Hommes et chiffres

Soulager la charge mentale

Innovation. Sylvie et Marine Ysambert gèrent Origin’ailes, une pépite montpelliéraine qui développe un outil facilitant la prise en charge des autistes.

Lecture 4 min
Marine et Sylvie Ysambert
(Crédit : DR)

Peut-être avez-vous entendu parler de la jeune entreprise montpelliéraine, Origin’ailes, qui s’attaque àun sujet quelque peu sensible et tabou en France : l’autisme, bien que 700 000 personnes dont 100 000 enfants soient touchés avec une prévalence d’une naissance sur 50. Certaines problématiques progressent toutefois grâce notamment à des avancées numériques.

En 2022, à l’occasion de l’édition du HandiTechTrophy, la fondatrice et CEO d’Origin’ailes, Marine Ysambert a reçu le trophée dans la catégorie Femmes Entrepreneuses. Et les distinctions continuent de tomber puisque la pépite a récemment été lauréate de la 5e édition du concours Coups de cœur#Femmes du numérique pour l’Occitanie, initié par le groupe La Poste. L’occasion de gagner en visibilité et de mener une seconde campagne de financement participatif à la rentrée via la plateforme KissKissBankBank qui l’aidera à poursuivre le développement de son outil. Origin’ailes, quèsaco ?

L’outil permet notamment de faciliter la coordination de la prise en charge, la communication en temps réel entre les différents professionnels ainsi que la centralisation et la sécurisation des documents relatifs au suivi de l’enfant. En d’autres termes, ce nouvel outil, qui est commercialisé depuis un an, se positionne comme le « cahier de liaison numérique » avec pour objectif de soulager la charge mentale des familles. À son initiative, Marine Ysambert, jeune trentenaire, qui avant de devenir chef d’entreprise, a exercé en tant qu’éducatrice spécialisée pen- dant plus de 10 ans, autant dans le milieu institutionnel, associatif qu’en libéral.

Faisant le constat de réelles défaillances dans le système, elle a décidé il y a trois ans de sauter le pas.

« Au cours de mes différentes expériences, j’ai identifié des problématiques auxquelles sont confrontés parents et professionnels de la prise en charge. Souvent les cahiers de liaison en format papier étaient incomplets ou pas remplis, etc., et ne permettaient pas d’échanger correctement les informations et en direct, relève-t-elle.

Notre application facilite ainsi la coordination des équipes pluridisciplinaires qui est normalement à la charge des familles, lesquelles doivent d’ordinaire établir les contrats, faire le suivi des heures,etc. L’outil permet, entre autres, de déposer des fichiers vidéos ou photos pour illustrer une séance, des difficultés, des pro-grès, et de faire un compte rendu de fin de séance.

Nous avons séduit pour l’heure près de300 utilisateurs dont des familles qui l’utilisent via un abonnement mensuel, mais aussi des aidants, certains professionnels qui font le choix de prendre l’outil à leur charge ou encore des établissements spécialisés. »

La jeune pousse, incubée au sein du Bic de Montpellier depuis sa création en 2020 et qui fait également partie de la French Tech, entend élargir sa cible BtoB après un premier contrat signé avec Experis, entreprise de services du numérique, dans le cadre de sa démarche RSE. En parallèle, l’entreprise qui espère atteindre 10 K€ de financements cet automne, réfléchit d’ores et déjà à étendre le spectre d’application de son outil « L’idée est d’ouvrir notre solution aux parents qui ont un enfant autiste en voie de professionnalisation ou d’autonomisation. Il est également conçu de manière à s’adapter à d’autres handicaps », conclut la jeune femme qui est entourée de deux actionnaires minoritaires dont un avocat et un spécialiste des financements et de sa mère, actionnaire majoritaire. L’aventure entrepreneuriale et familiale semble avoir de beaux jours devant elle.