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SNCF Réseau mobilise 617 M€ pour poursuivre ses travaux XXL en Occitanie

Transports. Avec l’appui de l’État et de la Région Occitanie, SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions engagent une nouvelle phase de modernisation du réseau ferroviaire et de ses infrastructures. Des travaux évalués au global à 617 M€ qui mobilisent de nombreuses PME et ETI de la région.

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Photo des travaux de remplacement des catenaires
Des travaux visant à remplacer les catenaires seront menés cette année entre Cahors et Thédirac (©SNCF Réseau Occitanie).

Selon les lignes qu’ils empruntent, les usagers des trains en Occitanie devront s’armer de patience cette année. SNCF Réseau et SNCF Gares et Connexions prévoient en effet d’importants travaux sur l’ensemble du réseau ferroviaire régional, sur lequel circulent chaque jour 760 trains de voyageurs et une centaine dédiée au fret.

En 2024, ce sont en effet près de 555 M€ qui seront investis pour le renouvellement des voies et des caténaires, la consolidation des ouvrages, le remplacement des aiguillages ou encore la signalisation. S’y ajoutent 62 M€ de travaux qui porteront sur la modernisation des gares : mises en accessibilité et création de pôles d’échanges multimodaux. Soit près de 80 chantiers au total, financés pour partie par l’État et la Région.

SNCF Réseau est engagé depuis plusieurs années dans la régénération du réseau occitan, fort de quelque 2 600 km de voies, dont 1 400 km pour les lignes de desserte fin du territoire (LDFT). Son engagement va croissant : en 2023, l’entreprise avait déjà investi 483 M€ et en 2022, 313 M€.

Sur les voies, des travaux de grande ampleur

Parmi les travaux majeurs entrepris cette année, on peut citer le remplacement de tous les composants de la voie (rails, traverses et ballast) entre Salses et Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, à raison de près de 1 000 mètres chaque nuit, soit 26 km au total pour 53,9 M€.

Même travaux d’envergure entre Cahors (46) et Caussade (82) sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt). 35 km de voies seront renouvelées pour 66 M€. Le long de cette même ligne, les poteaux caténaires seront également remplacés, entre Cahors et Thédirac (46) (51,5 M€). Entre Capdenac (46) et Tessonières (81), ce sont 91 km de voie qui seront renouvelées tandis que 47 ouvrages d’art seront régénérés pour un montant de 50,5 M€.

À Montpellier et Toulouse, ce sont des aiguillages qui seront remplacés. Toujours dans l’agglomération toulousaine et sous réserve de l’avis de l’Autorité environnementale, en mars prochain devraient également débuter les principaux travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT) dans le cadre de la future LGV Bordeaux-Toulouse.

Le projet comprend notamment la mise à quatre voies de Toulouse à Saint-Jory et la réalisation d’un terminus partiel à Castelnau d’Estrétefonds. Ces AFNT représenteront quelque 600 M€ d’achats, sachant que 60 % des achats réalisés par SNCF Réseau bénéficient aux entreprises d’Occitanie. Si l’entreprise privilégie les achats locaux, elle favorise également le réemploi. 10 000 tonnes de ballast, 80 000 traverses béton ainsi que 83 km de rail seront réutilisés pour restaurer le réseau des LDFT.

Accessibilité, le maître mot

De son côté, SNCF Gares et Connexions, filiale à 100% de SNCF Réseau, muscle elle aussi progressivement ses investissements en Occitanie. Ils représenteront cette année 62 M€, contre 50 M€ en 2023 et 34 M en 2022. Parmi ses travaux prioritaires cette année, figure la mise en accessibilité des quais de la gare de Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, qui accueille 1,7 million de voyageurs et visiteurs par an. D’une durée de 13 mois, ce chantier d’un montant de 12 M€, financé à 66,6 % par l’État, débutera en mars. Des travaux du même ordre ont débuté en janvier à la gare de Carcassonne, dans l’Aude (1,4 millions de voyageurs, 9,8 M€ de travaux) et Sète, sur le littoral héraultais (1,6 millions de voyageurs, 12,2 M€ de travaux).

SNCF Gares et Connexions a débuté en parallèle en septembre dernier la construction du pôle d’échange multimodal de Béziers dans l’Hérault. Les travaux qui dureront 28 mois devraient représenter un investissement de 47,6 M€, financé à hauteur de 44% par l’agglomération Béziers Méditerranée, de 24 % par la Région et de 11% l’État.