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Le Toulousain Atchik booste désormais l’e-réputation des TPE-PME

Digital. Avec le développement d’Atchik Booost, sa nouvelle solution dédiée à l’e-réputation des petites structures, la société toulousaine vise 30% de croissance en 2024.

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Photo de Bertrand Darrouzet
Bertrand Darrouzet, président d’Atchik (©Atchik).

La réputation d’une entreprise se joue principalement aujourd’hui sur la toile, sachant que 75% des TPE-PME nationales sont présentes au moins sur un réseau social. Cette gestion de l’image devenue primordiale est cependant chronophage pour les plus petites structures qui estiment perdre en moyenne six heures par semaine en essayant de gérer leurs activités sur les réseaux sociaux sans une stratégie claire.

Partant de ce constat, la société Atchik, spécialisée dans la gestion de l’e-réputation pour les grandes entreprises et institutions, poursuit son développement avec la création de l’outil « Atchik Booost ». Ce dernier, spécialement conçu pour les petites et moyennes entreprises, professions libérales, indépendants et commerçants, propose une solution complète pour optimiser la présence en ligne.

Créée en 1999 par quatre anciens de l’opérateur mobile danois Mobilix (filiale du groupe Orange), l’entreprise - dont le siège est situé à Toulouse depuis 2022 - compte déjà une vingtaine de grands groupes dans son portefeuille tels que L’Oréal, Carrefour, Kinder, Radio France, LVMH ou encore la Mairie de Paris. Experte des services pour téléphonie mobile à l’origine, la société a connu plusieurs vies : fusion avec la société danoise Realtime en 2005 puis reprise trois ans plus tard par un fonds danois. Elle devient alors Atchik services et se tourne davantage vers la modération des contenus.

Plusieurs vies

Lors du rachat de la filiale française en 2019 depuis le Danemark, Bertrand Darrouzet, cofondateur et président d’Atchik, a décidé d’axer l’activité sur la modération et la gestion des avis et commentaires sur internet, la surveillance en temps réel, la création de contenu engageant sur les réseaux sociaux, la protection de l’image et la réputation en ligne destinée davantage aux grands comptes.

« Lors de sa création en 1999, la société développait des services pour téléphones mobiles regroupés autour de quatre grands thèmes : gestion du temps (agenda, carnet d’adresses), communication (chat, mise en relation), jeux (individuels ou en groupe) et services d’information. L’entreprise a connu différentes étapes, je l’ai quitté en 2014 puis rachetée à la société mère en 2019. De par notre ancienne expertise où nous développions également des techniques de filtrages et de modération et face aux nouveaux besoins grandissants dans la sphère digitale, c’est tout naturellement que nous nous sommes focaliser sur cette activité », explique le principal intéressé. Avant de développer :

Le nouvel outil émane de notre plateforme technologique de gestion et de conversation en ligne baptisée Lokus, que nous développons depuis quatre ans – et pour laquelle nous avons reçu 100 000 € du Fonds européen de développement économique régionale (FEDER). »

Celle-ci permet de filtrer et de catégoriser l’ensemble des mentions présentes notamment sur les réseaux sociaux et de mettre en place des actions par les équipes d’Atchik qui se concentrent sur l’analyse et le traitement personnalisé des conversations, comme appréhender des millions de messages, détecter des témoignages et influenceurs efficacement, prévenir les risques liés aux menaces en ligne.

Focus sur la plus-value

« Dans un premier temps, nous avons structuré ce projet à destination des grandes entreprises et nous envisageons de continuer dans ce sens, de nouer des partenariats avec des agences et de répondre à des appels d’offre, annonce Bertrand Darrouzet. Cependant, nous avons constaté qu’il n’existait pas sur le marché d’outil global et de process pour les indépendants, les commerçants, etc., et que ces derniers étaient obligés de se tourner vers plusieurs outils pour répondre à diverses problématiques. Notre objectif est donc de fournir un service clé en main qui leur permettra d’accroître plus facilement leur visibilité et de renforcer la confiance de leurs clients. »

Quid des apports supplémentaires et des spécificités de cette nouveauté par rapport à la plateforme destinée aux grands comptes ? « Cette deuxième version intègre plus d’intelligence artificielle et les algorithmes permettent à nos équipes de se focaliser sur la plus-value. Les flux et process sont mieux organisés, ce qui donne matière à réaliser des actions plus pointues. Cet outil sera amené à évoluer au fur et à mesure des demandes des clients. Généralement, celles-ci s’orientent soit vers l’aspect défensif comme la modération des commentaires sur les réseaux sociaux, soit vers la notoriété avec l’augmentation de l’audience », indique le président d’Atchik. Et de détailler :

Nous proposons trois types d’offres avec un abonnement mensuel comprenant la création de contenus, la modération, la mise à jour de Google business, etc. L’offre varie en fonction du volume des contenus, des posts, de la modération, etc., mais aussi en fonction de la possibilité d’envoyer des messages privés ou encore de faire de la veille en ligne. »

30% de croissance supplémentaire

La nouvelle solution a déjà séduit une cinquantaine de commerçants, TPE et PME, notamment sur le bassin toulousain. Atchik espère atteindre une centaine de clients d’ici l’hiver prochain. «  Nous avons également des demandes qui émanent des pays limitrophes », souligne Bertrand Darrouzet.

En vue de soutenir son développement, la société, forte d’une trentaine de collaborateurs entend recruter une dizaine de personnes, notamment des veilleurs analystes, modérateurs, community manager et développeurs d’ici la fin d’année. L’entreprise, qui a généré 2 M€ de chiffre d’affaires l’an passé, espère réaliser 30% de croissance en 2024.