Entreprises

Réseau Entreprendre Occitanie Garonne dévoile ses premiers lauréats 2024

Entrepreneuriat. Créée en 2001 avec l’ambition de proposer un accompagnement par des chefs d’entreprise pour des chefs d’entreprise, l’association Réseau Entreprendre Occitanie Garonne vient de dévoiler le nom des lauréats de ses programmes « Start » et « Booster » pour les mois de janvier et février 2024.

Lecture 4 min
Photo de la Brûlerie des Consuls
Ruth et Bruno Cayeux, font partis des lauréats du programme Start. Ils ont repris la société Brûlerie des Consuls à Montauban (82), une entreprise de torréfaction artisanale avec des cafés de qualité et traçable. (©Brûlerie des Consuls)

Membre du réseau international Réseau Entreprendre fondé en 1986 par l’industriel André Mulliez, l’association Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a été créée en 2001. Sa vocation ? Contribuer à la réussite de nouveaux entrepreneurs à potentiel en leur proposant un accompagnement humain et financier, gratuit et dans la durée, réalisé par des chefs d’entreprise expérimentés et en activité.

Une approche gagnante puisqu’en 22 ans d’existence, elle a favorisé la création ou la reprise de plus de 340 sociétés pour 500 lauréats accompagnés, ce qui représente un total de 4 500 emplois créés ou sauvegardés. Depuis 2001, le montant cumulé des prêts accordés par l’association atteint 7,6 M€ et 93% des entreprises accompagnées sont toujours en activité après trois années d’existence.

Dans un communiqué daté du 7 mars 2024, Réseau Entreprendre Occitanie Garonne a présenté ses derniers lauréats « Start » et « Booster » pour les mois de janvier et février 2024. Pour cette seule période, ce sont cinq entreprises qui vont être accompagnées pendant deux ans par des chefs d’entreprise et bénévoles de l’association.

Pour le programme « Start », destiné au primo-créateurs et repreneurs, les derniers lauréats sont :

  • Aurore Jeunot, fondatrice de la société Maison Valois Varden (Haute-Garonne), une maison d’édition d’articles funéraires de luxe spécialisée en bijoux funéraires et urnes funéraires située à Pibrac. L’entrepreneuse ambitionne de créer cinq emplois dans les trois ans à venir.
  • Matthieu Drony, créateur d’Avalon (Haute-Garonne), une application qui automatise la gestion des réseaux informatiques d’entreprise. Elle fait ainsi gagner un temps précieux à ses clients, en leur permettant de mieux sécuriser leurs infrastructures et en rendant leurs opérations plus fiables. Ingénieur de formation, l’intéressé souhaite embaucher six collaborateurs dans les trois ans à venir.
  • Emmanuelle Fabre et Sophie Imbeaud Deveze, co-fondatrice de Sweet 4 You (Haute-Garonne), un réseau de micro-crèches privées adossé au réseau bordelais préexistant (sept micro-crèches) qui propose l’accueil de 12 enfants de 0 à 3 ans. Les deux dirigeantes annonces vouloir recruter 10 personnes d’ici 2026.
  • Ruth et Bruno Cayeux, repreneurs de la société Brûlerie des Consuls (Tarn-et-Garonne), une entreprise montalbanaise de torréfaction artisanale avec des cafés de qualité et traçables ayant une histoire (coopérative de femmes, groupements de petits producteurs, etc.). En reprenant la société, ils maintiennent cinq emplois et projettent d’en créer environ un de plus à trois ans.

Une pépite industrielle Tarn-et-Garonnaise lauréate

Le nouveau lauréat du programme de croissance « Booster » est Nicolas Centomo, le président de la société tarn-et-garonnaise Metalball. Créé en 2004 à Grisolles, Metalball est un fabricant français de billes acier, céramique et plastique de haute précision à destination des secteurs aéronautique, médical et pharmaceutique. L’entreprise, qui vient de recevoir 290 K€ de la part de l’État dans le cadre du Plan France 2030, a déjà créé 19 emplois et en ambitionne neuf de plus à trois ans.