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En pleine croissance, Opisto annonce 5,6 M€ d’investissements en 2023

E-commerce. Tous les indicateurs sont au vert pour le leader de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion. L’entreprise, basée à Toulouse, a investi en 2023 plus de 5,6 M€ pour consolider son développement et tisser des liens solides au sein de l’industrie automobile, dans une perspective de croissance durable.

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En 2023, Opisto a renforcé sa présence sur le marché français avec le recrutement de sept nouveaux collaborateurs tous services confondus. (©Opisto)

Créé en 2010 par deux amis d’enfance à Toulouse (Haute-Garonne), Opisto est devenu en moins de 15 ans un poids lourd de la distribution en ligne des pièces auto d’occasion et aussi le pionnier de la digitalisation du recyclage automobile.

Dans un communiqué publié début décembre, la société dresse son bilan 2023 et dévoile ses enjeux pour l’avenir. Pour répondre à sa croissance significative au cours des six premiers mois de l’année, Opisto annonce avoir investi 5,6 M€ en 2023. Depuis 2020, ses dirigeants ont mobilisés au total 13 M€ pour aider au développement de l’entreprise qui compte désormais vingt développeurs missionnés pour répondre aux besoins de leurs clients centres VHU (véhicules hors d’usage).

Anticiper les besoins futurs de l’industrie

Pas moins de 48 nouveaux centres ont été équipés cette année du logiciel Opisto 360 qui permet une gestion optimal des parcs automobiles. D’après les prévisions de la société toulousaine, l’application devrait permettre à ses partenaires de générer un chiffre d’affaires de 90 M€ en 2023, soit 40 % de plus qu’en 2022.

« Conformes aux évolutions règlementaires et sensibles aux transformations de l’industrie, nous maintenons notre vigilance et adaptons nos solutions en conséquence. Les équipes travaillent tout au long de l’année pour accompagner les centres VHU dans l’exercice de leur métier, avec une attention particulière apportée aux évolutions réglementaires en 2024, notamment en réponse à la mise en application de la loi Agec et du e-invoicing dans les années à venir », explique son co-fondateur Johan Branca. Et de poursuivre :

Nous demeurons engagés à rester en première ligne de l’innovation et à anticiper les besoins futurs de l’industrie des Centres VHU. »

L’innovation en question, c’est le déploiement d’un algorithme intelligent qui permet à ces professionnels d’accéder sur mobile à des informations prédictives afin d’optimiser le démontage de pièces et d’adapter l’offre à la demande, et donc de mieux gérer leurs stocks. « Avec un marché qui devrait quintupler d’ici 2030, il est nécessaire de pouvoir apporter une solution pour répondre à la demande croissante. »

Développement à l’international

L’entreprise, qui a recruté sept nouveaux collaborateurs en 2023, a également acté six nouveaux partenariats stratégiques avec différents acteurs de l’industrie automobile tels que les réseaux de réparation automobile Avatacar, Five Star et Roady, le site de vente en ligne de pièces neuves et d’origine Oscaro, le distributeur de pièces d’occasion et reconditionnées dédié aux professionnels Valused, ou encore le groupe de cabinets d’expertise automobile Alliance Management.

Objectif pour l’entreprise ? Continuer de collaborer avec un large éventail d’acteurs de l’industrie automobile, des réseaux de réparateurs aux cabinets d’expertise, en passant par les plateformes de distribution pour les professionnels et les particuliers.

Enfin, dans la continuité du lancement de ses plateformes BtoB en Espagne l’année dernière, 2023 marque également l’expansion de la société à l’international, avec le lancement de la version espagnole d’Opisto.pro, marketplace dédiée aux professionnels de la réparation. D’ici la fin de l’année, Opisto diffusera près d’un million de pièces automobiles d’occasion provenant de centres VHU espagnols partenaires. Une manière pour la PME « d’enrichir encore davantage son offre et de proposer aux automobilistes français et espagnols un stock européen de qualité ».

L’entreprise est ainsi en ordre de marche pour poursuivre sa croissance, qu’elle veut vertueuse et durable, sur un marché porteur.