Collectivités

Le Meett devient un véritable pôle économique

Tourisme d’affaires. La métropole demeure attractive.

Lecture 3 min
MEETT - Parc des Expositions & Centre de conventions à Toulouse. (Crédit : C. Picci) C. Picci

Si le tourisme en Occitanie semble très bien se porter si l’on en croit les prévisions d’occupations dans les différents hébergements touristiques locaux, le tourisme d’affaires affiche lui aussi une tendance à la hausse. De fait le territoire métropolitain a de belles perspectives selon GL events et sa filiale Toulouse events en charge de gestion du Meett. L’année 2023 pourrait bien être aussi dynamique que 2022.

Pour rappel, l’année dernière, 70 manifestations ont été accueillies ou organisées, ce qui représente 245 jours d’exploitation, soit une progression de 36 % de l’activité par rapport à l’ancien parc des expositions, avec des retombées économiques non négligeables. En effet, elles représenteraient selon l’Unimev, la coquette somme de 30,3 M€ pour l’activité 2022. Une activité qui a donc repris de plus belle après la pandémie et l’horizon semble plutôt dégagé pour les années à venir, et ce jusqu’en 2031. Une tendance qui s’est accompagnée de 16 recrutements en 2022 dans les équipes de Toulouse events pour soutenir la relance.

« L’élan que connaît Toulouse events témoigne de notre capacité à accueillir tous types d’événements, à créer et proposer des manifestations en phase avec les attentes de leur public mais également à construire avec tous les acteurs concernés le développement des sites qui nous sont confiés. Aujourd’hui, nos activités se développent autour d’une politique RSE forte pour la gestion responsable et durable des bâtiments mais également, pour accompagner nos clients dans l’organisation d’événements durables », explique Olivier Chanelle, directeur général de Toulouse events dans un communiqué.

Si le segment des salons reste important, le Centre de conventions & congrès du Meett a aussi connu un réel développement avec l’accueil de congrès et de conventions d’un niveau inédit pour l’agglomération toulousaine. Ce dernier s’apprête à se refaire une beauté grâce à un investissement de 600 K€ en vue de repenser les espaces.