Informations Juridiques

Le Barreau de Toulouse désigne ses quatre nouveaux secrétaires de la Conférence

Juridique. Mercredi 8 novembre 2023, avait lieu la finale du Concours de la Conférence du Barreau de Toulouse. Au terme de cette soirée, quatre jeunes avocats ont obtenu le titre de Secrétaires de la Conférence 2024.

Lecture 2 min
Les quatre nouveaux secrétaires de la Conférence : Aymeric Martin-Cazenave, Alistair Freeman, Marine Bardy et Tabatha Merlateau (©Barreau de Toulouse).

L’Ordre des avocats de Toulouse organise chaque année à l’automne le même rituel public : un concours d’éloquence qui permet à la fine fleur du barreau de s’affronter en de pacifiques joutes oratoires.

Après des phases de sélection qui se sont déroulées les 9 et 11 octobre 2023, la grande finale a eu lieu le 8 novembre sous les ors de Grand’chambre de la cour d’appel de Toulouse.

Ils étaient invités à discourir sur trois sujets choisis par les secrétaires de la Conférence sortant : Anachronie d’une chute ; L’olive noire est-elle plus verte ailleurs ? et Sortez les briquets ?

Au terme d’une héroïque compétition, quatre talentueux nouveaux secrétaires de la Conférence ont été désignés par un jury composé du bâtonnier Caroline Marty-Daudibertières, du vice-bâtonnier Thomas Neckebroeck, des membres du conseils de l’Ordre, des secrétaires de la Conférence 2023 et d’anciens lauréats. Il s’agit de :

  • Me Tabatha Merlateau, désignée première secrétaire ; Médaille d’or Prix Alexandre Fourtanier ;
  • Me Marine Bardy, deuxième secrétaire ; Médaille d’argent Prix Henri Ebelot ;
  • Me Alistair Freeman, troisième secrétaire ; Médaille de bronze Prix Laumond-Peyronnet ;
  • Me Aymeric Martin-Cazenave, quatrième secrétaire, Médaille de vermeil Prix Françoise Duby.
Le jury était composé du bâtonnier Caroline Marty-Daudibertières, du vice-bâtonnier Thomas Neckebroeck, des membres du conseils de l’Ordre, des secrétaires de la Conférence 2023 et d’anciens lauréats (© Barreau de Toulouse).

Les quatre nouveaux lauréats auront l’honneur de représenter le Barreau en France et à l’étranger. Félicitations aux impétrants, ainsi qu’aux six autres finalistes !