Collectivités

Opération séduction pour recruter des conducteurs de cars scolaires en Occitanie

Transport scolaire. En ce début d’année 2024, la Région Occitanie et ses partenaires lancent une nouvelle campagne de recrutement et de formation de conducteurs de cars afin de pallier la situation de pénurie qui impacte les services de transports scolaires. 300 postes sont à pourvoir.

Lecture 3 min
Photo de conductrice de bus
Pour pallier la situation de pénurie qui impacte les services de transports scolaires, la Région Occitanie et ses partenaires lancent une campagne de formation et de recrutement. 300 postes sont à pourvoir. (©Dominique Delpoux- Région Occitanie)

La pénurie ne touche pas que les enseignements. Les chauffeurs de bus scolaires sont également concernés et ça ne date pas d’hier. Le problème est en effet récurrent. À la rentrée de septembre 2022, 8 000 chauffeurs de cars manquaient à l’appel en France.

En 2023, malgré une légère amélioration, 6 000 postes étaient toujours non pourvus et ce, malgré des mesures prises par le gouvernement pour endiguer la pénurie qui s’est aggravée depuis la crise sanitaire, « avec la hausse des salaires et l’abaissement de l’âge d’accès au permis de conduire D à 18 ans ». Face à l’urgence de la situation, l’exécutif a même pris la décision par décret d’autoriser les fonctionnaires de cumuler leur emploi avec celui de chauffeur de car scolaire.

Avec encore 300 postes à pourvoir en ce début d’année 2024 pour assurer le fonctionnement du service à long terme, l’Occitanie n’est pas épargnée par cette pénurie de personnel. Pour faire face à cette véritable crise des vocations qui touche le secteur, la Région et ses partenaires ont lancé il y a quelques jours une campagne de recrutement : « Formation financée, emploi assuré ».

Journée portes ouvertes le 7 février

À travers cette nouvelle campagne de promotion et d’information la Région Occitanie, la Fédération nationale des transports de voyageurs (FNTV), l’organisation des transports routiers européens (OTRE) et France Travail souhaitent souligner « l’importance de ce métier pour l’ensemble de la chaine éducative et invitent ainsi les demandeurs d’emplois ou personnes en reconversion professionnelle à se tourner vers cette profession essentielle pour l’avenir des jeunes d’Occitanie ».

Lancées depuis 2022 en Occitanie – dans le cadre du « Pacte pour l’embauche » - les précédentes campagnes de mobilisation ont débouché sur le recrutement de près de 1 500 conducteurs parmi lesquels 750 demandeurs d’emploi formés gratuitement dans le cadre du plan régional de formation. Actuellement, 5 000 conducteurs et conductrices de car interviennent sur les 4 000 services scolaires et les 370 lignes régulières du réseau liO en Occitanie. Chaque année, la Région transporte gratuitement plus de 170 000 élèves, de la maternelle au lycée.

Pour cette nouvelle édition, les organisateurs annoncent la mise en place d’un dispositif d’information, l’organisation de journées portes ouvertes au sein des entreprises de transport, la mise en avant de la profession par la Région et France Travail au cours des salons TAF, ainsi que la reconduction du numéro vert unique (0 800 706 707) permettant d’informer et d’orienter les candidats potentiels dans leurs démarches. Les prochaines journées portes ouvertes auront lieu ce mercredi 7 février dans la soixantaine d’entreprises de transport participantes à travers toute la région. Pour en savoir plus, cliquez-ici.