Champagne / In Vino

Le Viti Vini pour promouvoir les métiers autour du champagne

Champagne. La 12e édition du salon Viti Vini, co-organisé par le Club des Entrepreneurs Champenois et le Millésium d’Épernay se tiendra du 11 au 14 octobre prochain. Panorama des nouveautés.

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Le Viti Vini pour promouvoir les métiers autour du champagne
Annulé en 2020, le Viti Vini revient pour une 12e édition (Crédit : Archives)

« À cinq semaines du salon Viti Vini, nous avons de la chance, tout va bien pour la filière », se félicite Christophe Labruyère, président du Club des Entrepreneurs Champenois, co-organisateur de l’événement. En effet, dans les vignes, la vendange est excellente, tant en quantité qu’en qualité, dans un contexte de ventes de champagne tout aussi bon, avec des expéditions au premier semestre 2022 avoisinant les 130 millions de bouteilles, soit +13,8% comparé à la même période de 2021. Quant à l’export, avec 79,6 millions de bouteilles, il progresse de 16,8%. Les chiffres étant au rendez-vous, les espoirs se portent donc sur les capacités d’investissement, car l’équilibre de la filière reste précaire, surtout concernant les professions connexes au champagne, qui elles, connaissent le contrecoup des difficultés d’approvisionnement, du manque de ressources en matières premières mais aussi, de recrutement.


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Pour les professionnels, ce salon est donc non seulement une vitrine mais aussi un moyen d’accroître leur chiffre d’affaires en se faisant connaître dans l’écosystème local. « Nous avons vendu 100% de nos emplacements », indique Christophe Labruyère, témoignant du dynamisme retrouvé des salons après l’annulation de la dernière édition. 200 entreprises champenoises seront présentes sur le Viti Vini sur une surface de 15 000 m2. « Nous conservons notre budget de 700 000 euros tout en ayant ajouté un certain nombre de nouveautés pour dynamiser encore plus le salon », ajoute celui qui est aussi président de Gallorema, entreprise spécialisée dans le matériel de manutention et levage.

Cinq pôles principaux d’exposition à découvrir

Technique. avec les savoirs faire et les équipements des entreprises de produits et des matériels viticoles et vinicoles (bouteilles, bouchons, étiquettes, cartons, matériel de cave, travail du sol, de la vigne etc.)

Services. accueillant des experts en conseils (banques, assurances, communication, expertise comptable, cabinets d’architecture, aménagements, etc.)

Tourisme. avec un espace « Vini trip », dédié à l’œnotourisme, mis en place sur 1 000 m2. « Une trentaine de prestataires seront présents mais il reste encore des places », relève Christophe Labruyère.

Emploi. « La passerelle de l’emploi » sera un espace dédié pour promouvoir et valoriser la diversité des métiers de la filière. Une borne interactive sera mise à jour en temps réel par les entreprises présentes sur le salon. « Nous manquons par exemple cruellement de mécaniciens et d’électro-mécaniciens », relève le président de Gallorema qui connait bien cette problématique : « Pour faire du business, il faut des employés qui font tourner ce business. La RSE est ainsi devenue incontournable pour nos entreprises pour attirer des candidats, des conférences lui seront d’ailleurs dédiés en partenariat avec le Crédit agricole. » Des échanges entre candidats et recruteurs seront donc possible, « en direct », sur le salon.

Restauration. L’espace gastronomique est non seulement maintenu avec un restaurant bistronomique mais il sera cette année élargi avec la présence de food truck en extérieur, mettant à l’honneur des produits du terroir. Un stand Made in Marne fera aussi la promotion des producteurs locaux.

• Le « jardin des nouveautés », présentera quant à lui, 18 entreprises avec des projets innovants. Ce salon, qui a pour ambition de « s’affirmer comme un rendez-vous incontournable des métiers autour du champagne », trouve tous les deux ans son public, avec en moyenne 15 000 visiteurs par édition. Le Club des Entrepreneurs Champenois poursuit là sa volonté de participer et de mettre en valeur l’écosystème local : « 85% des élaborateurs de champagne achètent leurs produits et machines à des entreprises du club », fait savoir Christophe Labruyère annonçant aussi que le club s’apprête à sortir un guide regroupant les 200 entreprises adhérentes.