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La start-up toulousaine Aloen finalise une première levée de fonds de 410 K€

Innovation. Implantée au sein de l’IoT Valley, à Labège, la jeune pousse fondée en 2023 ambitionne de révolutionner la prospection téléphonique et la relation client à l’aide de l’intelligence artificielle (IA). Objectif de ce tour de table ? Accélérer le déploiement de son logiciel innovant et conquérir de nouveaux marchés.

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Photo de l'équipe de la start-up toulousaine Aloen
Forte aujourd’hui de sept collaborateurs, la start-up toulousaine Aloen est installée à l’IoT Valley, à Labège. (©Aloen)

Selon les chiffres de Statista, le marché de l’Intelligence Artificielle (IA) générative a atteint les 42 Mds€ de chiffre d’affaires en 2023, contre 22 Mds€ en 2022. Si la croissance est spectaculaire, elle n’est pas vraiment surprenante au regard des avancées technologiques fulgurantes réalisées dans ce domaine ces dernières années.

Aide à l’apprentissage, à la prise de décision, à la résolution de problèmes… les applications de l’IA sont quasiment infinies tant il existe de possibilités. Et ça, les entreprises l’ont bien compris. Elles sont de plus en plus nombreuses à faire le pari de l’IA, notamment dans les rangs des jeunes pousses qui cherchent à se placer comme les fers de lance de l’innovation technologique.

Une stratégie payante. C’est en tout cas ce qui ressort du rapport annuel du fonds de capital-risque Atomico publié fin 2023. Celui-ci montre en effet que les start-up intégrant des formes d’intelligence artificielle continuent d’attirer les investisseurs et ce, malgré une conjoncture difficile qui a vu une baisse des levées de fonds de près 40% en France l’année dernière.

Objectif ? Atteindre les 6 000 utilisateurs en 2024

À Toulouse (Haute-Garonne) aussi de nombreuses entreprises misent sur l’IA pour se démarquer face à la concurrence. C’est le cas d’Aloen. Fondée en 2023 à Labège par Randy Ralijaona, Christian Oupoh et Florian Lizon, la pépite est spécialisée dans l’assistance à la relation client.

Soutenue entre autres par Bpifrance, la French Tech, BGE et le Crédit Agricole, elle a développé un logiciel qui révolutionne les interactions entre les entreprises et leurs clients en fournissant, en temps réel, des éléments de réponse sur mesure et un coaching personnalisé aux téléprospecteurs. Elle aide aussi les sociétés à optimiser leurs performances commerciales.

Installée au sein de l’IoT Valley, l’écosystème dédié à l’internet des objets, et forte de sept collaborateurs, la start-up a annoncé dans un communiqué daté du 4 avril 2024 la finalisation de sa première levée de fonds d’un montant de 410 000 € pour déployer en France et à l’international son intelligence artificielle de coaching dans les call centers. Objectif affiché ? Atteindre les 6 000 utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Pour ce tour de table, Aloen a convaincu plusieurs investisseurs tels que Guy Wiriath, co-fondateur de Value Medical, Thomas Solignac, serial entrepreneur et expert en IA pour le langage, Paul Lê, membre des Unhiders Angels ou encore les fonds Kima Ventures et Zebox Ventures. L’opération sera portée à plus de 800 000 € dans les prochains mois à l’aide de financements non-dilutifs.

« Cette levée de fonds valide les résultats technologiques et commerciaux que notre équipe a déjà obtenus, tout en nous donnant les ressources nécessaires pour accélérer notre progression », explique Randy Ralijaona, son PDG, avant d’ajouter :

Nous sommes désormais en mesure d’accélérer le déploiement chez nos clients actuels, de conquérir de nouveaux marchés et de progresser dans la réalisation de notre mission : restaurer la valeur du cold calling. À savoir, solliciter des prospects par téléphone, sans contact préalable de leur part. »

Augmenter les performances des centres d’appels grâce à l’IA

Longtemps louée pour son efficacité, cette technique de démarchage téléphonique est pourtant aujourd’hui remise en cause par les acheteurs mais aussi par certains vendeurs qui la jugent trop intrusive et chronophage. Malgré ces avis controversés, le cold calling offre toujours de réels avantages pour les entreprises cherchant à élargir leur clientèle et à optimiser leur processus de vente.

Déjà opérationnel dans plusieurs call centers à travers le monde (France, Maroc et États-Unis), le logiciel d’assistance à la relation client développé par Aloen doit justement transformer le fonctionnement de ces centres d’appels en libérant les téléprospecteurs de la contrainte du script grâce à l’intelligence artificielle.

Concrètement, l’outil mis au point par la jeune pousse toulousaine collecte et restitue des données qualifiées pour l’amélioration continue des discours et un pilotage optimisé des campagnes de téléprospection. Pour ce faire, Aloen s’appuie sur des technologies d’écoute active et de génération de réponses pour fournir des éléments de réponse personnalisés en moins de 0.4 seconde. « Actuellement, les ventes des centres d’appels qui ont adopté notre solution enregistrent un taux de transformation supplémentaire de 12% », affirme la start-up dans le communiqué.