Collectivités

Deux nouvelles brigades de Gendarmerie nationale en Tarn-et-Garonne

Sécurité. Afin de renforcer la présence territoriale des forces de l’ordre, en particulier dans les zones rurales et péri-urbaines, de nouvelles brigades de gendarmerie vont être créées.

Lecture 3 min
Véhicule de gendarmerie
En Tarn-et Garonne, deux brigades fixes seront créées à Labastide-Saint-Pierre et à La-Ville-Dieu-du-Temple (©Pxhere).

Le Président de la République a dévoilé le 2 octobre 2023, lors d’un déplacement à Tonneins (Lot-et-Garonne), la liste des 238 brigades de Gendarmerie nationale qui seront prochainement créées.
En Tarn-et-Garonne, deux sites ont été retenus : la Brigade fixe de Labastide-Saint-Pierre et celle de La-Ville-Dieu-du-Temple. Elles viendront renforcer les 21 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département de Tarn-et-Garonne. Ainsi explique dans un communiqué la préfecture de Tarn-et-Garonne :

Cette mesure vise à la fois à renforcer le service public de la sécurité dans les territoires, alors que près de 500 brigades ont été supprimées au début des années 2000, mais également à adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance ».

La création de ces unités, qui s’inscrit dans une dynamique du « aller-vers », va contribuer à « une meilleure accessibilité des personnes aux services publics », peut-on lire également sur le site du ministère de l’Intérieur.

Certaines de ces brigades seront spécialisées, apprend-on également. Elles pourront par exemple « être dédiées à la lutte contre les atteintes à l’environnement ou les violences intrafamiliales ».
Les deux futures brigades fixes tarn-et-garonnaises, dotées en moyenne d’un effectif d’une dizaine d’agents, assureront sur leur circonscription « l’intégralité des missions de la gendarmerie  » à savoir prévenir, renseigner, intervenir, enquêter ».

Présence accrue

Dans le département voisin, la Haute-Garonne, ce sont quatre brigades mobiles qui seront créées, en plus des 49 que compte déjà le département à : Saint-Jory, Pins-Justaret, Vigoulet-Auzil et Montaigut-sur-Save.

À la différence des brigades fixes, les brigades mobiles ont un effectif réduit (six effectifs en moyenne). Elles sont mises en place dans des secteurs nécessitant une présence accrue, « soit en assurant un accueil régulier dans un tiers-lieu pouvant héberger d’autres services publics, soit en assurant une présence et un accueil temporaire depuis un poste mobile avancé (véhicule adapté) au plus près des usagers », précise le ministère de l’Intérieur.

Le choix de ces nouvelles implantations est le fruit d’une concertation menée entre septembre 2022 et avril 2023 par chaque préfet avec les élus de son territoire. En avril dernier, ce sont 395 projets qui ont été communiqués au ministère de l’Intérieur. Après analyse, une liste de 238 brigades a été finalement été validée.

Les premières brigades ouvriront leurs portes à la fin de l’année 2023.