Hommes et chiffres

À Balma, le Domaine du T pousse les murs

Denis de Soos. Avec son épouse Charlotte, il vient d’ouvrir au Domaine du T, un lieu d’événementiel à trois minutes du métro Balma Gramont, une nouvelle salle de réception de 200 m2.

Lecture 4 min
Photo de Denis de Soos
Denis de Soos vous ouvre les portes de son orangerie, un lieu de réception de 200 m2 (©Domaine du T).

Le Domaine du T à Balma (Haute-Garonne) change de dimension. Ses propriétaires, Denis de Soos et son épouse Charlotte viennent d’inaugurer, le 17 octobre 2023, l’orangerie, leur nouveau lieu de réception installé dans un ancien chai, un bâtiment de 500 m2 désormais dédié à l’accueil d’événements d’entreprise et de mariages. Plus de douze mois de travaux ont été nécessaires pour achever cette transformation.

Propriété familiale

Un projet lancé en 2019 que le Covid a malheureusement retardé. Depuis, l’envolée des prix des matériaux a contraint le couple à différer la suite des aménagements prévus à l’étage du bâtiment où seront créées dans un deuxième temps sept chambres.

Denis et Charlotte de Soos ne sont pas des novices en matière de travaux. On peut même dire qu’ils ont vécu dedans depuis 20 ans. C’est en 1996 qu’ils rachètent la propriété et ses huit hectares à l’indivision familiale. « Il s’agissait d’une maison de famille construite il y a 200 ans par mon arrière grand-père en indivision entre mon père et ses frères », raconte Denis de Soos. Une maison sans confort dans laquelle les époux entreprennent des travaux avant de s’y installer en 2003.

20 ans de travaux

« A partir de là, nous avons commencé à restaurer l’ensemble du domaine en commençant par les communs, puis le parc, les abords, nous avons créé des chemins, des jardins, planter 1500 arbres… » Denis et Charlotte de Soos, lui ingénieur agronome, elle artiste peintre, font une bonne partie de ces travaux eux-mêmes, apprennent sur le tas, mettent leurs enfants à contribution. « On ne savait pas du tout où et quand on allait s’arrêter ! », s’amuse Denis de Soos.

En 2013, l’ingénieur développe une activité d’accueil dans les deux gites que les époux ont créés dans les communs, soit une trentaine de couchages au total. Les deux grandes maisons restaurées accueillent également des réunions, des séminaires d’entreprise et déjà des mariages grâce aux tentes louées dans le parc.

Aujourd’hui, l’ambition de Denis de Soos est de passer à la vitesse supérieure avec cette orangerie qui peut accueillir 180 personnes et sous l’auvent, en extérieur, jusqu’à 400 invités. Le gérant a autour de lui une équipe de quatre personnes pour faire fonctionner la structure qui table sur un chiffre d’affaires de 500 K€ en 2023, année de transition.

Une belle reprise d’activité

Du reste, si pendant le Covid, l’événementiel a beaucoup souffert, le gérant constate depuis l’an dernier une belle reprise d’activité. « Les gens ont besoin de se voir, d’échanger, explique-t-il. Avec le développement du télétravail, les entreprises ont réduit leurs surfaces de bureaux, mais en parallèle, elles multiplient les réceptions, les réunions, les séminaires, les team building, parce que ces temps forts sont importants pour la cohésion des équipes, la motivation et la communication. »

Pour séduire ses clients, Denis de Soos met en avant la qualité des infrastructures et de l’accueil mais aussi son emplacement. « Nous sommes en première couronne, à trois minutes du métro Balma Gramont. La proximité de Toulouse est un atout majeur pour nous ».

Et si l’aire urbaine toulousaine compte déjà de nombreux lieux d’événementiels, le propriétaire du Domaine du T se montre confiant. « Le marché n’est pas saturé. Avec 10 000 à 15 000 nouveaux habitants chaque année sur le territoire et autant d’entreprises qui se créent, le besoin est croissant », assure-t-il.