Collectivités

En plein essor, le MEETT de Toulouse affiche de grandes ambitions pour 2024

Attractivité. Situé dans la zone de l’aéroport de Toulouse-Blagnac, le parc des expositions et centre de conventions a accueilli en 2023 plus de 700 000 visiteurs et 61 000 participants sur les 86 évènements programmés. Fort de ces résultats, Toulouse Événements, filiale du Groupe GL events chargé de l’exploitation du MEETT, annonce de belles perspectives pour les années à venir.

Lecture 7 min
Photo de Christophe Cizeron et Olivier Chanelle
Christophe Cizeron, directeur général de GL Events Venues et Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse Événements. (©Gazette du Midi)

Co-financé par Toulouse Métropole, la Région Occitanie, le conseil départemental de Haute-Garonne et Tisséo Collectivités pour un montant de 311 M€ HT, le nouveau parc des expositions, centre de conventions et congrès de Toulouse - communément appelé le MEETT - a été livré en septembre 2020 après quatre années de travaux. Une ouverture « chaotique » de l’aveu même d’Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse Événements, filiale du groupe GL Events chargé de l’exploitation du MEETT, celle-ci ayant coïncidé avec le début de la crise du Covid.

« Emblématique de la concurrence à laquelle se livrent les métropoles françaises et européennes pour attirer à elles des événements d’envergure nationaux et internationaux (salons professionnels, congrès…) », comme l’écrit Isabelle Regnier dans les colonnes du Monde, la construction du MEETT a été motivée par une ambition commune de la part des parties prenantes : faire de ce complexe aux infrastructures XXL un véritable outil de développement économique du territoire. Comment ? En devenant la locomotive du tourisme d’affaires toulousain.

Une destination de plus en plus attractive

Après trois ans d’exploitation, le pari est-il tenu ? S’il reste encore une belle marge de progression, Olivier Chanelle s’est félicité d’une année 2023 d’ores et déjà record avec la tenue de 86 évènements (+ 21% par rapport à 2022), ce qui représente 217 jours d’occupation. Côté fréquentation, le site totalise plus de 700 000 visiteurs salons et 61 000 participants conventions et congrès.

Communiqué à la presse le 6 février dernier en marge de l’inauguration des nouveaux espaces du centre de convention et de congrès après plusieurs mois de travaux pour un total de 800 K€, ce bilan chiffré s’est fait en présence de Christophe Cizeron, directeur général de GL Events Venues. « Toulouse occupe une place particulière dans le groupe puisque nous sommes présents ici depuis 35 ans. Voilà pourquoi nous sommes d’autant plus fiers de l’attractivité croissante de cette destination », s’est réjoui l’intéressé.

Et c’est vrai que tous les voyants sont au vert. Côté salons, neuf nouvelles manifestations sont en effet venues compléter la programmation déjà riche de 2022, dont de nouveaux salons professionnels et d’enseignes tels que EnviroPro, dédié aux solutions environnementales ou encore Aerospace Testing Show, dédié aux essais et au développement du secteur aéronautique. Les conventions d’entreprise sont elles aussi en pleine croissance avec 12 évènements organisés pour plus de 17 000 participants. Les rendez-vous festifs ne sont pas en reste avec 1,6 fois plus de manifestations de ce genre en 2023 par rapport à 2022. À noter que plus de 25% des évènements accueillis au MEETT concernent l’activité congrès.

Objectif ? 100 évènements organisés en 2024

Fort de ces résultats, les équipes du MEETT visent la barre symbolique des 100 évènements organisés pour 2024. « L’année a bien démarré avec la 8e édition du salon Smahrt qui a réuni fin janvier plus de 15 000 professionnels de la restauration ou encore le salon de l’enseignement supérieur Infosup qui a attiré près de 57 000 visiteurs sur trois jours », a dévoilé Olivier Chanelle avant de s’attarder plus en détail sur l’objectif de poursuivre la prospection d’événements nationaux et internationaux d’envergure.

« Pas moins de 126 nouveaux dossiers, répartis entre 2024 et 2032, sont en cours de candidature ou de prospection. Ces événements ciblés rassemblent en moyenne 2 400 participants et durent trois jours. Et ça commence dès cette année avec l’accueil de Pro-Days, le salon professionnel du vélo qui se tient normalement à Paris mais qui à cause ou grâce aux JO a dû être relocalisé. Et après une compétition acharnée face à Lyon, Montpellier et Bordeaux, nous avons récupéré cette manifestation qui se tiendra en juin et rassemblera 7 000 personnes. Autre temps fort de la programmation 2024, le salon de l’European Association for International Education (EAIE) pour lequel sont attendues 6 000 personnes. Nous pouvons aussi citer la pérennisation du Rose Festival avec une troisième édition qui devrait se dérouler au mois de septembre. »

Le directeur général de Toulouse Événements a aussi annoncé son ambition de poursuivre le développement de l’activité « des manifestations créées et organisées », à raison d’une nouveauté par an. Cette année, il s’agit du Toulouse Space Festival. Organisé en partenariat avec la Cité de l’Espace, du 23 au 26 mai, cet événement dédié au grand public a pour but de rassembler les passionnés, les curieux et les futurs leaders de l’industrie spatiale. 15 000 visiteurs régionaux sont attendus.

Gestionnaire mais aussi créateur d’évènements

Véritable prise de risque, la création d’événements « fait partie de notre ADN puisque nous sommes un groupe d’entrepreneurs », a expliqué Christophe Cizeron avant de développer :

Cela veut dire que notre stratégie n’est pas uniquement dictée par des considérations financières et économiques. Et c’est aussi important de rappeler que nous sommes aussi et avant tout au service du territoire. En tant qu’opérateur privé, une collectivité publique nous a confié la responsabilité de développer ce lieu avec tout ce que cela implique, à savoir bien accueillir, bien gérer le bâtiment et aussi créer de nouveaux produits sur des segments de marché qui n’existent pas. »

Ambitieux pour 2024, Olivier Chanelle l’est aussi pour les années à venir. «  L’arrivée de la 3e ligne de métro qui va rapprocher le site du centre-ville fin 2028, plus la mise en service de la LGV Bordeaux Toulouse vers 2031, ouvrent de belles perspectives, assure t-il. Et de conclure : L’accessibilité nationale et locale du MEETT va en effet se bonifier et rendra ce dernier d’autant plus attractif et compétitif. Nul doute, le meilleur est à venir. »