Sortir

Quoi faire, quoi voir pendant ce dernier week-end des vacances de printemps ?

Culture. Une expo hommage à Banksy, le Ballet du Capitole, une chasse aux vinyles de collection et un seul en scène... voici notre sélection pour se divertir et s’amuser à Toulouse et ses alentours ce samedi 20 et dimanche 21 avril 2024.

Lecture 8 min
Photo de la fresque sur la mur d'entrée Banksy Modeste Collection
La Banksy Modeste Collection (BMC) s’installe jusqu’au 5 mai au cœur du lycée Urbain-Vitry à Toulouse. En marge de l’expo, à l’occasion des 80 ans de l’hôpital Joseph Ducuing, un établissement créé en 1944 pour soigner initialement les républicains espagnols réfugiés dans la région, les organisateurs ont souhaité rendre hommage à cet engagement en apposant une grande fresque sur son mur d’entrée.(©BMC).

Des œuvres de Banksy exposées au lycée Urbain-Vitry

Provocateur et humaniste, antimilitariste et anticonsumériste, Banksy est aujourd’hui une star planétaire dans le monde du street art. Pochoirs, peintures, sculptures, installations, ces œuvres atteignent des sommets aux enchères. Pour autant son identité reste encore un mystère. C’est en 2007, à la suite d’une improbable rencontre avec l’artiste, que le comédien François Berardino s’est mis à collectionner frénétiquement tout ce qui passait à sa portée.

L’exposition est accueillie au cœur de l’atelier bois du lycée Urbain-Vitry (©BMC).

En 2020, cette collection qui compte plus de 250 œuvres et objets commence à occuper beaucoup de place dans son logement. Plutôt de la vendre et de risquer qu’elle ne soit éparpillée, le comédien décide alors de présenter gratuitement cette collection au public et d’en faire un outil au service de différentes actions caritatives. C’est cette « modeste collection » devenue itinérante que l’on peut admirer jusqu’au 5 mai au lycée Urbain-Vitry à Toulouse.

Devant le succès de ces expositions temporaires, un fonds de dotation, basé dans l’Hérault, a été créé en charge de collecter les dons du public. En lien avec les combats de l’artiste, ces fonds sont ensuite redistribuer à des associations à vocation sociale, éducative, humanitaire, qui œuvrent pour soulager les souffrances et les difficultés des personnes les plus fragiles. Depuis juillet 2021, près de 200 000 personnes ont vu la Banksy Modeste collection. Et près de 230 000 € ont été redistribués aux associations.

Pour l’occasion, le lycée Urbain Vitry a été transformé en centre d’art. L’exposition est accueillie au cœur du campus, à l’initiative de l’équipe pédagogique, dans l’atelier bois du lycée professionnel, avec le soutien du Conseil régional ainsi que du rectorat. Un lieu, modèle de mixité scolaire, en phase avec la philosophie de l’organisation qui, comme le street-art, se pose là où on ne l’attend pas, et d’abord là, où les publics sont les plus éloignés de la culture.

Visite de 11 heures à 19 heures et jusqu’à 22 heures les samedis 20 avril et 4 mai, au lycée Urbain Vitry, 150 route de Launaguet, à Toulouse.

Disquaire Day : le vinyle à l’honneur

Photo de vinyles
Le Disquaire Day revient ce samedi 20 avril à Toulouse pour ravir les afficionados de vinyles. (©Pixabay)

Ce samedi 20 avril, c’est le Disquaire Day ! Devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs de musique et les amoureux de disques vinyles, cet événement de rayonnement national rassemble les disquaires indépendants ainsi que toutes les structures culturelles souhaitant promouvoir les labels indépendants, les artistes et bien sûr les disques microsillons qui connaissent une nouvelle vie. En effet, plus de 15 ans après leur quasi-extinction, les vinyles font un étonnant retour, depuis quelques années déjà, rencontrant un vif succès auprès des 20-30 ans.

Unique, cette journée est avant tout l’occasion de partir à la chasse aux vinyles de collection, vendus exclusivement chez une petite dizaine de disquaires indépendants participant à l’événement parmi lesquels : Paul Émile Vinyls (rue Temponières), New Bullitt (rue des Lois), Croc Vinyl (rue des Lois), Gibert Joseph (rue du Taur), Vicious Circle Shop (rue Gambetta), Le Laboratoire (rue de la Bourse)...

Partie prenante de cette journée, la salle de musiques actuelles le Metronum - située dans le quartier Borderouge - convie les Toulousains pour une soirée de festivités avec de 18 h 30 à 19 h 30 (gratuit) un temps d’échanges avec des artistes français conseillés par des artistes ou labels américains, dont Julien Gasc, Maxwell Farrington et Christophe Vaillant (SuperHomard) avant une série de concerts dans la Grande Salle à partir de 20 heures (Sean O’Hagan, Pascal Comelade, DJ sets des disquaires, etc.)

En parallèle de la programmation au Metronum, l’Utopia Borderouge propose à 16 heures une projection du documentaire Dig ! (2004) d’Ondi Timoner, réalisatrice américaine qui avait suivi les Dandy Warhols et The Brian Jonestown Massacre pendant sept ans, recueillant ainsi plus de 1 500 heures d’images.

Le Chant de la Terre au Théâtre du Capitole

Le ballet de John Neumeier, créé en 2015 au Palais Garnier, fait son entrée au répertoire du Ballet de l’Opéra national du Capitole. L’œuvre est donnée au Théâtre du Capitole jusqu’au 25 avril. Deux solistes ainsi que treize musiciens de l’Orchestre national du Capitole, interpréteront la partition de Gustav Mahler, sous la baguette du jeune chef français Nicolas André.

Dans Le Chant de la Terre, l’immense chorégraphe américain et mythique directeur du Ballet de Hambourg, évoque notre commune humanité. Dans un décor et des costumes dépouillés à l’extrême, John Neumeier nous offre en effet une œuvre intime et grandiose, empreinte de beauté et d’une profonde mélancolie, qui nous parle d’amour, d’amitié, de solitude, de vieillesse, de séparation, de l’intensité du regret, de l’éphémère de la vie, de la mort mais aussi de l’éternité.

Photo d'Anaïk Morel
La mezzo soprano Anaïk Morel (©Ruthe Kappus).
Photo d'Airam Hernandez
Le ténor Airam Hernandez (©Miguelangelphoto.com).

Composé en 1908 et créé en novembre 1911, six mois après la mort de Mahler, Das Lied von der Erde est une œuvre hybride, à la frontière entre deux genres : le lied et la symphonie. Il se compose de six pièces vocales qui chantent la jeunesse et la beauté, la nostalgie et la solitude, l’espoir et les adieux. Elles seront servies par deux magnifiques interprètes, la mezzo soprano Anaïk Morel et le ténor Airam Hernández.

Au Théâtre du Capitole, les 20 avril à 20 heures et le 21 avril à 15 heures. Réservation au 05 61 63 13 13 ou sur le site.

Un seul en scène poétique à la cave Poésie

Photo de la pièce Plume avec Anthony Le Foll
La pièce Plume, de et avec Anthony Le Foll. (©Compagnie d’Henry)

Naïf, vite désemparé, facilement distrait et foncièrement maladroit, Plume est l’anti-héros par excellence. Né sous… la plume du poète belge naturalisé français Henri Michaux, c’est le comédien-clown Anthony Le Foll qui se glisse dans la peau de ce personnage haut en couleur lié à l’enfance pour un seul en scène insolite et poétique ce samedi 20 avril à La Cave Poésie René-Gouzenne.

À l’image d’un Chaplin ou d’un Tati, Plume se retrouve embarqué dans des aventures aussi rocambolesques que drôles. Confronté tour à tour à des femmes pleines de boutons, à une police souvent inquiète, à une reine nymphomane ou encore à des cul-de-jattes souhaitant tenir une réunion dans un arbre, l’intéressé ne se plaint pourtant pas. Il a encore neuf doigts, alors il ne dit rien, il voyage et songe aux malheureux qui justement ne peuvent pas voyager du tout.

Plume, La Cave Poésie René-Gouzenne de Toulouse (71 rue du Taur). Samedi 20 avril, à 21 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 23 62 00.