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Transport : le Grand Montauban choisit Matawan pour lancer le paiement digitalisé

Mobilité. La Communauté d’Agglomération du Grand Montauban a choisi Matawan, la plateforme numérique qui facilite le voyage intermodal, pour digitaliser la billettique de son réseau de transport. Dès cet été, les usagers pourront valider et payer leur voyage directement avec leur carte bancaire ou leur téléphone.

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Photo d'un bus du Grand Montauban
Avec la plateforme numérique de Matawan, les usagers des bus urbains et du transport à la demande du Grand Montauban valideront leur titre de transport simplement via leur carte de paiement ou leur smartphone. (©Matawan)

C’est une petite révolution dans les transports montalbanais. Dès cet été, les usagers pourront utiliser leur carte bancaire, leur smartphone ou leur montre connectée comme titre de transport sur l’ensemble du réseau du Grand Montauban (composé de onze communes).

Dans un communiqué daté du 19 mars 2024, la Communauté d’Agglomération du Grand Montaubana annoncé avoir choisi la scale up française Matawan (anciennement Ubitransport) pour digitaliser la billettique de son réseau de transport et faciliter le déploiement de nouveaux services innovants pour ses usagers, dont ledit dispositif de paiement sans contact, dit « open payment ».

Une solution billettique 100% digitale

Créé en 2012 par Jean-Paul Medioni, Matawan s’emploie à simplifier les déplacements du quotidien en connectant le transport collectif à tous les modes de mobilité. Comment ? Grâce à sa plateforme SaaS de gestion qui regroupe des solutions de billettique et de monétique couplées au pilotage de données de mobilité diverses (optimisation de l’exploitation par géolocalisation des bus...)

La scale up va déployer sa plateforme SaaS sur les près de 50 véhicules desservant les neuf lignes urbaines et 20 péri-urbaines des Transports du Grand Montauban (TGM) ainsi que les cinq zones de leur service de transport à la demande (TAD). Une nouvelle ère s’ouvre pour le Grand Montauban et la Société d’Economie Mixte des Transports Montalbanais (SEMTM) qui bénéficieront du confort d’utilisation d’une solution billettique 100% digitale, « intégrée à un système d’aide à l’exploitation et une information voyageur » et même plus.

En effet, déjà présente sur 17 agglomérations et six départements en Occitanie, Matawan est désormais en mesure de garantir l’interopérabilité avec les cars du réseau régional liO prévue début 2025, assurant alors aux 78 000 habitants du Grand Montauban une large liberté de déplacement au sein du territoire occitan avec un même support de transport. « L’accompagnement d’un partenaire technologique nous était essentiel pour mieux appréhender notre réseau et le faire évoluer à coût maîtrisé pour nos administrés », a expliqué Brigitte Barèges, présidente de la Communauté d’Agglomération du Grand Montauban.

Objectif pour la collectivité ? Disposer d’un outil de pilotage intelligent pour adapter facilement son offre de transports au fil du temps et de ses projets d’aménagement urbain (maillage, desserte, services) à l’image de l’ambitieux projet de création d’un nouveau quartier au sud de Montauban qui devrait accueillir un centre d’affaires, des logements, un hôpital et une gare Ligne à Grande Vitesse (LGV).