Entreprises

Comment Qualisol oeuvre pour notre souveraineté alimentaire

Agroalimentaire. La coopérative agricole tarn-et-garonnaise installée à Castelsarrasin se diversifie. Portée par les ambitions et les attentes de ses 3000 adhérents, elle vient de lancer Graines et Légumineuses. Une marque 100 % locale où les pois chiches pourraient bien jouer le premier rôle.

Lecture 4 min
Photo de Thierry Gaborieau
Thierry Gaborieau, responsable de la business unit Produits Transformés au sein de la coopérative Qualisol. (Crédit : DR)

« Le pois chiche est la légumineuse du futur, c’est une plante économe en eau », annonce fièrement Thierry Gaborieau, le responsable de Graines et Légumineuses, la nouvelle marque de Qualisol. L’objectif de la coopérative historique du Tarn-et-Garonne est de s’implanter sur le marché de la légumineuse, essentiellement trusté par des groupes internationaux.

« Si on prend la lentille, 35 000 tonnes sont importées chaque année en France, nous en produisons 20 000 tonnes, il y a des débouchés possibles pour nos agriculteurs, » ajoute Thierry Gaborieau, Autres objectifs, agir pour la biodiversité en proposant aux agriculteurs de planter des variétés différentes afin d’assurer des rotations et de régénérer la terre.

Qualisol a incité les agriculteurs à faire pousser des graines de chia, des lentilles, des pois cassés, des haricots, mais aussi des pois chiches. Selon les données de la Fileg (filière de légumineuses à graines), l’Occitanie est aujourd’hui la première région française productrice de légumineuses.

Le marché de la protéine végétale a de l’avenir

« On y croit beaucoup, c’est une alternative à la protéine animale, ce n’est pas encore rentré dans les habitudes de consommation des Français. L’objectif est de modifier notre alimentation. Les filières bougent pour apporter une vision différente des légumineuses », ajoute Thierry Gaborieau.

La marque Graines et Légumineuses s’adresse à de nouveaux clients : la grande distribution, magasins bio, professionnels de la restauration ou de la transformation alimentaire. « C’est un nouveau métier pour la coopérative, il vient en complément de nos activités de stockage des graines », ajoute Thierry Gaborieau. La coopérative s’est équipée de nouveaux outils afin d’optimiser la qualité du triage. Qualisol compte bien obtenir la certification IFS Food en 2024, garantissant aux consommateurs une traçabilité et une hygiène exemplaires.

Du champ aux rayons des magasins

« Nous n’avons pas créé une nouvelle activité, c’est une étape, la filière légumineuse existe depuis 15 ans au sein de la coopérative. Nous souhaitons être mieux identifiés sur les marchés, garantir un approvisionnement local sourcé. Les enjeux sont importants pour nos producteurs. Nous allons pouvoir leur garantir un prix minimum de vente. »

Qualisol emploie 180 salariés dont une vingtaine sur l’activité Graines et Légumineuses. Sur les 3 000 agriculteurs adhérents, 500 sont en agriculture biologique. La coopérative affiche un CA de 120 M€ dont 7 % pour l’activité Graines et Légumineuses. Les adhérents de la coopérative planchent régulièrement sur leurs méthodes de travail, réfléchissant comment faire face au changement climatique.

« Le pois chiche est intéressant à plus d’un titre, on commercialise 8 000 tonnes de graines chaque année dont 1 500 tonnes de pois chiches, explique Thierry Gaborieau. On met en avant la variété Dési, son goût est plus subtil, il est aussi plus digeste. C’est 50 % de notre production. »

Ce pois chiche est commercialisé sans sa peau, lui enlevant ainsi son amertume. La coopérative fait également un travail plus approfondi sur la lentille, celle de couleur jaune pourrait séduire les consommateurs qui souhaitent éviter le temps de trempage. Elle cuit en 10 minutes. « On a un vrai travail de pédagogie à faire autour des légumineuses », ajoute Thierry Gaborieau.