ses produits internationaux. Samir Ouaddaha, qui a une forte expérience dans le domaine de la banque, maintient un emploi actuel et projette d’en créer 60 à trois ans.

Le tarn-et-garonnais Antoine Culot est le créateur de MX TRAINER, la première application dédiée au motocross. Basée à Mansonville (82), MXTRAINER met en relation pilotes, motoclubs et photographes pour gérer la saison de motocross (MX) de tous ces acteurs. Le néo-entrepreneur, qui va bénéficier du programme Start Innov, a de fortes connaissances dans les domaines du marketing et de la communication, du commerce, de la gestion de projet et en UX/UI design. Il souhaite quant à lui créer cinq emplois à trois ans.

Ces lauréats vont bénéficier du triple accompagnement proposé par Réseau Entreprendre :
l’accompagnement humain effectué par un ou deux chefs d’entreprises expérimentés, sur la durée, à raison d’une rencontre par mois ; l’accompagnement collectif via les « clubs de lauréats », des rencontres mensuelles entre chefs d’entreprise accompagnés, sur des thématiques liées à des problématiques rencontrées en commun et enfin, l’accompagnement financier via l’octroi d’un prêt d’honneur à la personne qui peut notamment permettre de faire effet levier auprès des banques.