Entreprises

Le toulousain Agriflux doublement récompensé

AgriTech. 2023 est décidément une année charnière pour l’entreprise spécialisée dans le transport en commun des produits locaux. En plus d’une levée de fonds qui doit lui permettre d’accélérer son développement commercial, Agriflux enchaîne les distinctions.

Lecture 3 min
Photo de la start-up toulousaine Agriflux, lauréate de la 3e édition du #DemoDay
La start-up toulousaine Agriflux, lauréate de la 3e édition du #DemoDay de Rungis & Co, l’incubateur du Marché International de Rungis. (©Rungis&Co)

Installée au cœur du marché d’intérêt national (MIN) de Toulouse, l’entreprise Agriflux propose aux producteurs agricoles, transformateurs ou encore petits industriels de bénéficier d’une solution technologique de mutualisation de transport de leurs produits alimentaires du premier au dernier km, autrement dit de disposer d’un service de logistique et de livraison : de l’enlèvement à l’exploitation jusqu’à la distribution en point relais, en magasins, en restauration, etc.

300 K€ de CA en 2023

Concrètement comment ça marche ? En trois clics sur son téléphone ou son ordinateur, le producteur réserve un transport pour sa commande. C’est là qu’Agriflux intervient en mettant en place un transport optimisé et adapté qui vient enlever les produits directement sur l’exploitation. Ce transport, opéré par un acteur régional, est mutualisé entre plusieurs clients de la start-up. Le client est informé des conditions de livraison pour le lendemain. Les produits arrivent donc dès le lendemain matin chez le client, pour être mis en rayon ou cuisinés.

Avec plus de 600 tonnes de produits enlevés et livrés à proximité, et 8 000 livraisons mutualisées, Agriflux s’appuie aujourd’hui sur un fort maillage en région, notamment sur l’ex-territoire de Midi-Pyrénées, avec plus de 80 utilisateurs. Cofondée par Jean-Marc Thouy, son PDG, et Tiphaine Elise, la pépite emploie 13 salariés et vise les 300 K€ de chiffre d’affaires en 2023.

Et alors qu’en septembre dernier l’entreprise a annoncé une levée de fonds participative pour accélérer son développement commercial, elle vient d’être doublement récompensée. En l’espace de deus semaines, Agriflux a en effet remporté la 3e édition du Demo Day de Rungis & Co, l’incubateur du Marché de Rungis et a intégré le mapping 2023 des start-up françaises à impact réalisé par France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France.

Pour Jean-Marc Thouy, ces distinctions «  viennent renforcer notre engagement dans la transition alimentaire. Elles démontrent l’intérêt et la nécessité d’une solution de transport mutualisé pour les producteurs et les entreprises du secteur alimentaire de notre territoire ». Elles positionnent également Agriflux comme faisant partie des acteurs incontournables œuvrant au quotidien « pour rendre notre alimentation et notre approvisionnement alimentaire plus durables ».