Entreprises

Une soirée Transmission d’entreprise à la CCI de Tarn-et-Garonne

Événement. La CCI de Tarn-et-Garonne accueille le 28 novembre 2023 dans ses locaux de Montauban, une soirée dédiée à la transmission d’entreprise. Une démarche qui nécessite, pour réussir, d’être fortement anticipée.

Lecture 3 min
Pour réussir, la transmission d’entreprise doit être fortement anticipée (©pixabay).

En France, compte tenu du vieillissement des dirigeants de PME, on estime à 600000 le nombre d’entreprises qui seront concernées par la transmission d’entreprise dans les 10 prochaines années. Malheureusement, plus de la moitié de ces entreprises finissent par fermer faute de repreneur…

La transmission d’entreprise peut pourtant constituer un véritable levier de croissance pour une entreprise et une réelle source de valorisation de son patrimoine, pour peu qu’elle ait été anticipée très en amont pour le dirigeant (jusqu’à 5 années avant).Plusieurs étapes doivent en effet être respectées. Bilan personnel, diagnostic de l’entreprise, choix du mode de transmission, valorisation, identification du repreneur, négociation… sont autant de passages obligés pour lesquels il vaut mieux être accompagné.

Pour aider les dirigeants qui souhaitent ou envisagent de transmettre leur établissement dans les prochaines années à y voir plus clair dans leur projet, la Chambre de commerce et d’industrie de Tarn-et-Garonne et la Chambre de métiers et de l’artisanat de Tarn-et-Garonne organisent le 28 novembre à 19 heures dans les locaux de la CCI, une soirée justement dédiée à la transmission d’entreprise à laquelle participeront de nombreux partenaires.

Des représentants de l’ordre des avocats et du cabinet SPBS, avocats en droit des affaires ainsi que l’ordre des experts-comptables, Axa, la chambre des notaires et la Carsat seront là pour conseiller et guider les dirigeants dans leur démarche. Ces différents experts partageront leurs connaissances sur les aspects juridiques, financiers, et opérationnels de ce processus complexe, donnant l’opportunité aux chefs d’entreprise de poser toutes les questions en vue de concrétiser leur projet de transmission.

Pour aller plus loin et être accompagné tout au long de la démarche, les entrepreneurs peuvent également contacter un conseiller de la CCI ou de la CMA pour les aider à construire leur plan de cession, réaliser le diagnostic de leur entreprise, accéder aux réseaux d’expert de la transmission, donner une visibilité maximale à leur offre de cession en diffusant une annonce sur le site www.transentreprise.com, et être mis en contact avec des repreneurs potentiels.