Hommes et chiffres

Liberté de mouvement

Innovation. À travers un produit innovant, Balkis El Ouafi veut démocratiser les techniques du yoga aérien, notamment en région.

Lecture 4 min
Photo de Balkis El Ouafi
Balkis El Ouafi (Crédit : DR)

Le projet, nommé Oya Yoga, initié par la trentenaire Balkis El Ouafi, a pour ambition de démocratiser le yoga suspendu, une discipline encore peu répandue en France. Après avoir délaissé sa carrière d’ingénieure informatique, elle décide d’embrasser l’entrepreneuriat.

« Forte de 10 ans de pratique de yoga, j’ai cherché à aborder d’autres techniques chez moi pendant la pandémie. Je me suis lancée à la recherche d’un hamac conçu pour le yoga, mais je n’ai pas trouvé l’équipement que je souhaitais. Je me suis dit qu’il y avait quelque chose à faire. D’autant que j’avais envie de me consacrer à un projet qui avait du sens pour moi. En effet, j’avais démissionné de mon poste un an auparavant pour sortir d’un quotidien qui ne me correspondait plus, ce qui m’a permis d’effectuer un long voyage afin de faire le vide et de me ressourcer. Le moment était venu de démarrer un nouveau projet professionnel », explique la fondatrice.

Oya Yoga, première marque e-commerce d’équipements de yoga aérien, voit le jour. « Cette discipline est confidentielle en France. Or, les bienfaits sont nombreux concernant le sommeil, la concentration et la confiance en soi. Les inversions procurent beaucoup de sensations de bien-être, d’assurance et de sérénité. Le hamac sert de support d’enveloppement. » Cette autodidacte enchaîne différentes formations afin de concevoir ellemême la plateforme et proposer « un produit accessible à tous ».

Au printemps 2021, son projet trouve une place au sein de BGE. Un an de recherche auprès de cordistes, de professeurs de yoga et d’usines de textile a permis à la créatrice de trouver la bonne formule en vue de développer un tissu unique sur le marché.

Ce dernier regroupe des caractéristiques telles que l’enveloppement, la légèreté et la résistance. « L’élasticité et la matière sont des éléments importants, tout comme la charge de rupture qui est à prendre en compte pour la sécurité, détaille-t-elle. Notre produit est conçu en Occitanie mais fabriqué en Asie. »

La jeune femme vend différents kits, via le site marchand, et collabore également avec la chaîne de distribution Nature et Découvertes ainsi qu’avec les studios de yoga. Ses produits ont séduit les particuliers et les professionnels au-delà des frontières hexagonales (Belgique, Canada, etc.) « Pour l’heure, nous avons équipé plus d’une centaine de studios en France », souligne- t-elle.

D’autres outils sont également dans les cartons comme un jeu de cartes proposant 60 postures, dont la sortie est prévue pour la rentrée. Un an après le lancement du site marchand, Oya Yoga poursuit son développement avec la création d’une plateforme de cours en ligne, baptisée Oya live Studio.

« Nous proposons un abonnement mensuel ou trimestriel. Pour l’heure, près d’une dizaine d’intervenants participent à la diffusion de parcours débutant, avancé ou restauratif. L’idée est de créer une communauté autour du yoga aérien. Notre ambition est de devenir leader sur le marché national ».

Balkis El Ouafi projette égalment de faire évoluer sa structure au grade de centre de formation certifié Qualiopi. Dans ce cadre, elle cible notamment les entreprises. « Le bien-être au travail est une notion primordiale. L’idée est d’installer des hamacs dans des espaces de travail, facilement accessibles et utilisables en cas de surcharge de stress, de difficulté émotionnelle,etc. Je collabore avec une chercheuse de l’Isae à ce sujet », conclut Balkis El Ouafi qui entend commercialiser ses formations.