Entreprises

Grâce à l’application Kooklin, la traçabilité alimentaire n’a jamais été aussi simple

Sécurité alimentaire. Depuis 2018, la scale-up tarnaise développe des applications et logiciels de suivi HACCP de traçabilité des denrées pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’alimentation. Avec une croissance à trois chiffres et plus de 2 000 clients, Kooklin est devenu un des leaders français sur son marché.

Lecture 5 min
Photo du Leclerc de Vannes
La scale-up compte plus de 2 000 clients parmi lesquels de nombreux supermarchés et hypermarchés comme le Leclerc de Vannes. (©Leclerc de Vannes)

Depuis le début de l’année 2024, plus de 170 produits alimentaires ont été concernés par des rappels selon le site du gouvernement Rappel Conso. Rien qu’en 2023, ce sont plus de 2 040 denrées qui ont été retirées des rayons et des étals français à cause d’un risque pour la santé. Alors que les scandales sanitaires ont émaillé l’actualité ces dernières années, les consommateurs souhaitent de plus en plus connaître l’origine des aliments et leur lieu de production. Bien conscients des enjeux, les entreprises et commerces investissent massivement dans des solutions dédiées à leur traçabilité et leur identification.

Parmi les leaders du marché, on retrouve la scale-up Kooklin installée à Mazamet, dans le Tarn. Créée en 2018, l’entreprise – qui compte aujourd’hui une quinzaine de salariés - développe des applications et logiciels de suivi HACCP de traçabilité des produits pour l’ensemble des acteurs du secteur de l’alimentation : des métiers de bouche, à la restauration privée et collective, en passant par la grande distribution.

Intègre des technologies d’intelligence artificielle (IA)

Grâce à une simple tablette, finis les classeurs qui débordent ou les listes épinglées au dos des portes, « les professionnels peuvent centraliser de manière sécurisée l’ensemble de leurs données et surtout lister les tâches sanitaires et administratives dont ils doivent s’acquitter », explique son dirigeant Paul Chabbert, qui, après une carrière en laboratoire d’analyses en hygiène alimentaire, a décidé de mettre son expérience à profit en reprenant à la barre du tribunal de commerce la société San Easy, aujourd’hui Kooklin. Et de détailler :

Nous commercialisons trois produits : Kook Alert, une application de suivi des températures automatiques grâce à des capteurs intelligents, Audit Expert qui permet aux professionnels de réaliser des audits et des inspections rapidement et surtout Kook Expert, une application de rappel et de suivi des tâches quotidiennes (plan de nettoyage, vérification des dispositifs sécurité incendie, visite médicale du personnel, etc.). La tablette doit devenir un réflexe au même titre que d’enfiler sa toque dans une cuisine. »

C’est aussi via cette application qu’un boucher peut enregistrer, éditer et stocker ses étiquettes de traçabilité alimentaire, dites étiquettes DLC, mais aussi ses fiches de production et de gestion des durées de vie des produits. « Nous sommes aujourd’hui les seuls sur le marché à avoir intégré de l’IA dans notre logiciel et donc les seuls capables de reconnaître automatiquement les caractères des étiquettes : nom et type du produit, date limite de consommation… Ce qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire et surtout de mettre en vente une denrée périmée », affirme le chef d’entreprise.

Après le marché français, le marché international ?

Photo de Paul Chabbert
Paul Chabbert au CES Las Vegas 2024. (©Kooklin)

Une innovation technologique qui a déjà séduit de nombreux acteurs du secteur de l’alimentation parmi lesquels : Intermarché, Biocoop, Pillon, le Futuroscope, l’ESMA ou encore la chaîne hôtelière Mercure pour ne citer qu’eux. Avec plus 2 000 clients, et quelque 17 000 utilisateurs quotidiens, la scale-up entend bien consolider sa place sur le marché dans les prochaines années et maintenir une croissance à trois chiffres. Pour ce faire, Paul Chabbert – qui était présent au CES de Las Vegas 2024 pour représenter la région Occitanie – cible en priorité le marché français.

« Pour continuer à pénétrer le marché français, nous devons renforcer notre présence sur le terrain. Nous allons donc recruter de nouveaux commerciaux », annonce l’intéressé qui prévoit aussi des investissements massifs en R&D pour rester « aux avant-postes en matière d’innovation technologique ». Sur le long terme, Kooklin vise aussi un développement à l’international après l’ouverture réussie il y a deux ans d’une première filiale en Suisse.