Collectivités

Le Plan Vélo du Sicoval soutenu à hauteur de 1,2 M€ par le Conseil départemental 31

Mercredi 20 septembre 2023, le Conseil départemental de la Haute Garonne a annoncé renforcer son soutien au Plan Vélo de la Communauté d’agglomération du sud-est toulousain. Une participation qui passe de 550 000 € à 1,2 M€.

Lecture 4 min
Mercredi 20 septembre 2023, les deux institutions étaient réunies à la Mairie de Lacroix-Falgarde afin d’officialiser ce nouvel engagement financier par la signature d’un avenant au contrat de partenariat 2022-2024. Etaient notamment présents : l’édile Jean-Daniel Marty, également délégué au Sicoval et Sébastien Vincini, le président du Conseil départemental 31. (©DR)

Ce n’est un secret pour personne, entre les Français et leur voiture c’est une histoire d’amour qui dure. Lors d’une récente interview sur TF1 et France 2, le président de la République lui-même s’est fendu d’un plaidoyer pour la « bagnole », affirmant « l’adorer ».

Pourtant, si l’on y regarde de plus près, les choses sont en train de bouger petit à petit. En effet, longtemps relégués au second plan, les actions et projets en faveur des mobilités dites actives font désormais partie intégrante des politiques de la majorité des collectivités locales.

Mobilité : les pratiques évoluent

Conséquence, les pratiques des Français évoluent. Ainsi, selon l’Insee, au cours de ces cinq dernières années :

Les ménages français ont fait l’acquisition de plus de 10 millions de bicyclettes. Utilisé par plus de 700 000 personnes pour effectuer leur trajet domicile-travail, le vélo reste encore aujourd’hui une pratique marginale comparée à l’usage de la voiture […] mais la dynamique observée sur le marché des vélos à assistance électrique (près d’un quart des vélos achetés en 2021) pourrait toutefois contribuer à faire évoluer la situation. »

Dans le sud-est toulousain, la communauté d’agglomération du Sicoval (36 communes) a elle aussi décidé de renforcer ses actions pour développer et faciliter la pratique du vélo au quotidien de ses administrés.

En juillet dernier, elle a adopté son nouveau « schéma directeur cyclable ». Objectif affiché ? Accélérer la mise en œuvre de la politique cyclable sur son territoire et plus précisément d’augmenter la part du vélo dans les trajets domicile/travail et domicile/études.

Intitulé « Plan Vélo 2023-2032 », celui-ci prévoit de multiplier par deux les infrastructures cyclables d’ici 2032 ainsi qu’un engagement de 30 M€ du Sicoval pour le financement des travaux liés à leur création, réhabilitation, fiabilisation, entretien et rénovation.

Une politique cyclable volontariste

À terme, les nouveaux itinéraires cyclables projetés représentent un linéaire complémentaire de 150 km d’aménagements. Ils viendront s’articuler aux « réseaux express vélo » portés par le Département de la Haute-Garonne. Ils ont également pour vocation de permettre la desserte des grands projets structurants du Sicoval : Enova, ZAC du Rivel, extension du Parc du canal de Ramonville…

Pour l’aider dans la mise en œuvre de ces politiques publiques, notamment en faveur du développement et du renforcement des mobilités douces sur son territoire, le Sicoval a trouvé depuis 2018 un allié de taille : le Conseil départemental 31. Et il y a quelques jours, les deux institutions ont décidé de renforcer leur coopération avec la signature d’un avenant à l’accord de partenariat 2022-2024 qui les lie autour du Plan Vélo du Sicoval.

Pour rappel, dans le cadre de cet accord, la Communauté d’agglomération du sud-est toulousain s’était vu allouer une aide de 550 000 € pour ses aménagements cyclables. Le Conseil départemental a annoncé revoir sa participation à la hausse pour la porter à 1,2 M€.

Mercredi 20 septembre 2023, les deux collectivités territoriales se sont réunies à la mairie de Lacroix-Falgarde afin d’officialiser ce nouvel engagement financier. Cette rencontre était précédée de l’inauguration de la piste cyclable aménagée sur l’Avenue des Pyrénées, soutenue à hauteur de 76 000 € par le Département dans l’accord initial.