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Mobilité des jeunes en Occitanie : la Région sort le carnet de chèques

Transports. À l’occasion d’une conférence de presse organisée le 15 novembre 2023 à l’Hôtel de région à Montpellier, la présidente Carole Delga a dévoilé la mise en place d’un nouveau pack d’aides pour la mobilité à destination des jeunes. Parmi les annonces fortes : la gratuité d’usage sur les trains et les cars liO pour 1 million de jeunes, de 12 à 26 ans.

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En 2023, l’Occitanie est une nouvelle fois numéro 1 en France en termes de progression de fréquentation dans les trains régionaux (+20%). Depuis 2019, plus de 25 000 nouveaux usagers font le choix de voyager chaque jour en train liO, ce qui représente une hausse de 44%. (©La Gazette du Midi)

La question de la mobilité est au cœur des politiques publiques nationales et locales depuis maintenant de nombreuses années. Renforcé par la crise climatique, énergétique, économique et par la nécessité de désenclavement - et a contrario de décongestion - de certaines villes, l’accès à la mobilité est devenu un enjeu de justice sociale. D’autant plus pour les jeunes.

Voilà pourquoi en Occitanie, la Région a engagé depuis 2016 une politique volontariste afin de permettre aux jeunes du territoire de concrétiser leurs projets et leurs envies. Un engagement dont s’est félicitée Carole Delga, sa présidente, à l’occasion d’un point presse organisé le 15 novembre 2023 à l’Hôtel de région de Montpellier.

« J’ai fait de la mobilité, et de la liberté qu’elle offre, un engagement et une vision de société conjuguant le social et l’écologie : développer les services de train et de car avec les tarifs les moins chers de France, encourager l’usage du vélo, accompagner le covoiturage avec une aide financière, etc. Tout est fait par la Région pour inciter ses habitants à faire un autre choix que celui de la voiture individuelle, bien sûr quand cela est possible », a-t-elle expliqué avant de poursuivre :

Les mesures planifiées depuis maintenant six ans donnent des résultats : + 25% de fréquentation en un an pour nos autocars, première Région en termes d’augmentation de la fréquentation de nos trains du quotidien (+ 20% par rapport à 2022 et + 44% par rapport à 2019). Chaque jour, ce sont 108 000 véhicules évités sur la route grâce aux cars et trains liO. Et je n’oublie pas les 800 000 jeunes qui ont bénéficié des billets à 1€ cet été. Car l’une de mes priorités est de continuer à amplifier les aides pour nos jeunes : ils sont les prescripteurs de demain. »

Étendre la gratuité d’usage des trains et cars liO

Outre le transport scolaire gratuit pour plus de 118 000 jeunes, depuis 2021 les 18-26 ans peuvent accéder progressivement à la gratuité à bord des cars (370 lignes) et des trains (21 lignes) liO de la région grâce à l’offre « +=0 ».

Pensé sur une logique de contrat de fidélité, sans engagement, et construit sur une tarification dégressive jusqu’à la gratuité, ce dispositif garantit : une réduction de 50 % dès le premier trajet, des voyages gratuits à partir du 10e, la possibilité dès le 20e de cagnotter des trajets pour le mois suivant. Ainsi à partir de 30 trajets réalisés dans le mois, la gratuité totale et automatique est effective pour le mois suivant. « Depuis son lancement, près de 90 000 jeunes en ont bénéficié », a indiqué Carole Delga.

Fort de ce succès, la présidente de Région a informé que cette gratuité d’usage serait étendue aux jeunes dès 12 ans et ce, dès le 22 décembre 2023. Plus d’un million de jeunes seront désormais concernés. Qualifié « d’avancée sociale majeure » et « de révolution écologique » par l’élue PS, ce système incitatif a déjà porté ses fruits puisque aujourd’hui « six fois plus de jeunes prennent le train en Occitanie » par rapport à 2019.

Avec un budget régional transport de 850 M€ par an, la collectivité se donne donc les moyens de ses ambitions. Un investissement massif sur le long terme certes louable mais qui soulève une question : celle de sa rentabilité. En effet, outre cet élargissement du dispositif de gratuité à l’usage, viennent s’ajouter des tarifs attractifs « les plus bas de France » ou encore les billets à 1 € sur tous les trains, pour tous les jeunes de 18 à 26 ans pendant l’été.

« On pourrait penser qu’avec des prix plus bas, on a moins de recettes mais c’est contre-intuitif. On a en effet plus de recettes, a affirmé la présidente de Région. Pourquoi ? Parce que l’on crée des habitudes de train et donc une augmentation de la fréquentation sur nos lignes. »

Le 15 novembre 2023, la présidente Carole Delga a présenté à la presse de nouvelles mesures en matière de mobilité, à destination des plus jeunes notamment. (©Gilles Lefrancq/Région Occitanie)

Développer le covoiturage

Autre annonce faite par Carole Delga le 15 novembre dernier, le lancement d’une expérimentation pour multiplier par deux l’aide au covoiturage pour les jeunes de 18 à 26 ans sur les territoires où il n’y a pas, ou trop peu, de transport collectif.

Si les modalités restent encore à définir avec les plateformes concernées (Mobicoop, Karos, Blablacar Daily, Klaxit, Atchoum), ce coup de pouce financier fonctionnera sur un système déjà en place et qui fonctionne. En effet depuis novembre 2022, la Région prend en charge 0,10 € par kilomètre, plafonné à 2 € par trajet. « Cette aide financière a permis d’inciter 54 000 trajets covoiturés. Ainsi, plus de 106 000 € ont été versés à 2 800 passagers et 3 500 conducteurs. »

Encourager l’usage du vélo

Autre cheval de bataille de la région Occitanie : développer les mobilités douces, autrement dit les modes de transport non motorisés et notamment le vélo. Pour ce faire, Carole Delga a annoncé prendre en charge 50 % du coût d’achat d’un vélo - à hauteur de 200 € d’aide maximum - pour les lycéens boursiers en classe de seconde. Ce nouveau dispositif a été adopté lors de la dernière Commission permanente le 20 octobre dernier.

À noter également l’expérimentation à partir de septembre 2024 d’un prêt d’une trentaine de vélos par lycée dans six établissements d’Occitanie, dont le lycée Martin Malvy à Cazères (31) et le lycée Claude Nougaro à Caussade-Monteils (82). Afin d’assurer leur sécurité, la collectivité va continuer d’apporter son soutien financier aux projets locaux de construction de nouvelles pistes cyclables à proximité des lycées.

Un accompagnement qui s’inscrit dans la dynamique impulsée depuis 2020 par le plan Vélo. « Depuis trois ans, plus de 7,5 M€ ont ainsi été accordés pour aider à la réalisation de 28 projets cyclables, dont neuf projets pour le vélo du quotidien pour un montant total de 3,5 M€ », a détaillé l’élue. Les 19 autres projets concernent le tourisme à vélo pour un montant total de 4 M€.