Collectivités

Fonds Tourisme Occitanie : déjà 77 projets accompagnés pour 82 M€

Attractivité. Créé en 2019 par la Région Occitanie, avec l’appui de la Banque Européenne et des cinq caisses régionales du Crédit Agricole, ce fonds de prêts est doté de 100 M€. Déployé sur le territoire par M Capital, celui-ci vise deux objectifs : le renouvellement de l’offre et l’avènement d’un tourisme durable.

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Photo de Frédéric Hobbe, Muriel Abadie et Julie Khaski
M Capital a organisé en janvier dernier un point presse bilan dans ses locaux. Étaient notamment présents (de droite à gauche) : Julie Khaski, directrice d’investissement du Fonds Tourisme Occitanie, Muriel Abadie, vice-présidente du conseil régional d’Occitanie en charge du tourisme durable, des loisirs et du thermalisme et Frédéric Hobbe, propriétaire du camping Le Ventoulou. (©Gazette du Midi)

En France, le secteur touristique représente près de 8 % du PIB et pas moins de 2 millions d’emplois directs (source Insee). Avec 100 millions de visiteurs internationaux en 2023, l’Hexagone fait figure de « seule destination au monde à avoir retrouvé ses chiffres d’avant Covid-19 », s’est même réjoui l’Élysée il y a quelques jours dans un communiqué de presse.

Locomotive essentielle de l’économie française, le tourisme l’est aussi pour l’Occitanie. Seconde économie régionale après le secteur agricole et agroalimentaire avec près de 16 Mds€ de retombées, le secteur touristique occitan est aussi un puissant vecteur de création d’emplois (125 000).

Plus de 400 M€ d’investissements générés

Pour rester attractif, les territoires et les collectivités locales se sont engagés ces dernières années dans une stratégie d’investissement ambitieuse en faveur du tourisme. Parmi les différents dispositifs mis en place, on retrouve le Fonds Tourisme Occitanie. Sa vocation ? Financer des projets touristiques pertinents et structurants pour le territoire en se substituant partiellement aux fonds propres des porteurs de projets ou, le cas échéant, en complétant les tours de table bancaires. Il s’adresse aussi bien à des acteurs privés et publics, ce qui en fait un outil inédit en France.

Créé en 2019 par la Région Occitanie avec l’appui de la Banque Européenne et des cinq caisses régionales du Crédit Agricole, celui-ci est doté de 100 M€. Le déploiement de ce fonds d’aide a été confié à M Capital, une société d’investissement et de financement à mission. « En l’espace de quatre ans, nous avons accompagné 77 projets de création, de rénovation et de transmission pour 82 M€. Nous avons encore un an pour poursuivre notre travail », a annoncé en début d’année Julie Khaski, directrice d’investissement du Fonds Tourisme Occitanie lors d’un point presse organisé dans les locaux de la société situés rue des Trente Six Ponts, à Toulouse. Avant de détailler :

Nous cofinançons les projets aux côtés des banques en complément de subventions, qu’elles soient d’État ou régionales. Ces 82 M€ ont généré au total 400 M€ d’investissement dans le secteur touristique et créé 1 500 emplois. Nos interventions ont ainsi permis de générer 250 M€ de chiffre d’affaires sur le territoire. »

Un dispositif au service du tourisme durable

35 % des projets accompagnés concernent le tourisme de montagne, 28 % le tourisme maritime ou côtier et 27 % le tourisme vert. Et alors que le XXe siècle a vu l’essor d’un tourisme de masse, M Capital annonce vouloir donner pour cette dernière année de déploiement la priorité au tourisme durable raisonné, à échelle humaine. Pour atteindre ses objectifs, la société a lancé en mars 2021 le prêt à engagement positif et sociétal, dit PEPS. Ce dispositif inédit vise à inciter les acteurs du tourisme à être plus engagés sur les questions environnementales et sociales.

« Concrètement, plus les entreprises sont vertueuses plus elles bénéficient d’une baisse de taux qui peut aller jusqu’à 10 % », indique Julie Khaski qui en est convaincue : « Cet engagement est aussi l’opportunité pour elles d’attirer et de fidéliser les talents, tout en améliorant leur image de marque. » Un argument de taille alors même que le secteur compte des dizaines de milliers de postes non pourvus et que les professionnels alertent sur leurs difficultés de recrutement.

C’est notamment le cas des stations de montagne qui peinent à trouver des saisonniers. Autre enjeu pour les territoires montagnards : s’ancrer dans un schéma plus durable pour continuer à exister dans un contexte avéré de changement climatique. Doublement concernée par ces problématiques, la station de Hautacam (65) a lancé en 2022 un programme d’investissement de 3 M€ afin d’enrichir l’offre d’activités du parc de loisirs à la montagne.

Photo de la station de Hautacam
Parmi les projets soutenus par le Fonds Tourisme Occitanie, celui porté par la station de Hautacam qui développe ses offres quatre saisons. (©Gérard Ganglion)

Un accompagnement financier, logistique et humain

Sollicité, le Fonds Tourisme Occitanie a investi près de 1,06 M€ dans ce projet d’envergure qui porte sur le développement d’activités quatre saisons (luge 3D, espace saut dans le vide, tubbing, escape game…), la réhabilitation des bâtiments d’accueil, des parkings et des restaurants, l’aménagement de la voirie pour une mobilité douce ou encore la rénovation thermique des bâtiments.

Autre département et autre projet financé par le Fonds Tourisme Occitanie à hauteur de 1,5 M€ : la montée en gamme du camping Le Ventoulou. Situé au cœur de la Vallée de la Dordogne près de Rocamadour dans le Lot, celui-ci a été repris en 2013 par Frédéric Hobbe et sa femme, tous les deux en reconversion.

Présent lors de ce point presse, le propriétaire est revenu en détail sur cette aventure entrepreneuriale et aussi sur l’importance de ce dispositif. « Cet argent nous a permis d’acquérir une maison et son terrain attenant au camping pour en faire un gîte haut de gamme et aussi financer l’achat de foncier pour créer un quartier premium de 10 mobil-homes ainsi qu’un quartier famille de 15 mobil-homes, le tout sans mettre en péril notre trésorerie. »