Entreprises

La start-up SolarinBlue choisit Montpellier pour poursuivre son développement

Solaire photovoltaïque. En mars 2023, le concepteur et développeur de panneaux solaires photovoltaïques maritimes a déployé au large du port de Sète les premières unités solaires flottantes en mer. Dans la foulée de ce succès, l’entreprise a choisi de relocaliser son siège social et ses équipes en Occitanie.

Lecture 3 min
Représentation 3D d'un parc photovoltaïque
SolarinBlue a conçu une technologie de parc solaire photovoltaïque flottant adaptée aux conditions de la pleine mer. La start-up développe un portefeuille de projets solaires en mer en France et à l’international. (©SolarinBlue)

La transition énergétique est sans aucun doute l’enjeu majeur du XXIe siècle. Et la France entend bien rattraper son retard par rapport aux autres pays européens, notamment sur le déploiement de l’éolien et du photovoltaïque en mer.

Dans cette course au développement de sources d’énergie propres, plusieurs entreprises françaises font figure de pionnières dans leur secteur à l’image de SolarinBlue qui a développé une technologie de parc solaire photovoltaïque flottant adaptée aux conditions de la pleine mer. En mars dernier, elle a déployé les premières unités de sa centrale pilote photovoltaïque offshore, installée à 1,5 km au large du port de Sète.

La production de cette ferme photovoltaïque est estimée à 400 MWh/an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 200 personnes. L’électricité produite sera acheminée par un câble sous-marin et alimentera les infrastructures du port de Sète-Frontignan qui, engagé dans une démarche de décarbonation, aspire à l’autoconsommation en 2025. Baptisé Sun’Sète, ce projet a mobilisé une trentaine d’entreprises d’Occitanie pour les études environnementales, la fourniture de matériaux, l’assemblage, la logistique et les tests d’un ancrage innovant et écologique.

Leader du marché d’ici trois ans ?

Fort de succès, la start-up créée par Armand Thiberge fin 2019 à Paris a choisi de relocaliser son siège social et ses équipes à Montpellier (Hérault). Aidée financièrement et logistiquement par l’agence de développement économique AD’OCC de la Région Occitanie et l’Ademe dans le cadre de l’appel à projet PME-TASE (pour « technologies avancées des systèmes énergétiques »), l’entreprise ambitionne de se positionner d’ici trois ans comme un leader mondial du solaire photovoltaïque offshore flottant, présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, du développement technologique à l’exploitation de parcs photovoltaïques flottants.

Ce “déménagement” est aussi une chance pour la Région Occitanie qui s’est fixé l’objectif de multiplier par trois sa production d’énergies renouvelables locales afin de couvrir 100% des consommations d’énergie locales en 2050. Pour y parvenir, elle s’appuie de plus en plus sur les sources d’énergie naturelles de son territoire, qui constituent un atout considérable : 2e région de France métropolitaine pour la production photovoltaïque et hydroélectrique, 3e pour l’éolien et 4e pour la biomasse. C’est aussi la 1re région pour le potentiel de l’éolien en mer.