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À Toulouse, l’Agence Arlette 4 vous aide à trier et ranger

Entrepreneuriat. Passionnées par l’ordre et le rangement, Marlène Sansas et Camille Ledoux ont lancé leur entreprise en mai 2023 dans le but d’accompagner les particuliers et les professionnels dans le désencombrement, le tri, le classement et la réorganisation de leurs lieux de vie et espaces de travail.

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Photo de Marlène Sansas et Camille Ledoux
À la tête de l’Agence Arlette 4, on retrouve Marlène Sansas et Camille Ledoux. (©DR)

Depuis quelques années, les tutos et autres vidéos pour devenir un(e) pro du rangement cartonnent sur le web. De la technique de pliage by Marie Kondo, la papesse de l’organisation, en passant par les astuces distillées par les « cleanfluencers » pour trier et classer par couleurs, tailles, utilités… le rangement est devenu un art de vivre. Et aussi un véritable business pour certains.

En effet, dans le sillage du succès des livres et autres show télévisés dédiés à ces adeptes du désencombrement un nouveau métier est apparu : celui de coach ou consultant en rangement, « home organizer » en anglais. Déjà très populaires outre Atlantique, ils sont de plus en plus nombreux en France. À Toulouse (Haute-Garonne), Marlène Sansas et Camille Ledoux ont décidé de surfer sur cette tendance en lançant en mai 2023 leur propre structure baptisée l’Agence Arlette 4.

« Pour la plupart des gens, ranger n’est pas un métier. On fait ça instinctivement souvent à la va-vite et c’est plus une corvée qu’autre chose. Notre rôle c’est d’emmener les gens à comprendre qu’il existe de réelles méthodes pour organiser son quotidien, personnel ou professionnel. Que grâce à cela, notre esprit se libère, nos pensées se rangent et on finit par ressentir ce bien-être intérieur spécial », expliquent les deux trentenaires qui ont travaillé ensemble dans le monde de la restauration, notamment dans un bar à vins dans le quartier des Carmes.

Optimiser les espaces de vie privés et professionnels

Amies et passionnées par l’ordre, le rangement et le « chaque chose à sa place », c’est pourtant l’envie d’entreprendre qui les a réunies avant « même de savoir dans quoi on voulait se lancer, assure Marlène Sansas. Et puis petit à petit, l’idée de mettre à profit nos compétences organisationnelles s’est imposée comme une évidence. »

Convaincues non seulement du potentiel de développement de ce secteur de niche, mais aussi par leurs capacités à proposer des solutions adaptées aux besoins des particuliers et aussi des entreprises, les deux amies ont suivi une formation diplômante en mars dernier via le réseau numéro 1 en France, By Pauline. « L’idée était vraiment d’acquérir et surtout de pouvoir proposer des méthodes spécifiques d’ergonomie, de rangement et d’optimisation d’espace », détaillent-elles.

Désormais co-gérantes de leur propre entreprise, Marlène Sansas et Camille Ledoux proposent via leur site internet deux types de prestations. « Pour la partie Home organising, à destination des particuliers, nous sommes sur une recherche d’efficacité au quotidien, avec une optimisation des espaces ainsi que des axes de circulation grâce à des petits tips faciles à reproduire et surtout pérenniser sur le long terme. Pour le Office organising, à destination des professionnels, on cherche à gagner en productivité. Comment ? Grâce à un déménagement, un agencement ou une réorganisation des bureaux et/ou espaces de travail », indiquent-elles. Et de poursuivre :

Dans les deux cas, notre travail commence par une écoute minutieuse des besoins de nos clients. Il est indispensable qu’un climat de confiance s’installe entre eux et nous, et vice-versa, car nous entrons dans leur intimité. »

Se faire connaître du grand public

Grâce au bouche-à-oreille et à un large réseau, l’entreprise a déjà décroché plusieurs contrats notamment pour la Maison française de prêt-à-porter, maroquinerie et accessoires de mode en ligne Stella et Suzie, ainsi que pour la société de production et de communication audiovisuelle Pinkanova. «  Nous sommes également en train de terminer une mission pour un couple qui souhaite aménager un coin bébé dans son appartement aujourd’hui inexistant. »

Mais parce que le métier de « home organizer » reste encore méconnu chez nous, les deux entrepreneuses toulousaines annoncent vouloir renforcer leur stratégie de communication pour se faire connaître du grand public et ainsi poursuivre leur développement. Objectif ? « Créer le besoin chez les gens, parce que bien ranger pour se sentir mieux demande de la méthodologie », conclut avec conviction Marlène Sansas.