Entreprises

Écotone, la Scop au chevet de la planète

Environnement. Bureau d’études spécialisé dans la biodiversité, le récent passage d’Écotone en Scop lui a permis de se recentrer. En 25 ans, elle a su acquérir des bases solides. Désormais reconnue pour la pertinence de ces diagnostics écologiques et environnementaux, son activité est au cœur d’un secteur essentiel.

Lecture 5 min
Photo de l'équipe d'Ecotone
L’équipe d’Ecotone (Crédit : DR)

Tout projet immobilier a un impact sur l’environnement, sur le sol bien évidemment mais aussi sur la faune et la flore. À ce titre, constructeurs, promoteurs mais aussi particuliers sont soumis aux contraintes imposées par le législateur. C’est là qu’intervient Écotone : « on aide les aménageurs à aménager », sourit Marie Winterton, cofondatrice d’Écotone installée à Labège, gérante associée de l’entreprise, passée sous statut Scop en décembre 2022.

« L’objectif d’Écotone est de faire coïncider les intérêts économiques et écologiques. On explique qu’il faut construire autrement, tenir compte du dérèglement climatique et s’adapter. » La Scop accompagne le maîtred’ouvrage dans la construction du dossier réglementaire, lui indiquant la marche à suivre pour le respect de l’arrêté préfectoral sur la biodiversité. « Lorsqu’on souhaite, parexemple,isoler un mur par l’extérieur, il faut tenir compte de la faune comme les chauves-souris, une espèce protégée. On doit faire passer un écologue, de même qu’on ne détruit pas les nids des oiseaux en période de reproduction. »

Dans certaines situations, si le projet met en péril la faune ou la flore, l’aménageur est contraint de demander une dérogation à l’article L. 411-1 A du code de l’environnement et il doit s’engager à prendre des mesures de compensation. « Notre rôle est de conseiller : on agit sur l’implantation, on développe une nature sans abîmer celle qui est présente. Nous avons aidé, par exemple, au déplacement de rosiers protégés », explique Marie Winterton. L’entreprise est intervenue sur l’abattage des platanes du canal du Midi ou encore sur l’aménagement de la Zac Montaudran Aérospace.

De la pédagogie pour mieux comprendre la nature

Collectivités,entreprises privées…Toutes sont concernées par la réglementation en mouvement perpétuel. Il faut savoir expliquer : « je me souviens d’un élu qui nous a dit une fois, Madame, vous m’em… avec vos fleurs, raconte la dirigeante. On doit comprendre quel estl’état de connaissances ou d’éveil de nos clients sur l’écologie et adapter notre discours.On fait ensortequ’ildevienne acteur de sa structure. Il ne s’agit pas d’avoir un discours alarmiste. » La Scop répond à des appels d’offres publics (40% des marchés), tandis que les clients du secteur privé viennent directement la solliciter. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien. Son chiffre d’affaires atteint 850K€ en moyenne.

Une SCOPE pour donner du Sens

Douze salariés sont associés (bientôt 14). Ils sont botanistes de formation, faunistes, spécialistes des chauves-souris, touspossèdentune formation en écologie. Marie Winterton aime dire qu’elle aide à garder le cap. « Une Scop, ça a du sens. Ça permet de prendre soindes collaborateurs etdes projets des clients. C’est un lien éthique puissant. »

Écotone a choisi de se recentrer sur l’essentiel, ces derniers mois, de travailler uniquement sur l’ex-région Midi Pyrénées et dans l’Aude pour éviter trop de déplacements aux collaborateurs. L’âge de la retraite approchant pour Marie Winterton, le passage en Scop permet une transition en douceur. L’entreprise se fait accompagner par l’Urscop (l’union régionale des Scop Occitanie) dans son développement ainsi que par Terre EFC d’Occitanie, EFC Occitanie, association regroupant des acteurs économiques souhaitant s’engager sur de nouveaux modèles. Marie Winterton aime bien reprendre l’image du petit colibri pour qualifier l’action d’Écotone. « Ce sont les petites actions qui vont permettre de changer le monde. »