Collectivités

Inédit, un « Forum circuits courts » organisé le 7 novembre à Toulouse

Consommation. Organisé le mardi 7 novembre 2023 par le Conseil départemental de la Haute-Garonne (CD31), cet événement doit rassembler agriculteurs et acteurs du territoire pour travailler au développement de la vente directe et des circuits-courts. Un enjeu important alors même le CD31 a pour ambition de s’engager dans un véritable plan alimentaire départemental.

Lecture 4 min
Mardi 7 novembre à 9h30, au Pavillon République de l’Hôtel du Département, Sébastien Vincini, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, ouvrira la première édition du "Forum circuits courts".(©Aurélien Ferreira/CD31)

Si la pandémie de 2020 reste un mauvais souvenir pour le monde entier, elle n’aura pas eu que des effets négatifs. La crise sanitaire a en effet bouleversé notre rapport à la santé, au travail, au logement, à l’alimentation... avec parfois des changements de comportement et de consommation salutaires.

Contraints dans leurs déplacements, échaudés par les ruptures de stocks et aussi plus motivés à cuisiner, les Français se sont tournés massivement vers les circuits courts et la vente directe. La démocratisation de ces nouveaux modes d’approvisionnement a permis à des milliers d’agriculteurs, de maraîchers et de producteurs de revaloriser économiquement leurs productions mais également de renouer un lien fort avec le consommateur.

Une tendance de fond à relancer

Et même si depuis 2021 la consommation en circuit-court recule, la tendance de fond reste positive avec un vrai attrait des Français pour le consommer local. À la pointe du « mieux manger », les collectivités se sont emparées depuis longtemps de cette question pour des raisons environnementales, sociales et de santé. Pour continuer à développer l’alimentation locale et solidaire le Conseil départemental de la Haute-Garonne (CD31) a annoncé lancer la première édition du « Forum circuits courts ».

Organisé le mardi 7 novembre 2023, à 9 h 30, au Pavillon République de l’Hôtel du Département, cet événement vise à réunir agriculteurs et acteurs du territoire compétents pour travailler sur le développement de la vente directe et des circuits-courts. Objectif pour la collectivité ? S’engager dans un véritable plan alimentaire départemental.

« Pour y parvenir, il est primordial de pouvoir accompagner les producteurs du territoire dans la structuration d’une offre locale de qualité qui soit accessible à tous les citoyens et qui puisse aussi répondre aux ambitions fortes de la collectivité en matière de restauration collective dans les collèges », a expliqué dans un communiqué Sébastien Vincini, le président du CD31.

Le Département se fixe ainsi pour objectif de proposer des repas 100 % faits maison, locaux et bio, progressivement sur les cinq prochaines années. 12 premiers collèges s’engageront dans cette démarche dès 2024 dans le cadre de la labellisation « Ecocert », qui est le premier cahier des charges français dédié à la restauration collective durable, bio et locale.

« Aujourd’hui, nous nous trouvons à un carrefour, face à des enjeux cruciaux : d’un côté,
soutenir une profession qui demeure une pierre angulaire de notre économie et de
notre société. De l’autre, nous assurer d’une réelle qualité alimentaire. Une question qui
nous concerne toutes et tous, quel que soit notre âge »
, a déclaré Sébastien Vincini avant de poursuivre :

Nous n’avons pas attendu que la tendance soit aux circuits courts et aux achats de proximité pour lancer des dispositifs allant en ce sens. Et ce premier Forum qui regroupe toutes les forces vives des circuits courts, du champ à l’assiette, donnera un coup d’accélérateur à toute la filière, je l’espère. »

Un plan alimentaire départemental ambitieux

Toujours dans le communiqué, le CD31 rappelle par ailleurs que « plus d’un tiers des établissements publics haut-garonnais » utilisent déjà Agrilocal31 (la plateforme de mise en relation entre acheteurs et fournisseurs locaux) et que la part des achats provenant de la Haute-Garonne et des départements limitrophes est de 97 %.

À noter également que 89 collèges publics (sur un total de 100) disposent d’une cuisine autonome et que près de 7 millions de repas sont produits chaque année pour un coût d’achat des denrées de 12 M€.