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Éditeur de logiciels de gestion : le groupe Lundi Matin investit dans l’IA générative

Innovation. Le Montpelliérain lance son GPT Builder, le premier logiciel de création et de gestion des chatbots adaptés aussi bien aux PME et commerces de proximité qu’aux grandes entreprises. L’an dernier, il a investi 5 M€ dans la création d’un centre de recherche privé français dédié à l’intelligence artificielle générative appliquée au domaine du génie logiciel.

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Photo du groupe Lundi Matin
Créée en 2007 à Montpellier par Gaëlle et Benjamin Chalande, l’entreprise édite des logiciels de gestion en ligne et des applications mobiles, à destination d’entreprises de toutes tailles, de la TPE au Grand Groupe. (©Lundi Matin)

L’IA générative gagne du terrain dans les entreprises. Tout récemment, le comité d’experts sur ce sujet a rendu ses recommandations pour mieux guider le gouvernement dans ses politiques. Résultat : la France aurait besoin de tripler le niveau actuel d’investissements engagé dans l’IA générative, pour atteindre au moins 5 Mds€ par an jusqu’en 2030 dans l’objectif de faire de la France « un pays à la pointe de la révolution de l’intelligence artificielle ».

Une réponse en ligne personnalisée

Un sujet sur lequel surfe la société montpelliéraine Lundi matin, éditrice de logiciels de gestion d’entreprise, de logiciels d’encaissement ou encore de la plateforme de e-commerce LM E-commerce. Sa dernière innovation : un logiciel de création et de gestion des chatbots - GPT Builder - qui permet aux PME et commerces de proximité, ainsi qu’aux grands comptes, de répondre en ligne aux clients de façon personnalisée.

Concrètement, GPT Builder est paramétré pour répondre à des problématiques récurrentes : devis, récupération de commandes, description d’un produit, réservation d’une table, etc. « Aujourd’hui, il n’existe pas de solution sur le marché qui permette aux PME ou aux plus petites entreprises d’avoir un chatbot performant », pointe Benjamin Chalande, président et fondateur.

Cette solution a été développée par l’équipe de 10 chercheurs en IA générative qui compose le centre de recherche du groupe. Elle a été présentée en janvier dernier à l’occasion du CES de Las Vegas, grande messe des nouvelles technologies.

« Les grandes entreprises lancent des expérimentations sur le sujet mais les chantiers sont désordonnés. L’objectif du logiciel est de ne pas rendre une entreprise dépendante à l’un ou à l’autre des chatbots existants mais de construire un projet en utilisant le meilleur chatbot adapté à son contexte. Un chatbot doit connaître le contexte de l’entreprise, ses clients, l’historique de commande… pour fournir des réponses pertinentes. Notre solution a la spécificité de s’adapter à tous les moteurs de langages de type Chat GPT, Google Bard, Claude, Mistral, Llama 2, etc. C’est un réel atout », affirme Benjamin Chalande avant de poursuivre :

Nous travaillons actuellement sur les prochaines versions qui intègrent des technologies de rupture développées en partenariat avec cinq laboratoires du CNRS. Cette collaboration avec certains des meilleurs acteurs français de l’IA est essentielle pour rester à la pointe et bénéficier des meilleures techniques d’évaluation et d’autotest. C’est une étape importante dans le développement de notre stratégie autour de l’intelligence artificielle, et une affirmation de notre volonté de proposer des solutions souveraines à nos clients. »

Le groupe a de fait investi 5 M€ en fonds propres dans la création de ce centre de recherche privé dédié à l’intelligence artificielle générative.

Une croissance externe, compétitive et rentable

Créée en 2007 par Benjamin Chalande et sa femme Gaëlle Chalande, Lundi Matin s’est d’abord fait connaître pour sa solution de planification des ressources d’entreprise (ERP) et de gestion des relations client (CRM) en ligne pour les TPE et les PME, avant de lancer huit ans plus tard RoverCash, une solution de caisse pour le retail en vue de gérer les ventes, que ce soit en ligne ou en magasin, autour d’un back-office de gestion commun.

En 2017, la société continue d’élargir sa palette de solutions avec AirKitchen, un outil de caisse dédié aux métiers de bouche. Lundi Matin s’impose alors comme un acteur incontournable du secteur des logiciels de gestion en ligne et des applications de caisses enregistreuses sur tablettes et smartphones. De grands comptes font désormais partie de son portefeuille clients tels les Galeries Lafayette ou encore le groupe Crédit Mutuel CIC qui commercialise les logiciels de caisse RoverCash et AirKitchen auprès de sa clientèle de professionnels.

En 2020, le Montpelliérain se rapproche du groupe international CMA CGM pour la reprise commune d’Oxatis, leader européen des solutions e-commerce. Une stratégie de diversification qui lui a permis de résister à la crise. À partir de 2022, l’entreprise enchaîne les rachats : il fait son entrée sur le marché de la marketplace avec l’acquisition de la plateforme Wizaplace, puis renforce son expertise dans l’e-commerce avec l’acquisition de Oxatis et de Yuto, spécialiste du CRM. En 2023, la PME met la main sur Izberg et Uppler deux entreprises spécialistes dans le secteur du marketplace.

« Le rapprochement avec Izeberg nous a permis de renforcer notre position sur ce marché encore jeune des marketplaces. Depuis 2022, nous optons pour une stratégie d’opérations de croissance externe, ce qui semble nous réussir. Nous sommes passés de 50 à 200 salariés. Nous envisageons de poursuivre dans cette direction avec deux ou trois opérations par an. Des discussions sont actuellement en cours avec des entreprises françaises », annonce Benjamin Chalande. En parallèle, en 2021, le groupe a créé une filiale à Barcelone, en Espagne. « Nous avons d’autres projets dans les cartons mais pour le moment, nous nous concentrons sur la croissance externe. »

L’ensemble de ces solutions de logiciels de gestion d’entreprise porte pour l’heure l’activité de Lundi Matin à parts égales. « Avec l’IA, le cinquième domaine d’activité de l’entreprise, nous visons une croissance de l’ordre de 30% », ajoute le dirigeant. Cependant, l’entreprise, qui affiche une ambition nationale tient encore à séduire les TPE et PME, sa clientèle historique. « On n’oublie pas d’où on vient. Sur nos 5 000 clients, près de 4 500 sont des PME », conclut l’intéressé.