Informations Juridiques

Cyberattaques : le barreau de Toulouse et Cyber’Occ s’unissent pour aider les entreprises

Partenariat. Souvent mal préparées face aux cyberattaques, les TPE-PME sont aujourd’hui les cibles privilégiées des hackers. Pour les aider à lutter contre ces agressions numériques, l’Ordre des Avocats de Toulouse et le portail régional de cybersécurité Cyber’Occ s’associent pour proposer un dispositif juridique complet aux entreprises de la région.

Lecture 4 min
Photo de Marc Sztulman, Caroline Marty-Daudibertières, Thomas Neckebroeck, France Charruyer et Jean-Marc Lacoste
Marc Sztulman, président de Cyber’Occ et conseiller régional délégué au numérique pour tous, Caroline Marty-Daudibertières, bâtonnier de Toulouse ont signé le partenariat, en présence de Thomas Neckebroeck, vice-bâtonnier de Toulouse, France Charruyer et Jean-Marc Lacoste, membres du Conseil de l’Ordre des Avocats et respectivement présidente et vice-président de la commission technologies avancées et cybersécurité du Barreau de Toulouse. (©Barreau de Toulouse)

L’information avait fait la une de l’actualité. En 2022, le groupe d’électronique Thales avait été visé par deux cyberattaques revendiquées par un groupe de hackers russophones baptisé Lockbit 3.0, également à l’origine du piratage massif de l’hôpital de Corbeil-Essonnes.

Vol et diffusion de données confidentielles sur le dark web, demande de rançon… Même si le géant français n’avait pas été impacté dans son activité par cette attaque et avait assuré n’avoir subi « aucune intrusion dans ses systèmes d’informations », le cours de ses actions avait tout de même chuté de 7,57 %, pour s’établir à 113,55 €.

330 000 cyberattaques réussies contre des PME en 2022

Si ces dernières années, les services publics français (hôpitaux, universités, France Travail…) ont été pris pour cibles par des attaques informatiques d’une intensité inédite, les premières victimes restent les entreprises et en particulier les PME. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents, et alarmants. En effet, parmi les 347 000 cyberattaques réussies qui ont touchées des sociétés en 2022, selon le cabinet de conseil parisien Asterès, 330 000 les concernent directement.

Autres statistiques marquantes relevées par NetExplorer, le spécialiste français du partage de fichiers, du travail collaboratif et du stockage en ligne : le coût moyen d’une violation de données pour une PME s’élève à 130 000 €, 41 % des PME ne parviennent pas à récupérer leurs données après une violation et enfin, 94 % des malwares sont distribués par le biais de courriers électroniques.

Pour lutter efficacement contre la cybercriminalité et armer les entreprises d’Occitanie confrontées aux cyber-risques, l’Ordre des Avocats de Toulouse et le portail web de cybersécurité Cyber’Occ ont annoncé, dans un communiqué daté du 19 mars 2024, la signature d’un partenariat inédit. Objectif ? Proposer un dispositif juridique complet, et donc une réponse rapide et efficace aux entreprises de la région.

Fournir une réponse rapide et efficace aux entreprises de la région

Concrètement, ce partenariat prend la forme d’une liste d’avocats en cybersécurité que les sociétés pourront consulter sur simple demande auprès du portail régional de la cybersécurité lancé en 2019 par Ad’Occ, l’agence de développement économique de la Région Occitanie. Les entreprises pourront ainsi bénéficier d’avis et de conseils juridiques répondant précisément à leur besoin.

Qualifié de « novateur et durable » par ses signataires dont Marc Sztulman, président de Cyber’Occ et conseiller régional délégué au numérique pour tous ainsi que Caroline Marty-Daudibertières, bâtonnier de Toulouse, ce partenariat est aussi l’occasion de rappeler le rôle des avocats dans la lutte contre la cybercriminalité.

« Pouvant intervenir aussi bien en prévention des attaques qu’après la survenue de celles-ci, l’avocat est l’interlocuteur privilégié en cybersécurité. Il peut, grâce à des conseils pratiques, permettre aux entreprises d’être mieux armées », expliquent les intéressés avant de conclure : « Il est aussi le premier à pouvoir engager des mesures juridiques de protection et des poursuites judiciaires auprès des autorités compétentes. »