Entreprises

Les PétanCœurs se développent depuis Toulouse

Team building. La pétanque n’est pas qu’un simple jeu de boules. Tel est le credo des PétanCœurs, une start-up créée en 2017 à Aubagne (Bouches-du-Rhône) par Vincent Lepeltier qui loue des terrains de pétanque et développe des animations autour du jeu. Elle rayonne aujourd’hui dans tout le Sud-Ouest grâce à son site de Balma.

Lecture 5 min
Photo de Vincent Lepeltier
Vincent Lepeltier est le fondateur des PétanCœurs (©PétanCœurs).

Créés il y a six ans dans les Bouches-du-Rhône, Les PétanCœurs, une start-up spécialisée dans l’installation de terrains de pétanque indoor et outdoor et la création d’animations, se développent depuis fin 2022 également à Toulouse et dans ses environs grâce à son site logistique installé à Balma.

Le fondateur de la marque, Vincent Lepeltier, mise sur les valeurs liées au sport : il défend une vision stratégique de la pétanque qui va bien au-delà du simple jeu de de boules. La pétanque est en effet un sport fédérateur, 185 pays jouent à la pétanque dans le monde. En France, 17 millions de joueurs occasionnels s’amusent avec le cochonnet.

« PétanCœurs », tout est dit dans le nom, explique le créateur : « C’est la pétanque au service de l’humain. » De fait, le chef d’entreprise a le sens de la formule. Fondateur d’une agence d’évènementiel, basée à Paris et à Aubagne, il a lancé le concept en 2017. Bien vu : ce dernier représente aujourd’hui 95 % de son activité.

L’idée est simple. Il s’agit d’installer des terrains de pétanque synthétiques (ou transformer ceux qui existent déjà) au sein des entreprises. « C’est un sport convivial et inclusif. On veut permettre au plus grand nombre de jouer. Petits, grands, hommes, femmes, personnes en situation de handicap, tout le monde peut participer », s’enthousiasme Vincent Lepeltier.

Quelle valeur ajoutée ?

Si l’entreprise n’est pas seule sur le marché, elle a su développer un réel savoir-faire. « Quand on a commencé, Il y avait en France trois sociétés dans ce secteur. Aujourd’hui nous sommes une cinquantaine. » Une des clés du succès de Vincent Lepeltier repose sur la créativité. Il a réalisé le tournoi le plus important de France avec 320 joueurs et 500 invités et développé plusieurs innovations telles que la Pétanque Room, qui permet de transformer n’importe quel lieu de réunion en boulodrome, et la PetanC’Art, où le terrain de jeu est une œuvre d’art.

Nous sommes capables de transformer une salle de séminaire en terrain de pétanque en une minute et il nous faut à peine 12 minutes pour monter clé en main, un terrain à l’extérieur. Notre système a été déposé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ».

Les PétanCœurs se sont notamment fait remarquer à Marseille pendant la Coupe du monde de rugby en créant des animations autour de la pétanque. « On innove en permanence, ajoute Vincent Lepeltier. On adapte les boules au terrain. Sur un carrelage, par exemple, on choisira des boules synthétiques. »

Côté RSE, pas question de transiger : l’entrepreneur fait appel à des fabricants de matériels français et utilise du bois labellisé PEFC pour ses terrains. Coût de la prestation : à partir de 1800 €, mais il n’y a pas de limites : le prix dépend de la configuration du terrain. L’entreprise organise en moyenne 200 opérations événementielles par an pour un chiffre d’affaires moyen de 600 000 euros.

Au-delà du team building

Et Vincent Lepeltier d’ajouter :

La pétanque est un prétexte, ce n’est pas un jeu de force, ni de vitesse, c’est un jeu d’adresse. Quand vous jouez, vous faites passer des valeurs telles que la solidarité, le partage. »

Les PétanCœurs œuvrent également aux côtés de France Travail, ex-Pôle emploi, à l’organisation de job dating. « On voit émerger tous les soft skills au moment du jeu (écoute, leadership…). Le jeu permet de décrypter des comportements et de différencier les profils » , assure le dirigeant.

L’entreprise est en recherche de partenaires financiers pour avancer, elle vise un développement à l’international dans les cinq prochaines années.